Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2018

Fausto Brizzi - Mes 100 jours de bonheur

Vous trouverez ce petit roman en format poche chez Pocket.

Lucio apprend qu’il a un cancer en phase terminale et qu’il va mourir, quoi qu’il fasse. Alors je sais, d’emblée le ton est donné MAIS ne vous arrêtez pas là !! Ça vaut le coup et je sais aussi qu’on va tous mourir – je suis prévoyante, je connais le pragmatisme de certaines personnes- mais pour Lucio, c’est imminent et il le sait. Bref, j’en reviens à Lucio ! Il a le choix ; entamer la chimio et accepter les effets secondaires, ce qui lui permettra de vivre un peu plus longtemps (mais dans quel état ?) ou accepter qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre et profiter du peu de temps qui reste devant lui sans traitement.

Il se laisse 100 jours…

Il a essayé la chimio mais a vite abandonné. Il décide de profiter de ces 100 jours à fond ! Il va revivre ( c’est paradoxal… mais c’est tellement ça).

Lucio a une femme qu’il aime, deux enfants épatants, des amis loufoques, une équipe de water-polo un peu bancale et il voue un culte à Léonard de Vinci…  100 jours au rythme de petits objectifs ; reconquérir Paola ( suite à une liaison extraconjugale ), apprendre à mieux connaitre ses enfants, redorer le blason de son équipe de water-polo, manger les bons beignets de son beau-père,…

Il tente de définir trois jours mémorables mais, finalement,  il fera le plein de moments mémorables de la vie  … Il fait des listes ; qu’est ce qui va lui manquer chez les personnes de son entourage ? Se rend-il compte que c’est lui qui part ?

Il n’y a pas de suspens, on sait que notre héros va mourir, c’est inéluctable, mais va-t-il pouvoir réaliser tous ses projets avant le grand départ et comment s’y prendra-t-il ?

C’est un roman bouleversant, un concentré d’émotions ; il est impossible d’y rester insensible. C’est un sujet lourd c’est vrai, mais c’est tellement bien traité et l’écriture de l’auteur ainsi que ses petits traits d’humour permettent de ne pas se sentir accablé par ce sujet ! Ce roman est une vraie leçon de vie ; nous allons tous mourir, nous le savons mais l’inconnue de l’équation c’est la date! Alors que Lucio, lui, le sait et il compte bien vivre ses derniers jours de manière intense et je pense qu’on devrait tous faire pareil! On passe trop de temps à se tracasser pour des broutilles (ne me dites pas non : on est tous pareil mais à des degrés différents alors je me permets de généraliser) alors qu’on a qu’une vie pour profiter de ceux qu’on aime ou pour faire ce que l’on veut faire ! Attention, ne dites pas ce que je n’ai pas écrit (en l’occurrence) : je ne vous ai pas dit de lâcher votre boulot pour partir en croisière à durée indéterminée sur le Nil ou pour aller vivre dans une tente au sommet de l’Everest sous prétexte qu’on a qu’une vie… Juste, penser à profiter un peu plus de la vie et des autres et arrêter de perdre son temps avec des futilités. C’était la minute philosophique, donc !

Pour moi, le roman est une réussite et le message que l’auteur veut véhiculer est clair ! C’est un roman coup de cœur.

Pour qui ? Malgré tous les efforts de l’auteur pour ne pas rendre ce roman trop triste, je dirais que, âmes TROP sensibles s’abstenir. J’avais les larmes aux yeux en fermant le bouquin et je n’ai pas pu m’empêcher de me demander  ce que je ferais si j’étais à la place de Lucio… Ne le lisez pas si vous êtes déprimé ; ça ne vous aidera pas ! Lisez-le donc si vous êtes dans de bonnes dispositions.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

 

PS : A la fin de cet article, après moult relectures... j'ai annulé tout mon texte sans le faire exprès (#GrosBoulet)! Je pense être passée par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel mais rassurez-vous, j'ai récupéré ma couleur initiale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire