Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2018

Liane Moriarty - Petits secrets, grands mensonges


Et voici donc mon premier article sur un avis lecture !

Je commence donc avec « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty – chez Le Livre de poche, auteure que j’aime énormément. Tout simplement parce que je passe toujours de bons moments lectures ( déjà lu : « Le secret du mari » – Le Livre de poche & « Un peu, beaucoup, à la folie » - éd. Albin Michel ), parce que j’aime particulièrement la manière dont ses romans sont ficelés et parce que je sais que je ne m’ennuierai pas. Elle fait partie des auteurs pour lesquels je me lèverais la nuit rien que pour grappiller quelques pages (ne riez pas, je l’ai déjà fait !!!) et je sais que jusqu’à la dernière page, je serai tenue en haleine !

 

Ceux qui me lisent sur Insta le savent, je ne lis pas toujours les résumés (je vous prépare une petit article sur « comment je choisis mes lectures » - OOOh purée j’ai plein d’idées !!!) donc comme souvent, je ne savais pas à quoi m’attendre et comme toujours avec Liane Moriarty, je n’ai pas été déçue.

 

Je commence donc par vous faire mon fameux résumé « Home Made » (Seigneur on dirait que la nana elle a préparé un Couscous végétarien pour toute la rue alors qu’elle a juste fait un résumé).

 

(Précision de la Haute importance : le roman est déjà publié chez Le livre de poche)

 

Jane, jeune mère célibataire, et son fils Ziggy emménagent à Pirriwee (Australie), en bord de mer. Jane inscrit son petit garçon à l’école maternelle où elle fera la connaissance de la très excentrique Madeline (mieux vaut être son amie ) et de la très mal à l’aise mais néanmoins magnifique Céleste qui ont toutes deux leurs banbins dans la même classe que Ziggy.

Lors de la journée d’intégration, Ziggy sera accusé d’avoir brutalisé une camarade, Amabella, la fille de Renata. C’est là que les ennuis commencent pour Jane et Ziggy qui, heureusement, pourront compter sur Madeline et Céleste. Jane pourra  également compter sur le soutien du beau Tom (qu’elle pense homo) propriétaire d’un café où elle se réfugie pour travailler. Imaginez bien que des clans se formeront… On adore !

 

Jane se pose des questions sur son fils même si celui affirme ne pas harceler la demoiselle. Et si Ziggy tenait cela de son père ? Un coup d’un soir avec un homme dont elle ne connait que le nom… On s’attache nous à Ziggy ce petit garçon que l’on accuse de tous les maux et on veut croire qu’il n’est pour rien dans tout ça !


Céleste de son côté, vit sa vie avec son mari, Perry, et leurs jumeaux. C’est une femme battue qui essaie de s’en sortir. Evidemment, personne ne le sait ! Elle deviendra très vite amie avec Jane.

 

La rencontre entre Jane et Madeline est peu commune ; alors que Madeline « voulait éviter une mort certaine à des ados », elle s’est tordue la cheville juste devant la voiture de Jane qui a couru à son secours et tout cela, le jour de la fameuse journée d’intégration, là où tout a commencé. Madeline est un personnage charismatique qui se bat intérieurement contre Bonnie, la nouvelle épouse de son ex (avec qui elle a eu un premier enfant). Ces derniers vivent non loin de chez elle et leurs enfants respectifs se retrouvent dans le même classe... Un beau bazar tout ce monde !

 

Bref, vous l’aurez compris, un vrai Desperate Housewive avec des histoires de « bonnes femmes », des potins et popotins comme on les aime, de la tromperie , des secrets, des mensonges (douée la nana, le titre du livre l’indique…) et pour couronner le tout, UN MEURTRE.

 

Je ne vais pas m’étendre plus pour ne pas spolier mais dès le départ, on le sait. Quelqu’un est mort. On ne sait pas qui, on ne sait pas comment, on ne sait pas pourquoi et on ne sait pas par qui… Tenez bon, jusqu’à la fin !  C’est là toute l’originalité du roman et c’est ce qui fait ( à mon humble avis) que ce bouquin soit aussi bon !

 

Pourquoi vous dire de tenir bon si je trouve ce bouquin aussi génial (faut arrêter la moquette ma fille)? Parce que le suspense est insoutenable vraiment ! De la première à la dernière page. Je l’ai ouvert et je ne voulais plus le lâcher. Je suis arrivée au boulot et il me restait 20 pages… j’aurai voulu que le train soit en retard… imaginez ! (Mais si Monsieur le contrôleur, bloquez le train juste le temps que je puisse finir ‘si vous pléééééééé !’)

 

Comme d’habitude donc le  mystère est complet, on ne s’ennuie pas, on veut la fin mais on est tellement bien dedans qu’on ne veut pas vraiment le terminer (logique quoi). On fait travailler les méninges, on se pose des questions ; je vois ce bouquin comme un gros nœud et au fur et à mesure des pages, ça  se dénoue, lentement.

 

Pour qui ? Personnellement, au vu des thématiques abordées et de la manière dont c'est abordé, je dirais qu’il s’agit plus d’un roman destiné à ces dames. Il faut aimer les mystères, le suspense et les histoires domestiques. Je pense qu’il ne faut pas le lire à coups de 10 pages par ci et 10 pages par là… on pourrait s’y perdre et puis c’est un livre qu’on a du mal à fermer tant on veut connaitre la suite. A lire quand on a bien du temps. Il pourrait faire partie de la PAL pour les vacances !

 

En un mot : FONCEZ !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

 

Djustinee

3 commentaires: