Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2018

Gavin's Clemente Ruiz - Comment papa est devenu danseuse étoile

Lucien, 47 ans, est au chômage depuis plus d’un an. Il reste dans son canapé à longueur de journée pendant que Sophie, sa femme, gère la maison. Leurs deux enfants « vivent leur vie » ;  Sarah, 15 ans, est accro à la danse qu’elle pratique chez Magda, une amie de sa grand-mère qui est une ancienne danseuse étoile du Bolchoï et Paul, 14 ans, notre narrateur, passionné d’échecs et en adoration pour sa grand-mère.

Lucien ne cherche pas de travail et ne s'intéresse plus à rien jusqu’au jour où il va enfin se bouger ! Le quotidien de la famille se verra alors chamboulé vu que Lucien va se mettre… à la danse ! Il voudra dès lors accompagner Sarah à ses cours. La jeune fille décidera donc d’arrêter la danse au profit de son travail scolaire !

Mais quelles sont les motivations de Lucien ???

La réponse à cette question arrive en avançant dans la lecture ; Lucien n’ayant jamais connu son père, Luigi, parti avant sa naissance, également ancien danseur, retrouve finalement sa trace dans l’école de danse de Magda. Une audition se prépare et le metteur en scène n’est autre que Luigi… Lucien voudrait tant obtenir le rôle de Odette dans le Lac des cygnes.

Face à ces retrouvailles et à la nouvelle passion de Lucien, la famille va se diviser ; les filles partiront vivre chez la grand-mère, Maria, abandonnée par Luigi alors qu’elle attendait son enfant et les hommes resteront à la maison où ils hébergeront Luigi, qui ira même jusqu’à dormir dans le même lit que son fils…

Comment la famille va-t-elle survivre à cette épreuve ?

C’est un petit roman (+/- 230 pages) facile à lire, peut-être trop ! L’écriture est fluide mais j'ai eu l'impression d'être dans un roman jeunesse. Je suis attirée, comme d’habitude, par le titre et la couverture et m’attends à bien rire – toujours sans avoir lu le résumé. Pour moi, l’humour n’était pas transcendant ; j’ai souri, c’est vrai, mais pas plus (c’est déjà mieux que de tirer la tronche) ! L’histoire n’est pas mal et le narrateur apporte sa petite touche de fraicheur. Je suis donc mitigée : je m’attendais à plus et suis, du coup,  déçue mais ça n’en fait pas un mauvais roman, je l’ai lu facilement et je me suis attachée à notre narrateur que j’ai trouvé touchant ! 

Et puis, ce livre, aussi désinvolte qu’il puisse paraître, traite quand-même de sujets sérieux tels que l’abandon, les liens familiaux, les relations parfois compliquées au sein d’une même famille et surtout, surtout, le rôle du père dans sa famille !

En conclusion, je conseille ce petit bouquin si vous avez quelques heures devant vous et que vous voulez une lecture facile, sans prise de tête et rapide !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire