Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2018

Thomas Raphaël – J'aime le sexe mais je préfère la pizza

 

Vous comprendrez que j'ai été attirée par le titre ! Et Chéri l'a vu aussi ; j'ai trouvé le livre dans ma bouquinerie et j'ai fait ma traditionnelle danse de la joie avec toute la spontanéité qui peut parfois me caractériser mais quand j'ai avancé dans le bouquin... FLOP.

 

Je ne suis, à la base, pas fan de recueils de nouvelles mais, parfois, il peut y avoir des exceptions. Malheureusement, malgré un titre aguicheur, j'ai été vraiment déçue, celui-ci n'était pas une exception donc...

 

Je vous remets dans le contexte avec un (très) court résumé. Le dénominateur commun de toutes ces nouvelles (sauf une, « Isabelle ») , c'est Thomas. Thomas ? Me direz-vous ! Oui oui, Thomas, comme l'auteur, c'est donc un recueil autobiographique. L'avantage est donc qu'il est inutile de composer avec un nouveau héros à chaque nouvelle.

 

Thomas est gentil, trop gentil même et je le je trouve carrément niais en fait. Les nouvelles relatent les déconvenues amoureuses de notre protagoniste depuis tout jeune, avec la découverte de son homosexualité, jusqu'à l'âge adulte. Pour moi, ce recueil est un journal intime. J'aurais préféré un vrai roman plutôt que ces nouvelles déposées dans le bouquin sans ordre chronologique.  (Ah oui, on parle de pizza dans la dernière nouvelle!)

 

Malheureusement, je n'ai donc pas du tout accroché, je me suis ennuyée et j'ai trouvé ça plat. J'ai vraiment eu hâte d'arriver au bout pour passer à autre chose. Mais rendons à César, ce qui appartient à César : l'écriture n'est pas mal du tout. Je pense donc qu'il aurait fallu tourner ce petit bouquin autrement pour qu'il soit plus accrocheur, comme le titre !

Vous l’avez constaté, mon avis n’est pas très positif… Cela n’engage que moi, d’autres personnes aimeront certainement ce petit recueil de nouvelles (+/- 250 pages).

 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

 

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire