Rechercher dans ce blog

samedi 9 février 2019

Leila Bouherrafa - La dédicace

Merci aux Editions Allary pour l'envoi de ce roman à lire dans le cadre de la masse critique Babelio.

Le roman de notre narratrice (dont on ne connaît pas le nom) va être imprimé. Selon son éditrice, la chose la plus importante dans un livre, c'est la dédicace. La Narratrice a 3 jours pour écrire sa dédicace mais la tâche s'annonce plus ardue qu'elle n'en a l'air.

Pour commencer, une narratrice sans nom... ça me dérange. Ensuite, on se retrouve face à une narratrice aigrie, en permanence pessimiste et défaitiste, antipathique, associable et vous l'aurez compris, totalement handicapée des relations. Elle est toujours nauséeuse, passe son temps à se plaindre de Paris et n'a aucun hobby.

Impossible de s'attacher à ce personnage, mauvais point pour moi.

Comment écrire une vraie dédicace lorsque l'on n'aime personne, même pas sa propre mère? C'est donc le fil rouge de ce roman.

J'ai lu le résumé de ce roman, chose rare et j'étais emballée. Malheureusement, même si l'histoire aurait pu me plaire vu ce résumé prometteur, je n'ai absolument pas accroché à cette histoire. Je n'ai pas adhéré à l'humour non plus et j'ai trouvé le sujet mal exploité.

J'ai également pensé, à un moment, que l'auteure racontait son histoire.

Le roman était lent et j'étais soulagée d'arriver à la fin. Le seul bon point pour moi, c'était qu'il y avait moins de 300 pages et que la lecture a donc été rapide.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce bouquin.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire