Rechercher dans ce blog

mardi 19 mai 2020

𝑺𝒚𝒍𝒗𝒊𝒆 𝑩𝒂𝒓𝒐𝒏 - 𝑼𝒏 𝒄𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒑𝒍𝒖𝒊𝒆




{Parution le 12 février 2020}

Je remercie les Éditions Calmann-Levy pour l'envoi. 

À Vic-sur-Cère dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l’industrie du parapluie et d’une femme d’affaires exceptionnelle, Hélène Vitarelle. Remarquable dirigeante, au tempérament violent et à l’amour exclusif, elle fait trembler le personnel, plier sa famille, courber les échines.
Son assassinat est un coup de tonnerre.
Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, qui se suicide en prison, signant ainsi l’aveu de sa culpabilité. La seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina.
La jeune femme ne voit qu’une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa. Bien que dubitative, celle-ci se laisse convaincre par sa nièce de se faire embaucher comme domestique dans la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu
les rouages d’une diabolique machination.

Cette fois c'est en Auvergne Rhône-Alpes que la collection Territoires m'emmène. 
Après avoir été déçue par ma dernière lecture de la collection (Puzzle de Brest), je commence ce livre avec beaucoup d'appréhension. 

Je me retrouve dans un entrelacs de secrets, de fourberies et de perfidies dans cette lecture.
La trame du récit me plaît bien. 

Le style est assez fluide, sans longueurs. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et sans fausses notes. Le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

Parlons-en de la fin, je suis un peu déçue par le dénouement que je trouve un peu tiré par les cheveux. J'aurais aimé autre chose. Néanmoins cette chute est très travaillée et très réfléchie. Il s'agit bien là d'un avis personnel. 

J'ai beaucoup aimé plonger dans l'univers du parapluie, de sa confection et du savoir-faire. 

J'aime beaucoup Joséfa et Nina qui forment une belle équipe. 

Malgré cette fin qui me laisse sur ma faim, je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire