Raison et sentiments, un classique de la littérature anglaise d'une 19e écrit par auteure qu'il n'est plus nécessaire de présenter.
Les sœurs Daswhood se voient contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire suite au décès de leur père et à la privation de leur héritage. Elles s'acclimateront assez rapidement à la bourgeoisie locale. Alors qu'Elinor est la raison incarnée, la sœur Marianne fait étalage de ses sentiments sans honte.
Marianne est éprise de Mr. Willoughby et n'hésite pas à afficher son amour tandis qu'Elinor éprouve une certaine tendresse envers Mr. Ferrars.
Raison et sentiments, ou deux manières d'aimer.
Je retrouve le style de Jane Austen des années après avoir découvert Orgueil et préjugés. Les convenances d'antan, l'hypocrisie bourgeoise, les campagnes anglaises reviennent à moi. A travers Elinor, j'ai l'impression de distinguer Jane Bennet tout comme j'identifie Elisabeth Bennet à travers Marianne. Jane Austen se caractérise, selon moi, par son humour caustique, son esprit aiguisé, ses fines descriptions et ses dialogues affûtés bien présents dans ce premier livre de l'auteure. Cependant, je dois dire que je lui ai préféré son cadet, Orgueil et préjugés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire