Rechercher dans ce blog

jeudi 22 avril 2021

๐•ฏ๐–Š๐–‘๐–•๐–๐–Ž๐–“๐–Š ๐•ฏ๐–Š ๐–๐–Ž๐–Œ๐–†๐–“ - ๐•ท๐–Š๐–˜ ๐–Š๐–“๐–‹๐–†๐–“๐–™๐–˜ ๐–˜๐–”๐–“๐–™ ๐–—๐–”๐–Ž๐–˜






{parution le 4 mars 2021 - รฉditions Gallimard} 

Mรฉlanie a grandi en regardant Loft Story et autres tรฉlรฉrรฉalitรฉs. Elle a toujours rรชvรฉ d'รชtre cรฉlรจbre mais ses essais, en 2010, dans une รฉmission de tรฉlรฉrรฉalitรฉ se sont soldรฉs par un รฉchec. 
Mais en 2019, elle  prend sa revanche grรขce ร  la chaรฎne YouTube de ses enfants Sammy et Kimmy, Happy Rรฉcrรฉ. Les enfants sont suivis par des millions de gens et les vidรฉos font des millions de vues ; ce sont de vraies cรฉlรฉbritรฉs.  
Tout va basculer lorsque Kimmy disparaรฎt. 
En charge de l'enquรชte, Clara, qui quant ร  elle a grandi loin de la tรฉlรฉ, devra dรฉterminer si la petite a fuguรฉ ou a รฉtรฉ enlevรฉe.

C'est un roman actuel au sujet รฉpineux que nous offre l'auteure qui dรฉbute dans les annรฉes 2010 pour se terminer en 2031. 

Je suis effarรฉe par Mรฉlanie et sa recherche ร  tout prix de la cรฉlรฉbritรฉ. Et puisqu'elle n'a pas รฉtรฉ capable de devenir cรฉlรจbre seule, c'est avec ses enfants qu'elle le deviendra. Ses enfants qui deviennent de vรฉritables petits esclaves de YouTube au dรฉtriment de leur vraie vie d'enfants. Toute leur vie, du lever au coucher est sur les diffรฉrents rรฉseaux. Ils n'ont plus droit ร  la spontanรฉitรฉ et l'insouciance de l'enfance. Tout est minutรฉ et millimรฉtrรฉ en fonction de ce que les "followers" veulent voir. 

C'est un roman choc qui appelle ร  la rรฉflexion sur les dรฉrives et les dangers des rรฉseaux sociaux. 

Le tout est portรฉ par une plume fluide et rythmรฉe au suspense prenant. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et personnellement, j'ai dรฉvorรฉ ce roman que je vous conseille. 

"Moi je ne crois pas qu'un enfant de trois ans rรชve d'รชtre une star de YouTube... Ils sont embrigadรฉs dรจs le plus jeune รขge comme ils le seraient dans une secte. Les fondamentaux ont รฉtรฉ adoptรฉs une bonne fois pour toute : je suis YouTubeur donc je suis heureux"

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire