Rechercher dans ce blog

samedi 8 aoรปt 2020

๐‘ถ๐’๐’Š๐’—๐’Š๐’†๐’“ ๐‘บ๐’๐’“๐’Š๐’ - ๐‘ณ๐’† ๐’๐’๐’Ž๐’ƒ๐’“๐’Š๐’ ๐’…๐’† ๐‘บ๐’๐’๐’—๐’†๐’Š๐’ˆ





{Parution le 25 fรฉvrier 2020 aux ร‰ditions Des Lacs} 

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman. 

Standor a rencontrรฉ Solveig mais elle le quitte au seuil de chaque hiver puis lui donne la clef lui permettant de la retrouver ร  l ́aurore de chaque automne. Quel est le secret de cette femme qui la pousse ร  fuir un bonheur parfait et ร  laisser cet homme en proie au vertige de l ́abandon et de la solitude sans jamais lui avouer la blessure qui la ronge ? Ce roman dรฉcrit la relation pendant deux dรฉcennies entre Standor et Solveig, femme pointillant la vie du photographe amoureux d ́un fantรดme qu ́il ne parvient pas ร  fixer dans sa vie. Standor Moire va tout au long de cette histoire tenter de retenir celle qui disparaissait et rรฉapparaissait au grรฉ de ses automnes. Le rรฉcit narre la fuite de cette femme, de ses retours grรขce aux pellicules photographiques de Standor et de l ́enquรชte de l ́homme pour comprendre comment le nombril de sa promise n ́avait pas d ́autre alternative que de se donner rendez-vous sur ces vieux films argentiques.

Mon avis se fait en 2 parties bien distinctes.

La premiรจre concerne le rรฉcit. Au dรฉbut je suis assez emballรฉe, l'histoire me plaรฎt, bien qu'elle soit assez fantasque. Malheureusement, je ne m'attache pas vraiment aux personnages de Standor et Solweig. Standor est trop spรฉcial et je n'accroche pas avec Solweig.
Au fur et ร  mesure de mon avancement, mon engouement se perd. Je pense que cela est dรป, d'une part ร  la tournure que prend le rรฉcit ainsi qu'ร  l'รฉcriture dont je vous parle dans ma seconde partie de chronique.

La plume de l'auteur est, selon moi, lourde et encombrรฉe. Je trouve le style un peu pompeux et   j'y trouve beaucoup de circonvolutions. C'est une รฉcriture qui ne me convient pas mais qui, j'en suis sรปre, plaira ร  beaucoup d'autres lecteurs.

Ce qui me "dรฉrange", finalement, c'est l'inadรฉquation entre l'histoire, qui se veut lรฉgรจre, et l'รฉcriture qui ne l'est pas vraiment. Pour ma part, c'รฉtait un rendez-vous manquรฉ.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire