Rechercher dans ce blog

vendredi 14 aoรปt 2020

๐˜๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ทรฉ ๐˜Ž๐˜ณ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ด๐˜ข๐˜ณ๐˜ต - ๐˜“๐˜ข ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ




{Parution aux ร‰ditions Spinelle le 06/06/19}

Je remercie l'auteur pour l'envoi du roman.

Marie et Andrรฉ, un couple de personnes รขgรฉes, vivent depuis toujours dans un petit village du Val de Loire. Ils y ont eu deux filles et ont leurs petites habitudes, en particulier celle de s’installer sur leur petit banc chaque jour.

Ils mรจnent leur vie paisiblement et tranquillement jusqu’au jour oรน Andrรฉ posera ร  Marie LA question… comment va-t-elle rรฉagir ?

Ci-dessous, un extrait qui rรฉsume parfaitement le livre :

La question, elle, รฉtait facile, sans dรฉtour, sans fard. Une question simple pour une rรฉponse directe. Oui ou non. Point. Rien d’astronomique. En apparence. En apparence seulement รฉvidemment. C’รฉtait le moment fatidique. Juste le moment oรน la vรฉritรฉ apparaissait. Nue, rรฉvรฉlรฉe telle qu’elle s’est jouรฉe. Cela demandait un effort sur soi, certes. Aprรจs tout, lui, cet homme, qui avait aimรฉ passionnรฉment cette femme, sa femme, ne pouvait-il pas, ne devait-il pas savoir ? 

Tout le rรฉcit tourne autour de cette question. L’idรฉe, la trame ne sont pas mal. Cependant je trouve que la maniรจre de disposer les dialogues alourdit le rรฉcit. L’auteur prend la peine de signaler qui parle et avec quelle humeur ou de quelle maniรจre. Selon moi, les mots choisis ainsi que la ponctuation devraient suffire ร  donner le ton d’un dialogue.

C’est une petite lecture qui se lit rapidement, nรฉanmoins, je l’ai lu sans grande passion. Je trouvais l’idรฉe assez originale mais je trouve qu’on tourne beaucoup autour du sujet en exploitant รฉnormรฉment la vie de Marie et Andrรฉ alors qu’elle me semble assez banale.

Un rendez-vous ร  demi manquรฉ pour ma part.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire