Rechercher dans ce blog

dimanche 2 aoรปt 2020

๐˜ผ๐™ฃ๐™ฃ๐™–๐™—๐™š๐™ก ๐˜ผ๐™—๐™—๐™จ - ๐™๐™ง๐™ž๐™š๐™™๐™–, ๐™ก๐™– ๐™ซรฉ๐™ง๐™ž๐™ฉ๐™–๐™—๐™ก๐™š ๐™๐™ž๐™จ๐™ฉ๐™ค๐™ž๐™ง๐™š ๐™™๐™š ๐™‡๐™–๐™™๐™ฎ ๐˜พ๐™๐™–๐™ฉ๐™ฉ๐™š๐™ง๐™ก๐™š๐™ฎ




{Parution le 28 mai 2020} 

Je remercie Agnรจs et les ร‰ditions Hervรฉ Chopin pour cet envoi. 

Avez-vous vu cette couverture ? Comment y rรฉsister ? Moi je n'ai pas pu.

Je me lance avec hรขte dans cette biographie romancรฉe. 1907, Frieda est mariรฉe et mรจre de 3 enfants. Aprรจs sa rencontre avec un homme, sous le conseil de sa sล“ur,  elle se rend compte qu'elle est une femme libre. Cet homme l'exhorte ร  รฉradiquer le patriarcat. Frieda est une femme du futur ; la femme doit รชtre mise en avant et la monogamie est ร  proscrire. Frieda en fait un mantra. C'est une rรฉvolution.

En 1912, aprรจs plusieurs liaisons, Frieda quitte son mari et ses enfants pour un jeune รฉcrivain qu'elle appelle Lorenzo.

En ouvrant ce livre, je dรฉcouvre Frieda et son histoire. C'est un rรฉcit intense que je lis ร  grande vitesse. J'aime beaucoup me retrouver au 20e siรจcle avec ses convenances et ses nombreuses rรจgles de bonne conduite ou le moindre รฉcart pousse la population ร  crier au scandale. 

J'aime beaucoup Frieda et j'รฉprouve de l'empathie pour cette femme malheureuse que son mari ne regarde pas ou peu. Un homme passionnรฉ uniquement par l'รฉtymologie des mots et pour qui le reste du monde importe peu, un homme pour qui la femme a une place infรฉrieure ร  l'homme, un homme rigide qui ne peut se laisse vivre. C'est en prenant un amant que Frieda se trouve accomplie. 

A travers ce livre je dรฉcouvre donc une femme qui vit hors de son temps, une femme captivante, passionnante. 

Je dรฉplore nรฉanmoins quelques longueurs ร  la fin du rรฉcit mais il reste envoรปtant.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire