Rechercher dans ce blog

mardi 12 juillet 2022

𝓙𝓲𝓵𝓵𝓲𝓪𝓷 𝓒𝓪𝓷𝓽𝓸𝓻 ~ 𝓜𝓪𝓻𝓲𝓮 𝓮𝓽 𝓜𝓪𝓻𝔂𝓪



{parution le 6 mars 2022 aux Éditions Préludes}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s'apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s'opposent à leur union. L'engagement est rompu.
Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d'étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d'identité pour mieux s'intégrer et devient...Marie Curie. Si elle s'était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Curie, qui aurait connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l'emporter ?..."

Je suis immédiatement happée par le récit que nous propose l'auteure. Je dévore ma lecture, les pages se tournent à un rythme effréné.

J'aime beaucoup le style fluide de l'auteure et j'apprécie vraiment l'alternance entre Marie et Marya.

J'ai appris pas mal de choses aussi sur la famille Curie. C'est un récit intelligent et audacieux entre une vie imaginée et la vraie vie où le lecteur a plutôt intérêt à être attentif à ne pas se perdre entre fiction et réalité.

Je trouve également que la note de l'auteure en fin de livre est instructive et nous éclaire beaucoup sur notre lecture.

Que puis-je vous dire d'autre sinon... lisez-le ! Vous passerez un excellent moment et enrichissant qui plus est.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire