Rechercher dans ce blog

mardi 20 juillet 2021

๐“›๐“ช๐“พ๐“ป๐“ฎ๐“ท๐“ฌ๐“ฎ ๐“Ÿ๐“ฎ๐”‚๐“ป๐“ฒ๐“ท - ๐“ค๐“ท๐“ฎ ๐“ฝ๐“ธ๐“พ๐“ฝ๐“ฎ ๐“น๐“ฎ๐“ฝ๐“ฒ๐“ฝ๐“ฎ ๐“ถ๐“ฒ๐“ท๐“พ๐“ฝ๐“ฎ






๐Ÿ“– ๐‹ ๐„ ๐‚ ๐“ ๐” ๐‘ ๐„  ๐“ ๐„ ๐‘ ๐Œ ๐ˆ ๐ ๐„ ๐„ ๐Ÿ“–
๐“›๐“ช๐“พ๐“ป๐“ฎ๐“ท๐“ฌ๐“ฎ ๐“Ÿ๐“ฎ๐”‚๐“ป๐“ฒ๐“ท - ๐“ค๐“ท๐“ฎ ๐“ฝ๐“ธ๐“พ๐“ฝ๐“ฎ ๐“น๐“ฎ๐“ฝ๐“ฒ๐“ฝ๐“ฎ ๐“ถ๐“ฒ๐“ท๐“พ๐“ฝ๐“ฎ
{parution le 21 avril 2021 ~ ร‰ditions Calmann-Levy}

C'รฉtait en 1995, Madeline avait 17 ans. Il a fallu une toute petite minute pour que ce soir du 21 dรฉcembre bouleverse sa vie.
Pourquoi a-t-elle tuรฉ sa meilleure amie qu'elle aimait tant ?

Vingt ans plus tard, Mad, a purgรฉ sa peine. C'est le moment de sortir de prison et d'affronter le monde extรฉrieur.

Au fil du rรฉcit, beaucoup de questions se poseront.
Que s'est-il rรฉellement passรฉ ce soir-lร  ?
Comment peut-elle reprendre une vie normale aprรจs 20 ans de dรฉtention ?
Comment les gens vont-ils accueillir une meurtriรจre ?
...

Elle retrouvera certaines personnes et en rencontrera d'autres. Malheureusement, certaines auront disparu. 

Le roman alterne donc entre deux รฉpoques distinctes. Ce genre de construction me plaรฎt toujours. 

J'aime beaucoup Madeline ou Mad, c'est comme on veut. Je m'attache beaucoup ร  elle. Le rรฉcit me plaรฎt mais ne me transporte nรฉanmoins pas comme Les jours brรปlants de la mรชme auteure. Je ne suis pas touchรฉe. 

L'histoire de Mad, c'est l'histoire d'une jeune fille d'abord qui commet l'irrรฉparable, on ne sait pas trop pour quelle raison. Au cours du rรฉcit Mad devient femme et c'est finalement l'histoire de cette femme qui doit apprendre ร  vivre en prison que l'auteure nous livre. Et pour finir, c'est le rรฉcit de cette femme qui sort de prison et doit se reconstruire qui nous est contรฉ. 

Je reste un peu sur ma faim car je trouve la fin du rรฉcit un peu moins รฉtoffรฉe que le reste. Je m'attendais ร  plus, j'aurais voulu plus.

Malgrรฉ les quelques points nรฉgatifs, qui sont tout ร  fait personnels comme toujours, je vous conseille cette lecture.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire