Rechercher dans ce blog

mercredi 15 avril 2020

๐‘ด๐’‚๐’“๐’š ๐‘ด๐’‚๐’„๐‘ณ๐’‚๐’๐’† - ๐‘ธ๐’–๐’† ๐’๐’† ๐’…๐’Š๐’‚๐’ƒ๐’๐’† ๐’Ž'๐’†๐’Ž๐’‘๐’๐’“๐’•๐’†






{Parution originale en 1902 et parution aux ร‰ditions Points, que je remercie pour l'envoi, le 05/03/2020}

" Ceci n'est pas un journal. C'est un portrait. C'est ma vie intรฉrieure dรฉcrite dans toute sa nuditรฉ. Je fais de mon mieux pour tout montrer- pour rรฉvรฉler chaque insignifiante vanitรฉ et faiblesse, chaque รฉtape de mes sentiments, chaque dรฉsir. C'est une entreprise remarquablement difficile, selon moi, de sonder mon รขme au plus profond, d'exposer ses nuances et ses ombres". 
C'est le portrait de Mary qui attend que le Diable l'emporte. 

Mary attend. Elle l'attend impatiemment, elle sait qu'il vient toujours. Il se fait attendre le Diable.
Mary "brรปle d'un dรฉsir ineffable pour le Bonheur". 

Mary a la prรฉtention de parler d'elle ร  la troisiรจme personne parfois et je trouve cela assez agaรงant, tout autant que sa maniรจre de rรฉpรฉter qu'elle est un gรฉnie...

"Mon gรฉnie est un รฉlรฉment en soi, et il m'est difficile de le formuler en mots. Mais il se fait sentir ร  chaque endroit de ma vie. Ce livre serait trรจs diffรฉrent si je n'รฉtais pas un gรฉnie- bien que mon gรฉnie ne soit pas littรฉraire. Souvent les gens qui entrent en contact avec moi, et l'entendent prononcer quelques remarques banales ressentent aussitรดt que je suis extraordinaire. "

Je crois que  vous comprenez ร  prรฉsent ce que je veux donc dire.

Le livre n'a pas de rรฉels chapitres, il est divisรฉ en dates, comme dans un journal. J'y retrouve รฉnormรฉment de rรฉpรฉtitions.

Il faut malgrรฉ tout remettre le livre dans son contexte ; il a รฉtรฉ รฉcrit en 1902. Mary cherche son Bonheur et รฉvite le Nรฉant. C'est une ล“uvre anticonformiste. Mary y prรดne une certaine libertรฉ de penser, de vivre et une certaine libertรฉ sexuelle ( Mary aime les hommes et les femmes, n'y pensez pas ร  cette รฉpoque). Elle vรฉnรจre d'ailleurs le souvenir de dame anรฉmone son amour adorรฉ. L'homme est quant ร  lui, celui qu'elle attend, le Diable.

Mary รฉvolue dans un univers que je trouve triste et qu'elle pourrait dรฉfinir de stรฉrile. Ce mot, stรฉrile revient sans cesse dans ce petit roman.

Je suis assez dubitave sur ce roman. Je n'accroche pas trop avec Mary nรฉanmoins le roman est assez court et se lit tout simplement, sans rรฉflexion.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee

Nb : cette photo a รฉtรฉ prise avant le confinement. Aprรจs un mois je n'ai clairement plus cette tรชte ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire