Rechercher dans ce blog

mardi 14 avril 2020

Sophie Carquain - Le roman de Molly N.



{Parution le 14 janvier 2020}
Je remercie les Éditions Lilly Charleston pour cet envoi. 

Je ne connaissais pas Molly N. avant ma lecture. Je ne connaissais pas son histoire.
Qui est-elle ? Molly N. est une caricaturiste américaine, qui vivait à Seattle. Un jour, en 2010, un dessin paraît, c'est une caricature. 
Molly essaie de faire amende honorable mais c'est trop tard... Le mal est fait. Une fatwa est déclarée, elle est maintenant sur la liste des personnes à abattre. 

Un matin, le FBI l'appelle. Elle doit faire ses valises. 
Elle fait maintenant partie du programme de protection du FBI. Toutes ses traces sont effacées. Elle a quitté Seattle. Molly N. n'existe plus. 

Ce roman est tiré d'une histoire vraie. L'auteure dit « Il m’a fallu affronter une situation inédite : écrire le destin d’une femme qui vit encore mais n’existe plus sous son vrai nom. Ce livre est aussi le récit d’une enquête qui m’a menée plus loin que prévu - vers un secret familial. »

Sophie Carquain est journaliste. Elle a fait tout ce qu'elle a pu pour retranscrire les faits et, lorsqu'elle s'est trouvée à court d'informations, elle a basculé vers le roman. 

Je suis subjuguée par ce livre. J'ai commencé lentement la première partie mais les 2 autres ont filé. Les pages se tournent à grande vitesse. 

L'auteure le signale, elle bascule entre faits réels et fiction mais tout est réaliste et il est parfois difficile de faire la part des choses. Je pense donc que l'auteure a réussi son pari. 

J'apprends également énormément de choses dans ce livre et l'auteure met également certains faits de notre histoire en avant (attentats de Charlie Hebdo, au Bataclan,...).  

Je suis touchée par l'histoire de Molly. Tout ça pour quoi ? Un fait pour lequel elle a tenté de se repentir en vain? Alors qu'en 2010 on a tendance à croire que la liberté d'expression est acquise. 

Sophie Carquain a réussi à me fasciner autant qu'elle l'est. Je suis captivée par ce destin de femme dépeint par une autre femme. 

Je vous conseille ce livre, tout simplement. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire