Rechercher dans ce blog

jeudi 3 septembre 2020

๐‘ถ๐’”๐’„๐’‚๐’“ ๐‘ณ๐’‚๐’๐’ - ๐‘ณ๐’‚ ๐’“๐’‚๐’„๐’† ๐’…๐’†๐’” ๐’๐’“๐’‘๐’‰๐’†๐’๐’Š๐’๐’”



{Parution le 20 aoรปt 2020} 
Je remercie les ร‰ditions Belfond pour cet envoi. 

"Je m’appelle Hildegard Mรผller. Ceci est un journal. Il y a eu le journal d’Anne Frank et maintenant il y a le journal d’Hildegard Mรผller. On me l’a lu, le sien. Nous parlons de la mรชme chose. Nous sommes toutes les deux des enfants victimes du Troisiรจme Reich."

Hildegard Mรผller est orpheline. Il ne s'agit pas de n'importe quelle orpheline, elle est nรฉe dans un Lebensborn*. 

" Le projet Lebensborn date de 1935. Le sombre projet de remplacer la race infรฉrieure par la race supรฉrieure. La seule race que les SS aient crรฉรฉe est la race des orphelins." 

Hildegard lit et รฉcrit peu. Elle parle ร  son scribe qui retranscrit son histoire au travers de ce journal. 

Je suis chamboulรฉe par ce rรฉcit... C'รฉtait intense, fort, poignant, percutant et bouleversant. 

Je dois avouer que je ne connaissais que trop peu ces Lebensborn. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur ce sujet trรจs peu traitรฉ en littรฉrature. 

Les chapitres sont trรจs courts. Quelques lignes tiennent sur une page. Il se lit trรจs vite. Je n'ai pas envie de le poser. J'ai envie qu'Hildegard continue de me raconter son histoire. 

Ce rรฉcit est une dรฉlivrance pour Hildegard qui a attendu d'avoir plus de 70 ans pour la raconter. 

Je ferme ce livre le cล“ur serrรฉ et les yeux lourds. C'est un vรฉritable cataclysme. C'est aussi un hommage rendu ร  tous ces enfants oubliรฉs et mal jugรฉs. 

*" lieux de rencontre plus ou moins furtive oรน des femmes considรฉrรฉes comme « aryennes » pouvaient concevoir des enfants avec des SS inconnus, puis accoucher anonymement dans le plus grand secret et remettre leur nouveau-nรฉ ร  la SS en vue de constituer l'รฉlite du futur « Empire de mille ans ». Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs dizaines de milliers d'enfants, dont les caractรฉristiques physiques correspondaient au « type aryen », furent arrachรฉs ร  leurs parents dans les pays conquis pour รชtre placรฉs dans ces centres."

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire