Rechercher dans ce blog

vendredi 25 septembre 2020

𝓟𝓪𝓾𝓵𝓪 𝓜𝓪𝓻𝓬𝓱𝓲𝓸𝓷𝓲 – 𝓝’𝓮𝓷 𝓯𝓪𝓲𝓼 𝓹𝓪𝓼 𝓾𝓷𝓮 𝓪𝓯𝓯𝓪𝓲𝓻𝓮 𝓹𝓮𝓻𝓼𝓸𝓷𝓷𝓮𝓵𝓵𝓮




 
{Parution le 28/05/2020}

Je remercie les éditions Eyrolles pour l’envoi.

« Publicitaire en fin de carrière, Bobette est appelée pour reprendre la tête d'une agence de publicité qui travaille pour un unique gros client cosmétique international, la National Cosmectic Company.

Elle récupère une équipe au bord du burnout, confrontée aux exigences toujours plus folles de Super Power, leur interlocutrice à la NCC. Bobette tente d'adapter son management à la pression qu'elle subit, tout en protégeant sa jeune équipe, encore peu armée face aux réalités professionnelles. La logique du profit aura pourtant raison de sa détermination et de ses bonnes intentions... »

Ce récit retrace le harcèlement collectif que subit l'équipe de créatifs, ses tentatives éperdues de satisfaire des demandes impossibles, l'inflation de l'absurde et la perte de sens dans un système qui ne peut se remettre en cause. Outre ses démêlés professionnels, Bobette raconte en parallèle les dernières années et la mort de son père, ingénieur humaniste, dont les valeurs la guident dans cet univers en perte de sens. »

Interpellant dirais-je pour qualifier en un mot ce roman. Actuel pourrais-je dire également. Original aussi puisque je n’ai pas souvent lu de romans qui traitent la problématique du monde du travail de manière générale.

Ce roman se lit très facilement, Bobette et ses chatons ( sa jeune équipe ) sont assez attachants. Super Power est quant à elle totalement exécrable.

L’auteure tente de traiter le sujet avec humour, entre certaines situations rocambolesques ou petits noms donnés à ses personnages. Son sujet est traité avec justesse et réalisme.

Je ne suis malheureusement pas passionnée par ma lecture. Lecture rapide et style fluide certes mais je ne suis pas transportée. Moment inadéquat ? Rendez-vous manqué ? Peu importe, je vous invite à lire ce roman et à vous forger votre opinion.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire