Rechercher dans ce blog

samedi 12 septembre 2020

๐•รฉ๐•ฃ๐• ๐•Ÿ๐•š๐•ข๐•ฆ๐•– ๐•†๐•๐•ž๐•š - ๐•ƒ๐•–๐•ค ร‰๐•ง๐•’๐•ค๐•š๐• ๐•Ÿ๐•ค ๐•ก๐•’๐•ฃ๐•ฅ๐•š๐•”๐•ฆ๐•๐•šรจ๐•ฃ๐•–๐•ค




{Parution le 19 aoรปt 2020}

Je remercie les ร‰ditions Albin Michel pour cet envoi. 

Trois femmes en devenir, trois sล“urs, trois destins diffรฉrents. Depuis l'aprรจs Mai 68 jusqu'ร  la nuit du 10 Mai 1981, nous suivons les tribulations  de ces 3 sล“urs toutes diffรฉrentes les unes des autres. Les trois sล“urs ont grandi dans une famille catholique ร  Aix-en-Provence. 

L'aรฎnรฉe, Sabine, rรชve d'รชtre actrice. Sabine me laisse un peu indiffรฉrente. Je n'ai pas d'attaches avec cette jeune femme. Elle me semble jalouse et envieuse.

Mariette est la benjamine. Celle qui reste avec les parents lorsque ses 2 grandes sล“urs prennent le large. Elle me semble solaire mais รฉteinte par le joug de parents trop sรฉvรจres.

Hรฉlรจne, la cadette, est pour moi le personnage central de ce livre. Elle passe son enfance entre le Sud avec ses parents et ses sล“urs et Paris, avec son oncle et sa tante qui vivent bien plus aisรฉment que ses parents. J'aime beaucoup cette jeune femme ambitieuse et intelligente. 

Bruno, le papa, reste ancrรฉ dans ses idรฉes et ses mล“urs. Il me semble sรฉvรจre alors que Agnรจs, la maman essaie d'รฉvoluer avec la sociรฉtรฉ.

Les trois filles รฉvoluent dans cette sociรฉtรฉ qui รฉvolue elle-mรชme. Elles vivent leur vie loin des convenances et de l'รฉducation familiale, loin de la religion.

On parle avortement, contraception, รฉmancipation de la femme, sexe, homosexualitรฉ,.. . Des sujets qui, en 2020, ne choquent (normalement) plus, ou en tout cas, qui ne devraient plus choquer.

Nรฉe dans les annรฉes 90, je me rends compte que notre sociรฉtรฉ a dรป lutter et se battre pour en arriver oรน nous en sommes aujourd'hui. Mรชme si j'en avais conscience, ce livre me montre ร  quel point la lutte fut ardue. Et encore, toutes les mentalitรฉs n'รฉvoluent pas comme elles le devraient. 

Le sujet est enrichissant. J'aime beaucoup. C'est รฉgalement pour cela que le livre m'a fait de l'ล“il dรจs le dรฉpart. 

La plume de l'auteur me plaรฎt. Nรฉanmoins, gros bรฉmol, j'ai trouvรฉ trop de longueurs dans ce roman. Mon รฉtreint s'essoufflait parfois. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire