Rechercher dans ce blog

lundi 6 septembre 2021

𝔊𝔞ë𝔩𝔩𝔢 𝔓𝔦𝔫𝔤𝔞𝔲𝔩𝔱 - 𝔄𝔱𝔱𝔢𝔫𝔡𝔰-𝔪𝔬𝔦 𝔩𝔢 𝔪𝔬𝔫𝔡𝔢






{parution le 2 septembre 2021 ~ Éditions Eyrolles}

"Ce mois m'accable du début à la fin, voilà, c'est tout, c'est comme ça. Il fait gris, il pleut, les nuits sont sans fin, on n'a envie de rien et aucune énergie. Que veux-tu que je trouve comme charme à une période pareille? Ça manque de lumière, d'animation, de... Bref, ça manque de tout, quoi. Et en plus, chaque année est pire que celle d'avant. Sachant que j'aurais trente ans l'année prochaine, je te raconte pas comment ils vont être sympas, mes mois de novembre à quatre-vingts balais. "

Camille déteste le mois de novembre...
Mais cette année, elle gagnera, à une étrange tombola, la possibilité de vivre une année sans mois de novembre.

Ce qu'elle va vivre sera étrange. L'occasion pour elle également de revenir sur ses souvenirs d'enfance. Pourquoi déteste-t-elle autant le mois de novembre ?

Le roman n'est pas bien long mais je dois dire qu'il me faut un bon petit paquet de pages avant de pouvoir être entièrement "dans" l'histoire.

Si au départ, j'aime l'idée du livre et la petite touche de magie qu'il contient, je ne suis pas totalement conquise par l'histoire. L'auteure nous apporte des éléments relatifs au traumatisme de Camille tout au long du roman et on découvre aussi l'importance d'Émilie pour Camille ; Émilie étant l'amie imaginaire de Camille durant son enfance pendant laquelle elle a beaucoup souffert de solitude. Cependant, quelque chose me gêne ; je  n'arrive pas à être transportée comme je devrais l'être par l'histoire de Camille.

Pourtant, tout y est dans ce roman : une écriture fluide et efficace ainsi qu'une construction et une histoire qui tiennent la route. Il m'aura simplement manqué l'étincelle qui fait que je n'aurais pas voulu lâcher le roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire