Rechercher dans ce blog

lundi 25 octobre 2021

𝓒𝓱𝓻𝓲𝓼𝓽𝓲𝓪𝓷𝓪 𝓜𝓸𝓻𝓮𝓪𝓾 - 𝓛𝓪 𝓭𝓪𝓶𝓮 𝓭'𝓪𝓻𝓰𝓲𝓵𝓮





{parution le 9 juin 2021 ~ Éditions Préludes} 

Je vous laisse la quatrième de couverture :

"Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato. Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps.Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d’origine modeste contrainte d’émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d’une telle œuvre ? Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête des origines sur la terre de ses ancêtres qui l’appelle plus fortement que jamais...Dans ce roman d’une grande sensibilité, le fabuleux talent de conteuse de Christiana Moreau fait s’entremêler avec habileté les voix, les époques et les lieux, et donne à ces quatre destins de femmes un éclat flamboyant."

Je découvre cette auteure belge grâce à son dernier roman. Ce qui est assez paradoxal vu que ses deux précédents romans m'attendent sagement ! 

C'est un roman qui retrace ici une partie de l'histoire belgo-italienne ; les Italiens venus en Belgique travailler dans les mines dans l'espoir d'une vie meilleure. C'est une partie de l'histoire dont on parle peu dans les romans. J'ai donc été ravie de m'y plonger. 

C'est un roman féminin qui retrace la vie de 4 femmes au cours de siècles différents à travers la Belgique et l'Italie. J'aime la construction du roman qui alterne entre nos 4 protagonistes. J'ai juste un petit regret ; j'aurais aimé que les dates soir reprises au début de chaque partie mais je pinaille un peu là ! L'écriture est fluide et le roman est aéré, cette lecture a vraiment tout pour me plaire et je dois dire que j'ai passé un très bon moment grâce à cette lecture. 

J'ai aimé le contexte historique ainsi que le récit qui est prenant. Je me suis également régalée auprès de ces 4 femmes auxquelles je m'attache dès le départ. 

Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Pour ma part, il faudra que je lise les 2 premiers romans de l'auteure. 

A bientôt pour de nouvelles aventures, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire