Rechercher dans ce blog

vendredi 17 dรฉcembre 2021

๐•ฎ๐–†๐–—๐–‘๐–ž ๐•พ๐–ˆ๐–๐–†๐–‡๐–”๐–œ๐–˜๐–๐–Ž - ๐•ท'๐–๐–”๐–—๐–‘๐–”๐–Œ๐–Š๐–— ๐–‰๐–Š ๐•ฏ๐–†๐–ˆ๐–๐–†๐–š




{parution le 3 novembre 2021 ~ ร‰ditions City}

C'est un roman inspirรฉ d'une histoire vraie que nous propose l'auteure.

Lorsqu'il arrive ร  Dachau, Isaac est de suite รฉcartรฉ des autres prisonniers. Son savoir-faire d'horloger est prรฉcieux pour Her Becher, l'officier supรฉrieur qui habite la maison prรจs du camp.

Lร -bas, il rencontrera Anna, une autre dรฉtenue qui travaille ร  la maison comme femme de mรฉnage.
Une belle amitiรฉ va naรฎtre entre eux ainsi qu'avec Friedrich, le fils de Her Becher. 

Encore quelque chose que je ne connaissais pas et que la littรฉrature m'apprend. L'histoire d'Isaac est touchante et bouleversante. Cet homme est attachant au possible. Anna l'est รฉgalement bien entendu, mais Isaac me touche particuliรจrement. 

J'aime beaucoup l'alternance des chapitres entre Isaac, Anna et Friedrich. C'est fluide et la lecture se fait aisรฉment. 

ร‰videmment, ce roman nous plonge dans l'horreur des camps et de la seconde guerre que nous connaissons grรขce aux tรฉmoignages et ร  la littรฉrature, mais l'amitiรฉ entre Anna et Isaac est si pure et naturelle. Une vรฉritable bouรฉe dans cette mer de noirceur... Et c'est sans compter sur le petit Friedrich qui, mรชme s'il a eu du mal ร  le comprendre, ne considรฉrera plus le juif comme l'ennemi. Il y aurait donc bien de l'humanitรฉ dans ce petit cล“ur. 

J'aime beaucoup le rรฉcit mรชme si je dois avouer le titre ne colle pas tout ร  fait... Selon moi, l'amitiรฉ d'Anna et Isaac prend le dessus par rapport ร  l'histoire de l'horloger. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire