Rechercher dans ce blog

dimanche 23 janvier 2022

๐‘ณ๐’Š๐’๐’š ๐‘ฌ๐’ƒ๐’†๐’“๐’• ๐’‚๐’—๐’†๐’„ ๐‘ซ๐’๐’— ๐‘ญ๐’๐’“๐’Ž๐’‚๐’ - ๐‘ณ๐’‚ ๐’‘๐’“๐’๐’Ž๐’†๐’”๐’”๐’† ๐’…๐’† ๐‘ณ๐’Š๐’๐’š




๐Ÿ“– ๐‹ ๐„ ๐‚ ๐“ ๐” ๐‘ ๐„  ๐“ ๐„ ๐‘ ๐Œ ๐ˆ ๐ ๐„ ๐„ ๐Ÿ“–
๐‘ณ๐’Š๐’๐’š ๐‘ฌ๐’ƒ๐’†๐’“๐’• ๐’‚๐’—๐’†๐’„ ๐‘ซ๐’๐’— ๐‘ญ๐’๐’“๐’Ž๐’‚๐’ - ๐‘ณ๐’‚ ๐’‘๐’“๐’๐’Ž๐’†๐’”๐’”๐’† ๐’…๐’† ๐‘ณ๐’Š๐’๐’š
{parution le 17 novembre 2021 ~ City ร‰ditions}

"Mais c'est aussi le jour oรน j'ai pris une dรฉcision importante. J'avais survรฉcu. Jusqu'ร  prรฉsent. Pendant tout ce temps, j'avais survรฉcu, alors que tant d'autres y รฉtaient passรฉs, et je me suis dit qu'il devait y avoir une raison ร  cela. Ma vie n'avait pas pu รชtre prรฉservรฉe pour rien. Ma mรจre, ma petite sล“ur et mon frรจre n'avaient pas pu mourir pour rien. Alors, ร  l'occasion de Yom Kippour 1944, je me suis fait une promesse : si je sortais un jour de cet endroit, j'รฉtais dรฉterminรฉe ร  faire quelque chose qui changerait tout. Je veillerais ร  ce que rien de tel ne puisse plus jamais arriver ร  personne. Je me suis donc promis de raconter au monde entier ce qui รฉtait arrivรฉ. "

C'est dans un roman ร  quatre mains que je me suis ici plongรฉe. C'est donc le rรฉcit de Lily racontรฉ par elle-mรชme avec la patte de son arriรจre-petit-fils, Dov qui l'aide au quotidien afin qu'elle puisse tenir sa promesse ร  l'heure oรน tout se passe sur les rรฉseaux sociaux. 

C'est un tรฉmoignage bouleversant que nous livre Lily. J'ai eu le cล“ur en morceaux tout le long de son histoire. Elle nous confie ici sans pudeur qu'elle a รฉtรฉ sa vie avant la guerre, ce quelle a vรฉcu durant sa dรฉportation et quel a รฉtรฉ son combat depuis la libรฉration jusqu'ร  aujourd'hui.

Ce livre a quelque chose en plus par rapport ร  ceux que j'ai lus sur la pรฉriode ces derniers temps ; c'est le tรฉmoignage d'une survivante, rien n'est romancรฉ. En tournant les pages, je partage une vรฉritable intimitรฉ avec Lily. 

" Nous devons รชtre trรจs forts et le dire et le redire : c'est arrivรฉ, dรฉclare-t-elle dans une interview. Il est trรจs important que le monde sache ce qui s'est passรฉ. Nous ne sommes plus que quelques-uns... La plupart ont disparu. Que se passera-t-il dans quelques annรฉes ? "

Je vous conseille cette lecture.

A bientรดt pour de nouvelles aventures,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire