Rechercher dans ce blog

samedi 27 mai 2023

๐‰๐จ๐ก๐ง ๐๐จ๐ฒ๐ง๐ž ~ ๐‹๐š ๐ฏ๐ข๐ž ๐ž๐ง ๐Ÿ๐ฎ๐ข๐ญ๐ž




{Parution le 5 avril 2023 aux รฉditions Jc Lattes}

"1946. Trois ans aprรจs un รฉvรฉnement tragique qui a fait voler leur vie en รฉclats, une mรจre et sa fille quittent la Pologne pour Paris. Honte et peur chevillรฉes au corps, elles ne savent pas encore combien il est dur d’รฉchapper au passรฉ.

2022. Presque quatre-vingts annรฉes plus tard ร  Londres, Gretel Fernsby mรจne une vie bien รฉloignรฉe de son enfance traumatique.
Lorsqu’elle est dรฉrangรฉe par un couple qui emmรฉnage dans son immeuble, elle espรจre que la gรชne ne sera que passagรจre. Cependant, l’attitude de Henry, leur fils de neuf ans, fait resurgir des souvenirs que Gretel pensait enfouis ร  jamais.
Confrontรฉe au choix cornรฉlien de sauver sa peau ou celle de l’enfant, Gretel replonge dans son histoire quitte ร  faire รฉclore des secrets qu’elle a mis toute une vie ร  dissimuler."

Le garรงon au pyjama rayรฉ avait marquรฉ ma vie de lectrice. Je ne suis pas sortie de ce livre indemne et bien des annรฉes plus tard, il me marque encore.

Je me plonge donc confiante dans cette lecture malgrรฉ le fait que nous ayons dรฉjร  lu plรฉthore de livres sur la seconde guerre.

Celui-ci est un peu particulier en fait... c'est grรขce ร  Gretel, fille de bourreau, qu'il tire son รฉpingle du jeu mais je ne vous en dis pas plus, j'ai bien l'intention de vous convaincre de lire ce roman.

Il est intense, poignant et bouleversant. Ce livre ne laisse pas son lecteur indiffรฉrent, ce roman me touche en plein cล“ur...

Il oscille entre passรฉ et prรฉsent. J'aime beaucoup la construction du roman. Je suis happรฉe tout du long et totalement dรฉpourvue de mots lorsque je referme ce livre.

Lisez-le.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire