Rechercher dans ce blog

vendredi 15 janvier 2021

๐‘ฑ๐’‚๐’๐’†๐’• ๐‘บ๐’Œ๐’†๐’”๐’๐’Š๐’†๐’ ๐‘ช๐’‰๐’‚๐’“๐’๐’†๐’” - ๐‘ผ๐’๐’† ๐’”๐’๐’Š๐’‡ ๐’…๐’† ๐’๐’Š๐’—๐’“๐’†๐’” ๐’†๐’• ๐’…๐’† ๐’๐’Š๐’ƒ๐’†๐’“๐’•รฉ



{Parution le 7 octobre 2020}

Je remercie les ร‰ditions Jc Lattes pour cet envoi.

A 20 ans, Odile est bibliothรฉcaire ร  la Bibliothรจque amรฉricaine de Paris. Elle y a trouvรฉ ses marques et y est รฉpanouie.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale รฉclate, cet รฉquilibre est mis ร  mal... Paris est envahi par les nazis et Odile, ainsi que ses collรจgues, s'engage dans la Rรฉsistance. Malgrรฉ les risques, ils continueront de fournir de la lecture ร  leurs abonnรฉs juifs qui ne peuvent plus se rendre ร  la bibliothรจque.

L'auteure met en avant des faits historiques dont on parle peu. Ces bibliothรฉcaires ont contournรฉ l'interdiction des nazis afin de continuer ร  donner de la lecture ร  des personnes qui รฉtaient rejetรฉes et isolรฉes parce que juives. Une belle preuve que la lecture rend humain et intelligent. 

J'aime me plonger dans un livre qui parle de livres et de personnes qui ont un rapport aux livres presque identique au mien. J'ai pu m'identifier ร  Odile et ร  ses collรจgues assez facilement. On sent bien que pour eux la lecture est vitale รฉgalement. J'ai aimรฉ dรฉcouvrir la Bibliothรจque amรฉricaine et ceux qui la font vivre ; leurs joies, leurs peines, leurs conflits,... 

J'aime beaucoup la plume sensible de l'auteure. La construction du roman me plaรฎt รฉgalement. 
On dรฉbute en 1939 avec une jeune Odile et on alterne avec les annรฉes 80 oรน Odile, avec tout son fardeau, est partie vivre dans le Montana. Elle est devenue voisine avec la jeune Lily, une jeune fille curieuse mais attachante avec qui elle va crรฉer des liens. 

C'est un roman touchant, bouleversant et รฉmouvant. Plus qu'une lecture, c'est un vrai partage. Ce roman historique a tout pour plaire. Le sujet est parfaitement exploitรฉ et je salue le travail de recherche de l'auteure. 

Laissez-vous emporter dans ce tourbillon de livres et d'รฉmotions. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire