Rechercher dans ce blog

mardi 2 juin 2020

๐‘ฐ๐’”๐’‚๐’ƒ๐’†๐’๐’๐’† ๐‘ซ๐’†๐’”๐’†๐’”๐’’๐’–๐’†๐’๐’๐’†๐’”- ๐‘ฑ๐’† ๐’—๐’๐’–๐’…๐’“๐’‚๐’Š๐’” ๐’’๐’–๐’† ๐’๐’‚ ๐’๐’–๐’Š๐’• ๐’Ž๐’† ๐’‘๐’“๐’†๐’๐’๐’†




{ Parution aux ร‰ditions Belfond le 16 aoรปt 2018 }

" Leur mensonge prรฉfรฉrรฉ aux parents, ils viennent le soir vous dire au revoir, on est ร  moitiรฉ endormis et eux vous murmurent "Je serai toujours lร , mon dรฉlice, mon ange de la joie douce, merveille de l'amour enchantรฉ', ils caressent votre front, que รงa rentre bien dans votre tรชte. Ce doit รชtre pour cela que รงa fait si mal le jour oรน ce n'est plus vrai, oรน la main d'un pรจre ou d'une mรจre ne se posera plus sur le front d'un enfant que l'on n'est plus depuis longtemps. Et si cela
arrive vraiment trop tรดt, on est fauchรฉ net. On peut mourir et vivre longtemps. "

Loin du bruit du monde, Clรฉmence grandit auprรจs de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n'a pas la voix d'une petite fille et ses mots sont ceux d'un mystรจre cruel. Que s'est-il passรฉ pour que l'innocence se borde ainsi de noir ?
Plongรฉe vertigineuse et poรฉtique dans l'univers de l'enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre trouble et รฉclairs de joie, ce roman explore le lien fragile et inaltรฉrable qui nous unit ร  nos plus proches.
Et la redoutable force du souvenir.

En lecture commune avec 2 copines et je dois dire que je suis beaucoup plus mitigรฉe qu'elles. 

Je suis effectivement trรจs touchรฉe par cette petite narratrice de 8ans, Clรฉmence. Je suis รฉmue par cette petite.

J'ai apprรฉciรฉ la premiรจre partie mais les 2 autres m'ont un peu dรฉrangรฉes. Je n'accroche plus. Je continue mais je lรขche un peu prise. 

C'est assez mystรฉrieux. On se pose pas mal de questions au court de la lecture. 

Mes comparses de lectures ont eu un coup de cล“ur, c'est leur cล“ur de maman qui parle. Tandis que de mon cรดtรฉ, c'est mon cล“ur d'enfant qui parlait et il a eu mal, mon petit cล“ur. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire