Rechercher dans ce blog

dimanche 2 mai 2021

๐“š๐“ช๐“ฝ๐“ฑ๐“ฎ๐“ป๐“ฒ๐“ท๐“ฎ ๐“ข๐“ฌ๐“ฑ๐“ธ๐“ต๐“ฎ๐“ผ - ๐“›๐“ฎ ๐“ซ๐“ฎ๐“ป๐“ฌ๐“ฎ๐“ช๐“พ ๐“ญ๐“พ ๐“ถ๐“ธ๐“ท๐“ญ๐“ฎ




๐ŸŒท ๐‘ช ๐‘ฌ ๐‘น ๐‘ช ๐‘ณ ๐‘ฌ      ๐‘ฉ ๐‘ฌ ๐‘ณ ๐‘ญ ๐‘ถ ๐‘ต ๐‘ซ ๐ŸŒท
{parution le 6 mai 2021}

C'est en Tanzanie que nous embarque cette nouvelle lecture du Cercle Belfond.
A la rencontre d'Essie, mariรฉe ร  Ian Lawrence archรฉologue connu et reconnu qui effectue donc ses fouilles avec sa mรจre, Julia, au fin fond de la Tanzanie.
Une histoire de famille donc. Le couple et leur รฉquipe effectuent des recherches sur la civilisation primaire depuis plusieurs annรฉes.
Le quotidien est bien huilรฉ et c'est ancrรฉ, le couple n'aura pas d'enfants. Dans cette routine et ces recherches, nulle place ne sera faite ร  un enfant. 
Jusqu'au jour oรน le chef de la tribu des Hadzas confie un nouveau nรฉ ร  Essie. La survie de cette petite fille dรฉpend de la jeune femme car la maman de l'enfant est morte en couche et la tribu est nomade et reviendra ร  la saison des pluies, dans quelques mois. 
L'arrivรฉe de cette petite aura des rรฉpercussions sur la vie d'Essie, son travail et surtout son couple. 
Cette arrivรฉe pourrait bien รฉgalement remettre les idรฉes d'Essie en question. 
La jeune femme s'attachera ร  cette petite. Sera-t-elle capable de s'en sรฉparer ? 

C'est un rรฉcit รฉmouvant au cล“ur de l'Afrique que nous livre ici l'auteure. J'aime beaucoup l'histoire et le contexte des fouilles archรฉologiques. 

Je connaissais dรฉjร  l'auteure grรขce ร  son dernier roman, La reine des pluies. Je retrouve ici sa jolie  plume. 

Essie est une femme attachante et forte. Lร  encore, la femme est mise ร  l'honneur. La femme et la maternitรฉ sont mises en avant et l'auteure prouve que l'amour d'une mรจre ne se cantonne pas aux liens du sang. 

Je dois par contre noter parfois quelques longueurs, des moments oรน je me suis un peu perdue dans ma lecture. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire