Rechercher dans ce blog

mardi 4 mai 2021

๐™ˆ๐™–๐™ฉ๐™๐™ž๐™š๐™ช ๐™ˆ๐™š๐™ฃ๐™š๐™œ๐™–๐™ช๐™ญ - ๐™๐™š๐™ข๐™ข๐™š๐™จ ๐™š๐™ฃ ๐™˜๐™ค๐™กรจ๐™ง๐™š





{parution le 3 mars 2021 aux ร‰ditions Grasset} 

Mathilde Collignon est une maman de 2 enfants, sรฉparรฉe et mรฉdecin gynรฉcologue. 
Aprรจs avoir รฉtรฉ violรฉe par deux hommes, elle dรฉcide de se faire justice elle-mรชme. 
Elle est alors accusรฉe de barbarie. C'est devant la Cour d'Assises de Rennes qu'elle sera renvoyรฉe.
Elle ne plaide pas non coupable car elle est coupable. Coupable d'avoir voulu se venger et d'avoir voulu venger toutes ces femmes qui se taisent ou pour lesquelles aucune suite n'est donnรฉe ร  une plainte pour viol.
Et pour cause ! Ses 2 bourreaux n'ont effectivement pas รฉtรฉ inquiรฉtรฉs ... Ils sont prรฉsents aujourd'hui au procรจs en tant que victimes.

C'est dans la salle de dรฉlibรฉration que l'auteur nous emmรจne ici. Un jury de 9 hommes et femmes vont dรฉbattre, รฉchanger et dรฉcider du sort de cette Mathilde Collignon.

Quelle lecture intense je viens de vivre avec ce livre... Vous n'imaginez mรชme pas. J'ai tremblรฉ et suer, je me suis insurgรฉe face ร  ce qu'a vรฉcu Mathilde et face ร  certaines paroles.

Je suis choquรฉe par le fait que cette femme n'a pas eu foi assez en la justice pour devoir la faire elle-mรชme, je suis choquรฉe qu'elle soit jugรฉe pour cela et qu'elle risque 20 ans... 20 ans de rรฉclusion criminelle. Et je suis choquรฉe par le fait que le viol de Mathilde soit ainsi minimalisรฉ.
Si elle n'avait pas รฉtรฉ abusรฉe, jamais elle n'aurait dรป se rendre coupable de tels actes. C'est une femme respectรฉe et respectable. 

Pour moi c'est un livre choc, poignant. En le fermant, c'est une vรฉritable claque ou plutรดt un coup de poing que je me suis pris en pleine face.

J’apprรฉcie la maniรจre dont l'auteur a construit son roman, en alternance entre les dรฉbats ainsi que le cahier de Mathilde.

Je vous conseille cette lecture que je trouve magistrale. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire