Rechercher dans ce blog

samedi 3 octobre 2020

๐“ฃ๐“ธ๐“ถ ๐“ข๐“ช๐“ต๐“ต๐“ฎ๐“ป – ๐“›๐“ช ๐“ญ๐“ช๐“ท๐“ผ๐“ฎ ๐“ญ๐“ฎ ๐“œ๐“ช๐“ป๐“ฝ๐“ฑ๐“ช




{Publication le 22 septembre 2020} 

Aujourd’hui je vous parle de ce livre lu dans le cadre d’une masse critique Babelio, que je remercie, ainsi que les Editions Charleston. 

Dans ce livre, vous rencontrerez Martha, nรฉe en 1900 en Pologne. Martha est issue d’une famille de musiciens excentriques. Elle dรฉcide, en 1920, de quitter sa famille pour une รฉcole d’art, le Bauhaus oรน elle intรฉgrera une troupe de danse. 

Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, Martha n’a pas d’autre choix que de rentrer dans sa campagne polonaise avec sa fille et son journal. 

Alors que la guerre touche ร  sa fin, Martha disparaรฎt brutalement. 

En 2001, un jeune homme dรฉbarque ร  New York pour suivre la vente aux enchรจres du journal de sa grand-mรจre. Un journal fascinant contenant des esquisses d’artistes du mouvement du Bauhaus. 

J’aime beaucoup Martha, que je trouve flamboyante.  Cette jeune femme en quรชte de libertรฉ et de modernitรฉ dans une sociรฉtรฉ oรน l’homme domine en masse me fascine. Cependant, je dรฉmarre ce rรฉcit de maniรจre laborieuse. Malgrรฉ un attachement ร  Martha, je trouve le rรฉcit long et parfois sans intรฉrรชt. Je dรฉcide malgrรฉ tout de persรฉvรฉrer, ce livre compte moins de 250 pages. 

Je ne suis finalement pas dรฉรงue d’avoir poussรฉ ma lecture… Le rรฉcit devient captivant, la chute me plait mรชme si je dois รชtre honnรชte que la fin est un peu tirรฉe par les cheveux. Finalement, je me dis qu’il ne s’agit que d’une fiction… on peut donc envisager une fin extraordinaire.  

J’aime beaucoup cet entremรชlement de faits et de lieux historiques qui donne la touche de vรฉracitรฉ ร  cette fiction.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire