Rechercher dans ce blog

mercredi 21 octobre 2020

๐•ท๐–”๐–š๐–Ž๐–˜๐–† ๐•ธ๐–†๐–ž ๐•ฌ๐–‘๐–ˆ๐–”๐–™๐–™ - ๐•ท๐–Š๐–˜ ๐––๐–š๐–†๐–™๐–—๐–Š ๐–‹๐–Ž๐–‘๐–‘๐–Š๐–˜ ๐–‰๐–š ๐–‰๐–”๐–ˆ๐–™๐–Š๐–š๐–— ๐•ธ๐–†๐–—๐–ˆ๐–



Je remercie les ร‰ditions Gallmeister pour l'envoi de cette nouvelle traduction de ce grand classique littรฉraire. 

En pleine guerre de Sรฉcession, le docteur March part au front. Ses 4 filles et sa femme sont dans l'expectative de nouvelles. 

J'ai donc  rencontrรฉ les 4 filles du Docteur March.

Je commence par Jo, ma prรฉfรฉrรฉe. Jo est lumineuse et solaire. Elle est maladroite mais tellement attendrissante. C'est le garรงon de la famille. Oui, c'est bien cela, Jo aurait prรฉfรฉrรฉ รชtre un garรงon pour pouvoir se battre et travailler comme un homme. Elle aime faire du patin et รฉcrire des histoires.

Meg, l'aรฎnรฉe, est รฉtouffรฉe par ses bonnes maniรจres et son bon goรปt pour le luxe et les jolies choses.

Beth est la simplicitรฉ incarnรฉe. Elle est d'une timiditรฉ maladive, elle voue un amour sans bornes ร  son piano et aime profondรฉment la musique. C'est une jeune fille solitaire.

Amy est la petite derniรจre. Elle a un rรฉel complexe pour son nez. Elle aime le dessin. C'est la chouchoute et elle est รฉgoรฏste et vaniteuse. Elle a aussi un goรปt trรจs prononcรฉ pour les jolies choses.

Dans ce livre, nous รฉvoluons avec ces 4 personnalitรฉs et leur entourage. Divisรฉ en 2 parties bien distinctes, le livre commence par l'enfance/l'adolescence de nos protagonistes et se termine alors que les demoiselles sont devenues des dames ; c'est ce qu'aborde la seconde partie.

J'aime beaucoup l'ambiance un peu dรฉsuรจte du roman. J'apprรฉcie de me plonger dans ce type de roman ร  l'odeur de feu de bois et ร  la douce ambiance de pique-nique ou de dรฎner champรชtre. J'aime beaucoup la bienveillance et la simplicitรฉ de ce livre.

J'aime รฉgalement beaucoup la justesse et la sensibilitรฉ avec laquelle l'auteure dรฉcrit ses personnages. J'apprรฉcie la fรฉminitรฉ omniprรฉsente dans cette ode ร  la libertรฉ. Les filles sont en quรชte d'รฉmancipation, le tout en gardant l'approbation de leurs parents. 

Les descriptions des lieux et des รฉvรฉnements sont parfois un peu longues mais je pense que c'est propre aux romans de l'รฉpoque et cela n'est pas dรฉrangeant. 

Je vous conseille la lecture de ce classique. J'y ai passรฉ un agrรฉable moment. 


A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire