Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2020

๐“œ๐“ฒ๐“ฌ๐“ฑ๐“ฎ๐“ต ๐“œ๐“ธ๐“ช๐“ฝ๐“ฝ๐“ฒ - ๐“›๐“ฎ๐“ผ ๐“ณ๐“ช๐“ป๐“ญ๐“ฒ๐“ท๐“ผ ๐“ญ'๐“ฑ๐“ฒ๐“ฟ๐“ฎ๐“ป





{Parution le 22 octobre 2020}

Je remercie les ร‰ditions Hervรฉ Chopin et Agnรจs pour cet envoi. 

"Fin des annรฉes 1970, Argentine.
Il y a des portes qui doivent rester fermรฉes...

Un jeune attachรฉ ร  l'Institut franรงais prend en stop un homme blessรฉ dont il reรงoit les confessions. Jorge Neuman, รฉcrivain trรจs populaire dans son pays alors sous la coupe d'une junte militaire, vient de vivre une tragรฉdie. Sa fille, puis sa femme ont รฉtรฉ enlevรฉes par les hommes de Rafael Vidal, l'un des chefs de la police secrรจte.
Les annรฉes ont passรฉ, Jorge Neuman a disparu ร  son tour, emportรฉ par la mรฉcanique sans faille de la dictature. Le jeune Franรงais n'est plus si jeune, il est rentrรฉ ร  Paris.
Aprรจs avoir publiรฉ une biographie de Neuman, il dรฉcide de retrouver les traces du sinistre Vidal et de reconstruire la vie de l'รฉcrivain disparu.
Confrontรฉ ร  des questions sans rรฉponses, il comprend bientรดt qu'enquรชter dans le passรฉ d'un homme, c'est forcer des portes qui mรฉritaient de rester closes."

Je vous ai posรฉ lร  la quatriรจme de couverture que je trouve trรจs bien faite.

J'ai eu du mal ร  rentrer dans le rรฉcit et dans les faits historiques. C'est aux alentours de la page 70 que j'arrive ร  comprendre oรน l'auteur m'emmรจne.

On fait face ร  des atrocitรฉs dans ce livre. Fictives et historiques. L'atmosphรจre y est oppressante. On ne ressort pas de ce roman le cล“ur lรฉger.

Je salue le travail de recherche de l'auteur. Je ne connaissais pas les faits historiques รฉnoncรฉs.  

J'apprรฉcie les diffรฉrentes polices de caractรจre entre le rรฉcit, les tรฉmoignages et les feuillets de Neuman. Cela permet de savoir oรน on se situe et de donner une structure au rรฉcit.

Nรฉanmoins, je ne suis pas passionnรฉe par l'histoire mais je vous conseille de vous y plonger  pour vous forger votre opinion.

A bientรดt pour de nouvelles aventures, 

Djustinee 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire