Rechercher dans ce blog

mardi 27 octobre 2020

𝓓𝓪𝓶𝓲𝓪𝓷 𝓑𝓪𝓻𝓻 - 𝓣𝓸𝓾𝓽 𝓲𝓻𝓪 𝓫𝓲𝓮𝓷




{Parution le 27 août 2020}

Je remercie les Éditions Le Cherche Midi pour cet envoi. 

Afrique Du Sud, 1901, en pleine seconde guerre des Boers (1899-1902), Sarah Van Der Watt, femme de fermier, et son fils Fred sont emmenés dans un camp de détention. Ils voient leur maison détruite par le feu. Sarah nous ouvre son journal intime écrit lors de sa détention en toute illégalité. Elle nous relate les horreurs vues et vécues dans ce camp. A son arrivée au camp, elle s'entend dire " Tout ira bien"...

"Les Boers étaient les descendants des premiers colons d'origine néerlandaise, allemande et de huguenots chassés de France, arrivés en Afrique du Sud aux xviie et xviiie siècles. Le terme de Boer (paysan ou fermier en néerlandais), qui désignait principalement les habitants des républiques boers, laissera, au xxe siècle, la place à celui d'Afrikaner pour désigner l'ensemble de cette communauté blanche d'Afrique du Sud." (source : Wikipedia). 

Afrique du sud, 2010, Willem, adolescent de 16 ans est envoyé au camp de redressement d'Aube Nouvelle. Willem n'est pas un garçon comme les autres, il aime la solitude, ses livres et son chien. Son beau-père espère que le camp pourra faire de lui un homme. A son arrivée au camp, il s'entend dire "Tout ira bien". 

Au fur et à mesure des pages, vous découvrirez comment ces deux destins sont liés. 

Je suis transportée dès le départ par le journal intime de Sarah. Son récit me secoue. Je suis chamboulée de découvrir l'horreur dans laquelle cette femme, son fils et leurs homologues ont vécu. 

Je ne connais que trop peu ce conflit et ces faits historiques. Je découvre donc le premier camp de concentration qui a vu le jour. J'en reste chamboulée. J'ai l'impression que l'auteur est venu lui même me secouer. 

La transition entre le journal de Sarah et le récit de Willem se passe plus difficilement. J'ai du mal à quitter Sarah à laquelle je m'attache... 

Une fois habituée à Willem, j'apprécie d'évoluer avec le garçon que nous rencontrons à la naissance et auquel je m'attache également. 

J'apprécie le récit, entre fiction et faits historiques réels. Je salue également le travail minutieux de l'auteur. 

Je suis subjuguée par ce roman historique captivant et touchant. Je vous le conseille. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire