Rechercher dans ce blog

dimanche 11 octobre 2020

๐•๐•ฆ๐•๐•š๐•–๐•Ÿ ๐”ป๐•ฆ๐•—๐•ฃ๐•–๐•ค๐•Ÿ๐•–-๐•ƒ๐•’๐•ž๐•ช - ๐•„๐• ๐•Ÿ ๐•กรจ๐•ฃ๐•–, ๐•ž๐•’ ๐•žรจ๐•ฃ๐•–, ๐•ž๐•–๐•ค ๐•ฅ๐•ฃ๐•–๐•ž๐•“๐•๐•–๐•ž๐•–๐•Ÿ๐•ฅ๐•ค ๐••๐•– ๐•ฅ๐•–๐•ฃ๐•ฃ๐•–



{ Parution le 20 aoรปt 2020}

Je remercie les ร‰ditions Belfond pour l'envoi. 

Il y a un an, je dรฉcouvrais l'auteur avec "Jolis Jolis Monstres" et je n'avais pas accrochรฉ... J'ai dรฉcidรฉ de laisser une seconde chance ร  l'auteur et ร  son nouveau livre. 

Dans une salle d'attente de l'hรดpital, 
Charlie assiste ร  une naissance, celle d'Alice. 
Charlie assiste ร  une mort, celle d'Aurรฉlien. 
Aurรฉlien, le papa de Charlie, devient Alice. 

Charlie nous relate ces deux derniรจres annรฉes oรน lui et sa mรจre ont vu son pรจre se mรฉtamorphoser. Depuis le jour oรน son pรจre s'est rรฉvรฉlรฉe (j'insiste sur rรฉvรฉlรฉe et non rรฉvรฉlรฉ). 

Outre le changement physique, la famille de Charlie devra faire face aux rรฉactions des gens et au rejet, entre autres. 

« Votre passรฉ, votre coming-out, votre vie de famille. C’est important de parler des transsexuels.
- On ne dit pas transsexuel.
- Pardon ?
- Transsexuel, c’est un terme insultant et pathologisant. Un mot psy pour parler de troubles psychosexuels. Une dรฉviance et, chรจre madame, je n’ai absolument rien d’une dรฉviante.»

Dรฉroutant et percutant ! 
Je suis bouleversรฉe, touchรฉe par cette lecture... Par les personnages et leur histoire commune! C'est toute une famille qui se trouve chamboulรฉe par ce changement. 

La structure du roman me plaรฎt. C'est fluide et les chapitres sont courts. Les pages se tournent rapidement. 
Je retrouve le style poรฉtique de l'auteur. 

J'aime ce roman moderne. J'aime la maniรจre dont l'auteur aborde un tel sujet avec lรฉgรจretรฉ et humour. La dรฉdramatisation est la clรฉ. 

Soyez vous-mรชme, assumez-vous, n'ayez pas peur du regard des autres et finalement, soyez heureux et tout ira bien !

ร€ bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire