Rechercher dans ce blog

dimanche 7 mars 2021

๐“ฅ๐“ฒ๐“ธ๐“ต๐“ช ๐“๐“ป๐“ญ๐“ธ๐“ท๐“ฎ - ๐“›๐“ฎ ๐“ฝ๐“ป๐“ช๐“ฒ๐“ท ๐“ญ๐“ฎ๐“ผ ๐“ฎ๐“ท๐“ฏ๐“ช๐“ท๐“ฝ๐“ผ




{parution le 6 janvier 2021}

Je remercie les ร‰ditions Albin Michel pour cet envoi. 

C'est parfois encore plus difficile de parler d'un roman coup de cล“ur car plein de choses me passent par la tรชte et j'ai tellement envie de vous  convaincre de le lire.

Je m'attache instantanรฉment ร  notre narrateur, Amerigo, ce petit garรงon qui aprรจs la Seconde Guerre devra quitter sa maman et le Sud de l'Italie quelques temps. Il prendra le train qui emmรจne les enfants dans des familles du Nord de l'Italie oรน on pourra prendre soin d'eux. Il s'agit lร  d'une initiative du parti communiste, mise en place dans le but d'arracher les enfants de la misรจre.

Le jeune garรงon s'attachera ร  sa nouvelle famille sans oublier sa maman qui attend son retour ร  Naples. Entre les deux, le cล“ur d'Amerigo balance.

C'est un livre tirรฉ de faits rรฉels qui devaient รชtre mis en avant car bouleversants. Quel dรฉchirement... C'est รฉcrit avec sensibilitรฉ et รฉmotion. J'ai le cล“ur serrรฉ, je suis touchรฉe et parfois, "je suis triste dans mon ventre" (qui lira comprendra). 

Je dรฉvore ce roman. C'est une vรฉritable pรฉpite, une merveille. 

Laissez-vous tenter, laissez-vous porter. Procurez-vous ce livre et surtout, lisez-le et courrez avec vos chaussures usรฉes ou non aux cรดtรฉs d'Amerigo dans les rues italiennes. Du Nord au Sud et du Sud au Nord.

Un succรจs mondial avez-vous dit ? C'est mรฉritรฉ !

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire