Rechercher dans ce blog

mercredi 24 mars 2021

๐ˆ๐ฌ๐ฌ๐จ๐ฎ๐Ÿ ๐€๐  ๐€๐ ๐ฎ๐ข๐๐ฎ๐ & ๐„๐ฌ๐ญ๐ž๐ฅ๐ฅ๐ž ๐‹๐ž๐ง๐š๐ซ๐ญ๐จ๐ฐ๐ข๐œ๐ณ-๐ˆ๐ฌ๐ฌ๐จ๐ฎ๐Ÿ : ๐”๐ง ๐š๐ฅ๐ฅ๐ž๐ซ ๐ฌ๐ข๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐ž ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐š ๐…๐ซ๐š๐ง๐œ๐ž






Je remercie les Editions Iconoclaste pour cet envoi. 

Issouf a dรป quitter le Mali. C'est en France qu'il a trouvรฉ refuge. Issouf s'estime chanceux car lui, a pu prendre l'avion, contrairement ร  de nombreuses personnes qui se voient contraintes de quitter leur pays en passant pas la mรฉditerranรฉe au pรฉril de leur vie. 

Issouf, avec l'aide d'Estelle nous raconte le Mali. Il nous parle de sa vie lร -bas, de sa famille. 
Il nous raconte aussi tous les obstacles rencontrรฉs en France afin de rรฉussir ร  s'intรฉgrer, travailler, obtenir des papiers... 
Issouf nous raconte aussi son apprentissage du franรงais, cette langue si peu facile ร  apprendre. 

"On me demande souvent si mon cล“ur est restรฉ au Mali. Je rรฉponds qu'il est lร -bas autant qu'ici. Partout oรน il y a des hommes, j'apprends ร  me sentir chez moi. Mais l'un de mes deux pays n'existe plus que dans ma mรฉmoire."

Quel rรฉcit poignant et touchant que nous offrent Issouf et Estelle. 

A travers ce rรฉcit, le lecteur peut comprendre toute la gratitude dont fait preuve Issouf envers les associations et les personnes qui, ร  un moment, se sont trouvรฉes sur son chemin et lui ont tendu la main. C'est donc un bel hommage rendu mais pas que...
Issouf rend hommage aussi ร  son pays, sa famille et ses amis. 

Issouf avait une vie et un travail au Mali. Il a dรป se reconstruire en France. C'est l'histoire du combat d'Issouf mais รฉgalement de beaucoup de personnes qui sont dans la mรชme situation que lui. 

"Peu ร  peu, je m'acclimate ร  la France. J'apprรฉcie de vivre dans un pays en paix. Un endroit oรน l'on peut garer sa voiture dans la rue et vaquer ร  ses occupations sans craindre de ne pas la retrouver ร  son retour. Ici, si quelqu'un fait un malaise dans la rue, les secours viennent le chercher et l'emmรจnent ร  l'hรดpital sans poser de question. [...] “

Je vous conseille cette lecture. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire