Rechercher dans ce blog

lundi 1 mars 2021

ร‰๐•˜๐•๐•’๐•Ÿ๐•ฅ๐•š๐•Ÿ๐•– ร‰๐•žรฉ๐•ชรฉ - ๐•‹๐• ๐•ฆ๐•ค ๐•ฅ๐•–๐•ค ๐•ž๐• ๐•ฅ๐•ค ๐••๐•’๐•Ÿ๐•ค ๐•ž๐•’ ๐•ฅรช๐•ฅ๐•–






{parution le 22 octobre 2020 aux ร‰ditions Robert Laffont}

Je remercie Sarah pour cet envoi.

Samy est le fils d'ร‰glantine. Il a 12 ans et vit dans une institution dans le sud de la France alors que toute la famille est ร  Paris. Pour cause, le jeune garรงon est atteint d'autisme et fait des crises d'รฉpilepsie. 
Samy ne parle pas et c'est donc parfois difficile de le comprendre. Il s'exprime de maniรจre assez spรฉcifique. 
Sa famille accueillera Mohammed, un rรฉfugiรฉ irakien, qui prendra place dans la chambre de Samy. Ce dernier รฉtant toujours dans son institution. 
Un vrai dialogue imaginaire commencera alors entre le garรงonnet et Mohammed qui n'ont rien en commun ร  part la difficultรฉ ร  se faire comprendre puisque Mohammed ne parle pas franรงais. Mais ces deux-lร  parviendront sans mal ร  se comprendre et Samy pourrait bien รชtre la personne la plus apte ร  aider Mohammed ร  s'intรฉgrer et ร  apprendre ร  vivre avec les coutumes franรงaises. Tout comme Mohammed pourrait bien aider Samy d'une certaine maniรจre รฉgalement. 

Comment vous parler de ce bijou et arriver ร  vous faire comprendre ce que j'ai ressenti ? 

J'ai dรฉvorรฉ ce roman plein de profondeur et d'humanitรฉ. L'รฉcriture est tout en sensibilitรฉ et dรฉlicatesse. J'ai la gorge nouรฉe tout au long de ma lecture. Je ressens un rรฉel attachement pour Mohammed et Samy et je suis totalement admirative d'ร‰glantine qui est sur tous les fronts. 

C'est un livre qui appelle ร  la bienveillance. Il est magnifique, touchant, รฉmouvant et bouleversant. 
J'ai tantรดt ri, tantรดt eu la boule au ventre. Je suis passรฉe par beaucoup de sentiments dans cette lecture. 

C'est le second roman de l'auteure, son premier est maintenant ajoutรฉ ร  ma wishlist. 

Vous l'avez compris, vous devez le lire. 

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire