Rechercher dans ce blog

lundi 22 aoรปt 2022

๐‘ฝ๐’Š๐’๐’๐’‚ ๐‘จ๐’“๐’…๐’๐’๐’† ~ ๐‘ณ๐’† ๐’„๐’‰๐’๐’Š๐’™





{parution le 17 aoรปt 2022 aux ร‰ditions Albin Michel}

๐˜ˆ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ง๐˜งรฉ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ฎ๐˜ฐ๐˜ช, ๐˜“๐˜ช๐˜ญ๐˜ช๐˜ข๐˜ฏ๐˜ข ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต ๐˜ฃ๐˜ฆ๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ต, ๐˜ฎ๐˜ข๐˜ญ๐˜จ๐˜ณรฉ ๐˜ค๐˜ฆ๐˜ญ๐˜ข, ๐˜ฆ๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฏ'๐˜ข ๐˜ข๐˜ถ๐˜ค๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ท๐˜ช๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ฆ ๐˜ฎ๐˜ข๐˜ณ๐˜ช๐˜ฆ๐˜ณ. ๐˜Œ๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ต ๐˜ฒ๐˜ถ'๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ง๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜ข ๐˜ข๐˜ถ๐˜ต๐˜ข๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ฃ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ช๐˜ฏ ๐˜ฅ'๐˜ถ๐˜ฏ ๐˜ฉ๐˜ฐ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ฆ ๐˜ฒ๐˜ถ'๐˜ถ๐˜ฏ ๐˜ฎ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ต๐˜ฐ๐˜ฏ ๐˜ฅ'๐˜ถ๐˜ฏ ๐˜ฉ๐˜ข๐˜ฃ๐˜ช๐˜ต ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ครฉ๐˜ณรฉ๐˜ฎ๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ช๐˜ฆ. « ๐˜Š๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ข ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฐ๐˜ช ๐˜ต๐˜ข ๐˜ท๐˜ช๐˜ฆ, ๐˜ข๐˜ญ๐˜ฐ๐˜ณ๐˜ด ? ๐˜“๐˜ถ๐˜ช ๐˜ข๐˜ช-๐˜ซ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ฅรฉ ๐˜ถ๐˜ฏ ๐˜ซ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ณ ๐˜ฐรน ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ด ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต๐˜ณ๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ถ ๐˜ญ๐˜บ๐˜ครฉ๐˜ฆ. ๐˜œ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ท๐˜ช๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ท๐˜ข๐˜จ๐˜ข๐˜ฃ๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ฅ๐˜ฆ ? ๐˜Œ๐˜ฏ ๐˜ฑ๐˜ญ๐˜ถ๐˜ด, ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ง๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ด๐˜ข๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ง๐˜ข๐˜ฏ๐˜ต๐˜ด ๐˜ต๐˜ฐ๐˜ฎ๐˜ฃ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ฎ๐˜ข๐˜ญ๐˜ข๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฏ๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ง๐˜ด, ๐˜ค'๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ช๐˜ต ๐˜ต๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ซ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ณ๐˜ด ๐˜ฎ๐˜ข ๐˜ฎรจ๐˜ณ๐˜ฆ. »

J'ai dรฉcouvert la plume de l'auteure grรขce ร  son premier roman, Le train des enfants, qui a รฉtรฉ un vรฉritable coup de cล“ur. Je commence donc avec excitation mais รฉgalement apprรฉhension son second roman. Chez moi, le terme « coup de cล“ur » est utilisรฉ avec parcimonie ... qu'est-ce qui m'attend donc avec ce second roman ?

Le rรฉcit m'interpelle dรจs le dรฉpart, il me prend aux tripes et me parle. C'est une histoire de femmes dans un petit village sicilien dans les annรฉes 60. Les coutumes et les idรฉes sont relativement arriรฉrรฉes selon moi, jeune femme moderne nรฉe dans les annรฉes 90 et qui voit, de jour en jour, la condition de la femme s'amรฉliorer (enfin presque...).

J'avais notรฉ beaucoup d'extraits parlants mais j'ai dรป choisir, sans quoi je vous retranscrivais le roman... je discute mรชme de ce roman avec chรฉri, qui prend le temps de m'รฉcouter et de voir ร  quel point je suis chamboulรฉe par l'histoire d'Olivia, notre adorable narratrice.

Je dรฉvore ce livre avec beaucoup d'รฉmotions. La plume affรปtรฉe est efficace. Il n'y a lร  aucune longueur ni circonvolution, l'auteure va droit au but tout en prenant le temps de nous narrer l'histoire d'Olivia. Je termine ce roman le cล“ur en vrac et l'estomac au bord des lรจvres, j'ai oubliรฉ oรน je suis...

Et pour la premiรจre fois dans ma vie de lectrice... c'est un second coup de cล“ur pour le deuxiรจme roman de l'autre.

๐˜“'๐˜ฉ๐˜ช๐˜ด๐˜ต๐˜ฐ๐˜ช๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฅ'๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ง๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ฆ, ๐˜ค'๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต ๐˜ญ'๐˜ฉ๐˜ช๐˜ด๐˜ต๐˜ฐ๐˜ช๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ต๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ต๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ญ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ง๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ฎ๐˜ฆ๐˜ด

Lisez ce livre.

A bientรดt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire