Rechercher dans ce blog

mercredi 24 juillet 2019

Adriana Trigiani - Très chère Valentine





Merci aux Editions Charleston pour l'envoi de ce roman

New-York, 2007

Valentine, 33 ans, a trouvé sa vocation. D'abord professeur, elle s'est ensuite reconvertie et travaille dans l'atelier de fabrication de chaussures de mariage de sa grand-mère (Grannie). Un atelier familial ( depuis 1903) auquel Grannie et Valentine tiennent énormément.

Seulement voilà, sur le plan financier, l'atelier ne se porte pas si bien. A 80 ans Grannie doit penser à la retraite et c'est ainsi que Valentine apprend que l'atelier devrait être vendu. Pour Valentine, l'atelier c'est tout ; elle y travaille mais elle y vit aussi avec Grannie. 

Grannie et Valentine parviendront-elles à ne pas devoir vendre l'immeuble et cesser leur activité ?

Et puis, côté cœur pour Valentine, tout n'est pas toujours facile... Considérée comme la rigolote de la fratrie ( 4 enfants en tout), elle pense finir vieille fille.

Avant même d'ouvrir ce bouquin, j'avais envie de connaître Valentine. Cette couverture m'a directement fait de l'œil. Je me suis d'ailleurs d'emblée attachée à la jeune femme et sa famille italo-américaine.

Valentine est le genre de personne qu'on aime avoir dans sa vie ; elle est franche, honnête, spontanée, pétillante, pleine d'humour, passionnée et j'en passe. 

J'ai été projetée dans cette histoire familiale assez facilement grâce à la plume fluide de l'auteure.

L'histoire me plaît et je me suis plue dans cette famille un peu barrée. J'ai même eu l'impression d'être un membre à part entière. J'ai vraiment aimé évoluer avec eux. J'ai vécu leurs joies, leurs bonheurs, leurs tristesses et leurs peines.

J'ai vibré, j'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux avec cette histoire et sa palette de sentiments.

Et puis on voyage dans ce livre ! Entre New-York et l'Italie... Quels décors ! 

Si je devais vous donner un mot pour définir ce roman : touchant. Mais ce n'est pas suffisant... Je dirais aussi émouvant, pétillant, captivant, ébouriffant. Je crois que vous l'avez compris, pour moi ce roman est une pépite !

J'ai eu du mal à quitter Valentine et Grannie, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Enfin quoique... 

Vous l'aurez compris, je vous conseille ce roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

jeudi 18 juillet 2019

Didier Van Cauwelaert - Le retour de Jules



Alors qu'Alice a retrouvé la vue, son chien d'assistance, Jules, a dû se reconvertir en chien d'assistance pour épileptique. 
Soulagé, Jules a trouvé une nouvelle raison de vivre. En plus qu'il est amoureux de la belle Victoire, ancien chien policier... Imaginez !

Et pour une raison totalement incongrue, tout bascule lorsque Jules est condamné à mort par les services publics.

Alors que le couple d'Alice et Zibal n'a pas survécu, ils ont 24h pour sauver leur chien. 

Dans ce petit roman de 150 pages, on retrouve donc cet adorable chien qu'est Jules, Alice et Zibal.

J'étais plus que ravie de retrouver Jules et Alice auxquels je m'étais attachée lors du premier tome mais je suis déçue.

Je ne pensais pas les retrouver de cette manière. L'histoire m'a déçue et je trouve finalement qu'Alice est fort peu présente.

Pour moi, ce second tome n'apporte aucune valeur ajoutée à l'histoire de Jules.

Pour moi l'histoire de Jules doit s'arrêter au premier bouquin. C'était tendre et émouvant, il y avait tout dans le premier tome.

Malgré une lecture très rapide, ce second tome ne m'a pas transportée.

Ce que je trouve par contre salutaire c'est cette façon de mettre en avant les chiens d'assistance et d'essayer de conscientiser les gens au mal-être animal (je pense ici aux éléphants "artistes").

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee

mardi 16 juillet 2019

Sophie Cameron - A la tombée du ciel



Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman, à lire dès 14 ans, qui est sorti ce 11 juillet.

Cela aurait pu être une météorite, ou une éruption solaire annonçant la fin du monde. Mais ce sont des créatures ailées qui ont commencé à tomber du ciel.Pour Jaya, 16 ans, c'est une anomalie de plus dans un monde qu'elle ne comprend pas. Comment vivre alors qu'elle a vu sa mère mourir? Que son père est obsédé par l'idée de prévoir la prochaine chute? Jaya n'a qu'une envie: Rester loin de tous ces problèmes.Mais quand un ange atterrit à ses pieds, elle va devoir faire un choix. Et réapprendre à vivre, pour l'aider à repartir.

Je n'avais pas lu le résumé et la réception de ce bouquin a été une surprise, je me lance donc sans a priori. Finalement, en ouvrant le bouquin, je me rends compte qu'il s'agit d'un livre fantastique. Outch, vous me connaissez les lecteurs, ce n'est pas mon style de prédilection !

Je donne donc une chance à cette histoire. Malheureusement... Ce n'est toujours pas passé. Je n'ai pas accroché à l'histoire, elle ne m'a pas transportée ! Je suis décidément trop terre à terre.

Je ne me suis pas attachée aux personnages non plus... Oups, je passe vraiment à côté.

Je n'ai pas vraiment compris le ou les messages que voulait nous faire passer l'auteure. Quoique, on parle quand même un peu de sexualité, de bisexualité et d'homosexualité ; une histoire de tolérance donc.

Et puis, après lecture, je reste sceptique sur certaines choses quant à ces créatures/anges... D'où viennent-elles, que font-elles, que leur est-il arrivé ? Bref, autant de questions sans réponses. C'est une arme à double tranchant en fait ; soit le roman laisse un lecteur sur sa faim et peut-être déçu, soit il laisse la porte ouverte à un tome suivant.

Bref, si vous aimez le Fantasy, faites-vous votre idée sur ce roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Djustinee

Ps :  ne vous fiez pas à la couverture sur la photo, ce sont les épreuves non corrigées. 

dimanche 14 juillet 2019

Agnès Martin-Lugand - Une évidence



Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure que j'apprécie tant.

Reine, mère célibataire d'un ado de 17 ans, Noé, vit une petite vie paisible à Rouen.

Lorsque son ami et collaborateur, Paul, l'envoie sur un projet à Saint-Malo, sa vie se verra bouleversée. Le passé pourrait bien la rattraper.

"Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?"

J'ai aimé découvrir Saint-Malo grâce à la capacité qu'a l'auteure de nous y projeter. Facile pour elle en fait, vu que j'ai découvert que l'auteure y est née !

Les personnages sont tous très attachants, c'est un plaisir d'évoluer avec eux.

On retrouve la plume fluide et sensible de l'auteure que nous connaissons si bien.

L'histoire est prenante.
La chute est surprenante mais bouleversante.

Ce dernier roman est une réussite. Je vous le conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 10 juillet 2019

Robin Benway- Si loin de l'arbre



Merci aux Éditions Nathan pour l'envoi.

Alors qu'à 16 ans Grace met au monde sa petite fille qu'elle se voit contrainte de mettre à l'adoption, elle décide de se lancer sur les traces de sa mère biologique car elle-même a été adoptée.

Mais sur les traces de sa mère biologique, c'est un frère et une sœur qu'elle trouvera sur sa route.

Ces 3 adolescents séparés et inconnus  jusque-là se retrouveront liés par le lien de sang et pourraient bien ne plus se quitter.

Un livre qui touche pas mal de sujets liés à l'adolescence ; l'amour, le rejet, la différence, l'amitié, les relations fraternelles plus ou moins compliquées, le harcèlement, l'homosexualité, ...
Un livre rempli de valeurs aussi.

Dans ce livre nous avons donc 3 narrateurs : Grace, son frère (Joaquin) et sa sœur (Maya).
Tout est bien orchestré et fluide.

C'est 3 adolescents sont touchants et attachants. Si différents et pourtant... Leurs histoires sont bouleversantes.

Le livre est facile à lire et, malgré le fait qu'il s'adresse à la jeunesse, il peut très bien plaire aux adultes.

L'auteure écrit avec une grande sensibilité et tellement de justesse ce qui fait de ce roman une petite pépite qui nous fait passer un bon roman

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

Ps : il s'agit des épreuves non corrigées, ce n'est donc pas la couverture définitive que je vous présente. Ce livre est sorti le 4 juillet. 

jeudi 4 juillet 2019

Stuart Turton - Les sept morts d'Evelyn Hardcastle




Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. 
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? 
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l'identité de l'assassin et empêcher le meurtre. 
Tant qu'il n'est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. 
Celle de la mort d'Evelyn Hardcastle. 

Je ne vais pas tourner autour du pot... La lecture a été laborieuse et ma chronique aussi...

Quand j'ai vu ce titre et cette couverture je m'attendais à passer un super bon moment. Malheureusement j'ai eu énormément de mal à finir cette lecture.

J'ai trouvé ça lourd. Je me suis perdue dans les méandres des personnages à certains moments et dans les chapitres à d'autres. J'aime par contre le lieu utilisé ; le manoir. (petite note, il y a un résumé des personnage s dans le livre pour vous aider mais, malgré cela, ça n'a pas marché pour moi) 

On passe de jour en jour et on retourne de temps en temps en arrière. C'était trop flou ! J'avais du mal à restituer qui était notre personnage du moment. 

L'intrigue est assez complexe et je n'ai pas aimé la manière dont l'auteur a façonné cela. Je n'ai pas du tout été réceptive. Le concept du bouquin aurait pu me plaire mais je n'ai pas été captivée.

Je vais être honnête que, bien que soulagée d'être arrivée à la fin du livre, j'étais aussi soulagée de découvrir la chute. Je n'avais pas lu les 500 pages pour rien et j'avais donc une fin pour éclairer ma lanterne, restée éteinte jusque-là ! 

Attention mes lecteurs, vu la complexité de l'intrigue, ce roman n'est pas un roman de plage ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee


mardi 2 juillet 2019

Florence Cortot - Le labyrinthe




Merci Librinova pour cet envoi. 

Ce livre est en fait une partie de la vie de notre auteure. Quelque chose qu'elle a voulu partager avec nous. C'est son récit. Florence a été victime/a subi (comment peut-on vraiment le dire ?) d'acouphènes. Elle nous relate son parcours médical mais nous explique la réelle souffrance qu'elle a connue durant cette période. Alors qu'elle vient d'accoucher de son second enfant,  elle a tout pour être heureuse. Malheureusement, ce problème de santé la fera sombrer dans une profonde dépression. 

Notre auteure, Florence, est elle-même médecin (anesthésiste) mais nous raconte son histoire, dans cette autobiographie donc, en tant que patiente. (Et si les médecins étaient les patients les plus chiants? Un peu comme nous les assureurs qui sommes les assurés les plus chiants !) 

Pour moi, ce bouquin nous fait passer 2 messages ;

- le premier est un message d'espoir que vous comprendrez tout au long de votre lecture. La vie est belle, malgré tout. Prenez ce que l'on vous donne. Florence aurait pu sombrer abandonner, baisser les bras mais elle est une femme forte. 

- le second a plus réellement trait à cette maladie. Que je connais peu pour la part. J'ai appris certaines choses bouleversantes. J'étais loin de m'imaginer que des acouphènes pouvaient avoir cet effet sur une personne. 

C'est un tout petit livre (74 pages sur ma liseuse) mais que je vous conseille d'ouvrir, que vous connaissiez ou non cette maladie, car ce récit est touchant et bouleversant. Les émotions de Florence sont décrites avec justesse, sans tricherie, sans faux-semblants.

Ce livre est disponible chez Librinova au prix de 3,99 EUR pour l'ebook et 12,90 EUR en format papier.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques

Djustinee