Rechercher dans ce blog

lundi 29 mars 2021

ℍé𝕣𝕠ï𝕟𝕖𝕤 - 𝕊𝕒𝕣𝕒𝕙-𝕁𝕒𝕟𝕖 𝕊𝕥𝕣𝕒𝕥𝕗𝕠𝕣𝕕




{parution le 1er avril 2021}

En 1950, à New-York, Phoebe est une excellente scénariste. Tout volera en éclats lorsqu'elle apprend qu'elle a été blacklistée. 

La liste noire d'Hollywood a vu le jour en 1947. Il s'agit là d'une vraie chasse aux communistes, une chasse aux sorcières. Il y a une véritable persécution de la part des États-Unis après la seconde guerre. 

Une seule solution pour elle : rejoindre Londres où elle aura peut-être l'occasion de pouvoir rencontrer et travailler pour Hannah une productrice de renom qui a également dû quitter l'Amérique après avoir été dénoncée. 

Même en Angleterre, le chemin ne sera pas sans embûches... 

Je plonge directement dans ce roman historique et je suis, par la même occasion, ravie d'apprendre des faits que je ne connaissais pas.

Je suis happée dès les premières pages tant l'histoire est addictive, passionnante et captivante. J'aime tout dans ce roman fort et puissant qui attribue à la femme le rôle d'héroïne.
J'aime beaucoup Phoebe, ses convictions, son indépendance et son humour caustique.  J'apprécie Hannah, prête à mettre sa carrière en jeu pour aider les autres.
J'ai un petit coup de cœur pour Ernie bien qu'il ne soit que de passage dans le roman... Je l'ai trouvé tellement touchant. 

Ce que j'apprécie également c'est l'atmosphère qui règne dans ce roman. En lisant, j'entends également le bruit de la machine à écrire de Phoebe. Je m'y croyais réellement.

Je quitte Phoebe et les autres avec un pincement au cœur. Tout dans ce  roman me plaît, je vous le conseille. A retrouver dès aujourd'hui dans votre librairie ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 24 mars 2021

𝕍𝕒𝕝é𝕣𝕚𝕖 ℙ𝕖𝕣𝕣𝕚𝕟 - 𝕋𝕣𝕠𝕚𝕤






{parution le 31 mars 2021}

Je remercie les Editions Albin Michel pour cet envoi. 

Trois mots pour dire ce que j'ai ressenti en recevant ce livre ? JOIE, BONHEUR & GRATITUDE. 

« 𝘑𝘦 𝘮'𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘝𝘪𝘳𝘨𝘪𝘯𝘪𝘦. 𝘈𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥'𝘩𝘶𝘪, 𝘥𝘦 𝘕𝘪𝘯𝘢, 𝘈𝘥𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘦𝘵 𝘌𝘵𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦, 𝘴𝘦𝘶𝘭 𝘈𝘥𝘳𝘪𝘦𝘯 𝘮𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦.𝘕𝘪𝘯𝘢 𝘮𝘦 𝘮é𝘱𝘳𝘪𝘴𝘦. 𝘘𝘶𝘢𝘯𝘵 à 𝘌𝘵𝘪𝘦𝘯𝘯𝘦, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘮𝘰𝘪 𝘲𝘶𝘪 𝘯𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘶𝘪. 𝘗𝘰𝘶𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵, 𝘪𝘭𝘴 𝘮𝘦 𝘧𝘢𝘴𝘤𝘪𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘭'𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘤𝘦. 𝘑𝘦 𝘯𝘦 𝘮𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘵𝘵𝘢𝘤𝘩é𝘦 𝘲𝘶'à 𝘤𝘦𝘴 𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴-𝘭à. »

En ouvrant ce livre, je suis déjà submergée par l'émotion ressentie dans l'écriture. Émotion qui ne me quittera pas tout au long du livre. 

C'est un merveilleux roman où l'auteure nous dépeint ses personnages avec beaucoup de profondeur. Le lecteur s'attache facilement aux trois protagonistes de ce roman mais on ressent parfaitement l'attachement que l'auteure a pour cette jolie bande que nous suivons depuis l'enfance. 

L'auteure oscille entre présent et passé dans une construction parfaite et tout en fluidité et légèreté. 

Pendant ma lecture, je me questionne énormément mais ce roman est un puzzle où chaque pièce s'assemble au fur et à mesure de la lecture. A la fin de ma lecture ; l'auteure a répondu à toutes mes questions. 

Je suis confrontée à un problème avec ce roman : je veux connaître la chute mais je ne veux pas quitter ma lecture. C'est un gros problème de lecteur. Je me sens bien dans ce livre. 

J'aime tout dans ce livre : l'histoire, les personnages, l'écriture et les émotions ressenties. C'est le cœur gros que je referme ce livre... Merci à Valérie pour ce magnifique moment. 

Je vous conseille cette lecture que vous trouverez des aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


𝐈𝐬𝐬𝐨𝐮𝐟 𝐀𝐠 𝐀𝐠𝐮𝐢𝐝𝐮𝐝 & 𝐄𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐋𝐞𝐧𝐚𝐫𝐭𝐨𝐰𝐢𝐜𝐳-𝐈𝐬𝐬𝐨𝐮𝐟 : 𝐔𝐧 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞






Je remercie les Editions Iconoclaste pour cet envoi. 

Issouf a dû quitter le Mali. C'est en France qu'il a trouvé refuge. Issouf s'estime chanceux car lui, a pu prendre l'avion, contrairement à de nombreuses personnes qui se voient contraintes de quitter leur pays en passant pas la méditerranée au péril de leur vie. 

Issouf, avec l'aide d'Estelle nous raconte le Mali. Il nous parle de sa vie là-bas, de sa famille. 
Il nous raconte aussi tous les obstacles rencontrés en France afin de réussir à s'intégrer, travailler, obtenir des papiers... 
Issouf nous raconte aussi son apprentissage du français, cette langue si peu facile à apprendre. 

"On me demande souvent si mon cœur est resté au Mali. Je réponds qu'il est là-bas autant qu'ici. Partout où il y a des hommes, j'apprends à me sentir chez moi. Mais l'un de mes deux pays n'existe plus que dans ma mémoire."

Quel récit poignant et touchant que nous offrent Issouf et Estelle. 

A travers ce récit, le lecteur peut comprendre toute la gratitude dont fait preuve Issouf envers les associations et les personnes qui, à un moment, se sont trouvées sur son chemin et lui ont tendu la main. C'est donc un bel hommage rendu mais pas que...
Issouf rend hommage aussi à son pays, sa famille et ses amis. 

Issouf avait une vie et un travail au Mali. Il a dû se reconstruire en France. C'est l'histoire du combat d'Issouf mais également de beaucoup de personnes qui sont dans la même situation que lui. 

"Peu à peu, je m'acclimate à la France. J'apprécie de vivre dans un pays en paix. Un endroit où l'on peut garer sa voiture dans la rue et vaquer à ses occupations sans craindre de ne pas la retrouver à son retour. Ici, si quelqu'un fait un malaise dans la rue, les secours viennent le chercher et l'emmènent à l'hôpital sans poser de question. [...] “

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 






𝓐𝓵𝓮𝔁 𝓝𝓸𝓻𝓽𝓱 - 𝓛'𝓪𝓶𝓲 𝓭𝓮𝓼 𝓸𝓶𝓫𝓻𝓮𝓼






{parution le 4 mars 2021}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture 

"Et si votre meilleur ami était votre pire cauchemar ? Le meurtre commis par le jeune Charlie hante la petite ville de Gritten. Paul, ami du tueur et de la victime, y revient 25 ans plus tard, appelé au chevet de sa mère. Mais la mort violente d'un adolescent réveille chez Paul ses pires cauchemars. L'histoire se répète. Pourtant Charlie n'est plus là, Charlie est mort. Alors quelle est cette ombre qui rôde dans la forêt toute proche ? "

Je remercie Bepolar et les Editions du Seuil pour cet envoi.

OH joie ! Que j'étais ravie de pouvoir lire le second livre de cet auteur découvert grâce à L'homme aux murmures.
J'ai tellement aimé ce premier livre.

Malheureusement, je n'arrive pas du tout à me plonger dans cette intrigue. Je me suis égarée dans ce récit qui oscille entre passé et présent ainsi qu'entre rêve et réalité. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à me restituer dans le temps à certains moments. 

Je suis persuadée que cette intrigue peut plaire. Néanmoins, je suis passée totalement à côté.
C'est avec déception que je referme ce livre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝓢𝓮𝓳𝓪𝓵 𝓑𝓪𝓭𝓪𝓷𝓲 - 𝓛𝓪 𝓹𝓪𝓼𝓼𝓮𝓾𝓼𝓮 𝓭'𝓱𝓲𝓼𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮𝓼



{parution le 20 octobre 2020}

Je remercie les Editions @lillycharleston pour cet envoi. 

Jaya en est à sa troisième fausse couche. Son monde s'écroule et son couple ne survit pas. Alors qu'elle pense trouver du réconfort auprès de ses parents, elle se heurte à l'habituelle distance de sa maman. Les parents de Jaya ont quitté l'Inde pour l'Amérique après leur mariage et Jaya en sait peu sur ce départ et la vie de sa maman en Inde. En effet, cette dernière ne veut pas dévoiler ses secrets à sa fille . 

Après ce qu'elle a vécu, Jaya a besoin de soigner ses blessures et pense pouvoir se reconstruire en Inde sur les traces de sa famille. La jeune femme a en effet appris que son grand-père était mourant. 

L'occasion pour le lecteur de voyager dans le temps en Inde car, une fois sur place, Jaya rencontrera Ravi, un vieil ami de sa grand-mère qui retracera la vie de cette dernière. L'occasion pour Jaya d'en apprendre plus sur sa famille et sa culture. 

Je découvre donc l'Inde et sa culture avec Jaya. J'aime beaucoup l'accompagner dans sa quête. Je m'attache facilement à Jaya et Ravi. Je trouve ce dernier tellement touchant.

J’apprécie ce récit chargé en émotions. Je suis captivée par l'histoire de la grand-mère de Jaya qui est, pour moi, une héroïne. Cette jeune femme qui, dans un pays où la femme n'a pas son mot à dire et dominé par les castes, tentera de faire souffler un vent d'indépendance. Une histoire de combats de femmes fortes ; des combats contre l'humanité, les règles (et coutumes) et la vie. 

J'ai passé un agréable moment avec ce roman que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝕸𝖎𝖈𝖍𝖊𝖑 𝕾𝖆𝖕𝖆𝖓𝖊𝖙 - 𝕰𝖓 𝖉𝖎𝖗𝖊𝖈𝖙 𝖉𝖊 𝖑𝖆 𝖒𝖔𝖗𝖌𝖚𝖊9



Je remercie les Editions Plon pour cet envoi.

Ouvrir ce livre, c'est embarquer avec le docteur Sapanet, médecin légiste expérimenté, qui nous ouvre les portes de son cabinet et nous intègre à son équipe grâce à de courtes chroniques relatant des affaires auxquelles il a été confronté.

Je me retrouve donc plongée dans des histoires tantôt saisissantes tantôt loufoques. Certaines sont vraiment flippantes...

Je suis ravie de pouvoir en apprendre plus sur la médecine légale grâce à ce livre. J'apprécie que cela soit fait sous forme de petites chroniques ; ç'en fait un livre de chevet parfait (faites de beaux rêves !).

Dans toute cette noirceur (parce que vous ne croyez quand-même pas que la putréfaction d'un cadavre ça sent la rose ?), l'auteur nous ajoute ses petites touches d'humour bien appréciées.

Certaines histoires sont plus marquantes que d'autres mais une chose est sûre, je réfléchirai à 2 fois si je dois me faire opérer un jour pour des sinusites chroniques !

Je vous conseille cette lecture, il faut dire que l'auteur a le bistouri affûté !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mardi 23 mars 2021

𝕂𝕚𝕝𝕖𝕪 ℝ𝕖𝕚𝕕 - 𝕌𝕟𝕖 é𝕡𝕠𝕢𝕦𝕖 𝕗𝕠𝕣𝕞𝕚𝕕𝕒𝕓𝕝𝕖




{parution le 18 mars 2021}

Je remercie Benoît de Cherche midi Éditions pour cet envoi.

Emira a 25 ans. Elle travaille comme babysitter dans une famille de Philadelphie. Elle s'occupe de Briar, une demoiselle de presque 3 ans. Les parents, Peter et Alix sont fort occupés. Et il faut dire qu'Alix passe plus de temps à s'occuper de sa cadette, Catherine que de Briar.

Un soir, alors qu'Emira est appelée en urgence pour dépanner la famille, elle décide d'emmener Briar dans un supermarché fermant tard.

C'est alors qu'Emira sera accusée de kidnapping... Que fait cette femme avec cette petite fille ? Il faut dire qu'Emira a la peau noire alors que Briar est blanche. Elle aura beau justifier qu'elle est la nounou de la petite, personne ne semble la croire. Il faudra l'intervention du père de la fillette pour que l'affaire soit close. Quoique... Une vidéo a été prise. Emira ne veut pas qu'elle sorte mais cet incident sera un vrai cataclysme dans la vie de la jeune femme.

Prenez-le au second degré surtout car vous le savez, nous vivons dans une époque formidable ! Such a fun age en anglais que l'on pourrait traduire par " Dans quelle époque vit-on".

Le racisme est la toile de fond de ce roman choc. On se le prend en pleine tronche... Sujet actuel et tellement déstabilisant. Mais pas que... On parle également des réseaux sociaux  et des dégâts qu'ils pourraient causer (et si la vidéo sortait ?). On parle argent également. On y aborde la famille aussi. Que du contemporain !

C'est un livre qui fait parler, réfléchir et qui fera couler de l'encre. 

La lecture se fait facilement. Néanmoins,  je dois noter un bémol ; je trouve les dialogues assez brouillons. Je ne suis pas convaincue. Après discussion avec une lectrice ayant lu le livre en anglais, nous nous demandons s'il ne s'agit pas d'un souci au niveau de la traduction (affaire à creuser). 

J'apprécie notre héroïne, Emira. Une jeune femme courageuse et actuelle. Par contre, je trouve Alix antipathique et hautaine, elle est même  complètement détestable. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 21 mars 2021

𝓒𝓵𝓪𝓲𝓻𝓮 𝓑𝓮𝓻𝓮𝓼𝓽 - 𝓡𝓲𝓮𝓷 𝓷'𝓮𝓼𝓽 𝓷𝓸𝓲𝓻




{parution le 21 août 2019 aux Éditions Stock}

Ce livre me fascine depuis sa sortie. Il me donne envie. Sa couverture est magnifique et son titre me semble tellement énigmatique.

L'auteure nous en dit beaucoup sur Frida Kahlo. Frida au corps fracassé par un accident de bus alors qu'elle est une jeune adulte. Frida et son grand amour, le grand peintre Diego Rivera. Frida et ses fausses couches. Frida, intense, piquante et passionnée.

Les premières pages me perturbent un peu. Je dois peu à peu m'habituer à une écriture que je trouve un peu dense. L'auteure joue avec les mots et j'attrape son jeu au vol.

Et puis tout à coup, je suis passionnée. Autant que l'auteure l'est dans l'écriture de sa biographie romancée. J'aime redécouvrir Frida.

Les pages tournent et tournent. Et ma lecture se termine. Comme une danse intense qui brutalement cesse.

Lisez-le et entrer dans la danse.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 17 mars 2021

𝓕𝓻𝓪𝓷𝓬𝓲𝓷𝓮 𝓑𝓾𝓻𝓵𝓪𝓾𝓭 - 𝓕𝓾𝓲𝓻 𝓵𝓮 𝓫𝓸𝓷𝓱𝓮𝓾𝓻




{parution le 5 novembre 2020} 

Je remercie les Editions Slatkine & Cie pour cet envoi. 

C'est à contrecœur que notre narratrice, Élise, se rend dans un coin bien reculé de la France pour assister au mariage de sa sœur.

Un mariage, c'est l'occasion de revoir plein de gens ; de la famille, des vieux amis, une marraine chiante, un ex... C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres gens avec qui le repas sera partagé.

L'auteure nous embarque ici dans les coulisses du mariage de Myrianna et Victor. 

Avant toute chose, je suis conquise par cette magnifique couverture.

Par contre je me suis ennuyée dans ce récit. C'est un peu brouillon, ça part dans tous les sens. Je ne suis pas passionnée par les histoires des uns et des autres. 

Il y a également pas mal de personnages et j'ai parfois du mal à me repérer. Heureusement, la maison d'édition a joint un petit carton d'invitation reprenant "qui est qui".

Je passe à côté de ce roman qui n'arrivera pas à me convaincre. Néanmoins, je vous conseille cette lecture histoire que vous vous fassiez votre opinion.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

samedi 13 mars 2021

𝑺𝒐𝒑𝒉𝒊𝒆 𝑺𝒊𝒎𝒐𝒏 - 𝑪𝒐𝒎𝒆 𝒑𝒓𝒊𝒎𝒂





{parution le 8 janvier 2021} 

Je remercie les éditions Anne Carrière pour cet envoi. 

Direction l'Italie à la rencontre de Celso, ce soixantenaire qui a tout pour être heureux. Alors qu'il vit sereinement aux côtés d'Antonia depuis 30 ans, il reçoit un mail d'Elena. Elena, c'est son grand amour mais ils ne se sont plus vus depuis 30 ans, depuis qu'elle a quitté l'Italie pour la France. 
Cette missive et cette future rencontre, c'est l'occasion pour Celso de retourner dans ses souvenirs, plus de 30 ans en arrière. Lorsqu'il a dû faire le choix entre le désir et la raison. 

J’apprécie ce voyage amoureux en Italie. En fait, j'aime tout dans ce roman ; le récit, l'atmosphère, les protagonistes,...

J'aime les mots justes de l'auteure, sa capacité à se mettre dans la peau d'un homme amoureux. J'aime la fluidité du récit. Et je suis également surprise par la chute du livre.

C'est l'histoire d'une passion dévorante. Tellement dévorante qu'elle fait souffrir.
Je suis conquise par cette comédie dramatique  qui m'a fascinée tout le long de ma lecture.

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕖𝕣𝕞𝕠 𝕕𝕖𝕝 𝕋𝕠𝕣𝕠 & ℂ𝕙𝕦𝕔𝕜 ℍ𝕠𝕘𝕒𝕟 - 𝕃𝕖𝕤 𝕕𝕠𝕤𝕤𝕚𝕖𝕣𝕤 𝔹𝕝𝕒𝕔𝕜𝕨𝕠𝕠𝕕, 𝕥𝕠𝕞𝕖 𝟙 : 𝕃𝕖𝕤 𝕒𝕧𝕚𝕕𝕖𝕤






{parution le 3 février 2021} 

Je remercie Melissa des éditions Pygmalion  pour sa proposition et son envoi. 

Je vous laisse ici la quatrième de couverture, ce qui m'évitera de spolier :

"Après une enquête qui a mal tourné, Odessa Hardwicke est mise à pied. Dévastée, la jeune agent du FBI n’est pourtant pas en cause. Sur la piste d’un meurtrier avec son collègue, elle se voit obligée de commettre l’irréparable. Mais ce qui la choque le plus n’est pas d’avoir fait usage de son arme, c’est la présence ténébreuse qu’elle pense avoir vu quitter le corps de sa victime. En attendant des jours meilleurs, Odessa accepte une mission à New York. Cette affectation a priori sans intérêt la met sur la piste d’un personnage mystérieux, Hugo Blackwood. Qui est cet homme ? Un simple fou ou le meilleur espoir de l’humanité face à un mal indicible ?"

Dans quoi me suis embarquée ? Telle fut ma question lors des premières pages de ma lecture. 
Melissa m'avait tellement bien "vendu" le bouquin, que je n'ai pas pu dire non. Au début du récit, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Et puis, j'avance encore et encore et me voilà finalement captivée. 

J'apprécie l'atmosphère étrange de ce livre et j'apprécie également les notes fantastiques qui y figurent (et vous savez que j'ai du mal avec ce genre habituellement). C'était un pari risqué, je le savais avant même de recevoir le livre mais en l'occurrence, c'est un parti gagné ! Le fantastique est ici utilisé de manière modérée et fonctionne parfaitement avec l'enquête et tout le reste de l'intrigue. 

J'aime beaucoup la construction du roman. Les flashbacks sont bien dosés et posés dans le livre aux moments opportuns. Tout se fait de manière fluide. La plume, quant à elle est affûtée. 

La fin est assez ouverte mais cela me paraît logique vu qu'en fait, il s'agit du livre un. Une suite attend donc le lecteur. 

To be continued...

Je vous conseille cette lecture. Pour ma part, je suis une lectrice comblée d'être sortie de ma zone de confort. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


dimanche 7 mars 2021

𝓖𝓲𝓵𝓵𝓮𝓼 𝓛𝓮𝓰𝓪𝓻𝓭𝓲𝓷𝓲𝓮𝓻 - 𝓤𝓷𝓮 𝓬𝓱𝓪𝓷𝓬𝓮 𝓼𝓾𝓻 𝓾𝓷 𝓶𝓲𝓵𝓵𝓲𝓪𝓻𝓭










Je vous ai déjà parlé des bonnes fées (The book trotteuses) qui font voyager un livre chez un petit groupe de lecteurs ! C'est elles que je dois remercier pour l'envoi de ce livre (ainsi que les Editions Flammarion).

« Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand. »

Je suis ravie de mon plonger dans le dernier livre de cet auteur que j'apprécie tant.
Je retrouve sa plume fluide et humoristique. J'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois mais dans cette histoire, j'ai également eu la boule au ventre... 

Ce livre est une belle leçon de vie racontée d'une jolie manière. 

Malgré un fond dramatique, l'auteur nous emmène dans une histoire légère où l'amour et l'amitié sont mis en avant et où je prends plaisir à suivre des protagonistes attachants. 

Et comme nous en avons l'habitude avec l'auteur, la petite note de fin est bien présente. 

C'est une belle comédie que je vous conseille tout simplement. 

Après la Suisse, le livre est arrivé chez moi en Belgique et continuera son périple belge chez une troisième lectrice. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝔊𝔞𝔳𝔦𝔫'𝔰 ℭ𝔩𝔢𝔪𝔢𝔫𝔱𝔢 ℜ𝔲𝔦𝔷 - 𝔏𝔞 𝔡𝔦𝔳𝔦𝔫𝔢 𝔠𝔬𝔪é𝔡𝔦𝔢 𝔡𝔢 𝔫𝔬𝔰 𝔳𝔦𝔢𝔰




{parution le 3 mars 2021} 

Je remercie les Éditions Albin Michel pour cet envoi. 

🎶 𝘔𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 (𝘢𝘩 𝘮𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴), 𝘴𝘰𝘯𝘵 (𝘷𝘳𝘢𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘰𝘯𝘵)
𝘏𝘢𝘶𝘵 𝘱𝘭𝘢𝘤é𝘦𝘴 (𝘵𝘳è𝘴 𝘩𝘢𝘶𝘵 𝘱𝘭𝘢𝘤é𝘦𝘴), 𝘥é𝘤𝘰𝘳é𝘦𝘴 (𝘵𝘳è𝘴 𝘥é𝘤𝘰𝘳é𝘦𝘴)
𝘐𝘯𝘧𝘭𝘶𝘦𝘯𝘵𝘴, (𝘵𝘳è𝘴 𝘪𝘯𝘧𝘭𝘶𝘦𝘯𝘵𝘴)
𝘉𝘦𝘥𝘰𝘯𝘯𝘢𝘯𝘵𝘴 (𝘵𝘳è𝘴 𝘣𝘦𝘥𝘰𝘯𝘯𝘢𝘯𝘵𝘴)
𝘋𝘦𝘴 𝘨𝘦𝘯𝘴 𝘣𝘪𝘦𝘯 (𝘵𝘳è𝘴, 𝘵𝘳è𝘴 𝘣𝘪𝘦𝘯)
𝘐𝘭𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘴é𝘳𝘪𝘦𝘶𝘹 (𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘴é𝘳𝘪𝘦𝘶𝘹)
𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘱𝘳è𝘴 𝘥'𝘦𝘶𝘹 (𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘱𝘳è𝘴 𝘥'𝘦𝘶𝘹)
𝘑'𝘢𝘪 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘦𝘵 𝘥𝘦
𝘔𝘦𝘴 𝘢𝘮𝘪𝘴, 𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘮𝘮𝘦𝘳𝘥𝘦𝘴 🎶

C'est sur ces paroles d'une chanson bien connue que je commence à vous parler de ce petit livre. 
Petit livre mais qui raconte tant de choses. 

Des histoires d'amour, d'amitié et de famille. Un mélange qui décoiffe parce que tout n'est pas toujours tout rose! 

On y rencontre beaucoup de personnages sans que cela ne pose problème. Ils apportent tous quelque chose à ce roman. 

C'est un livre pétillant et rafraîchissant. 
J'y ai passé un excellent moment. Tout en fluidité et en authenticité. J'ai eu envie de rire mais pas que ! 

Et que dire de cette fin ? Totalement surprenante et inattendue. 

Je connaissais déjà l'auteur grâce à ses 2 romans avec une mention spéciale pour Le club des feignasses. Je suis ravie d'avoir pu lire son troisième roman qui arrive également à me conquérir. 

Vous l'avez compris, je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 
 

𝓥𝓲𝓸𝓵𝓪 𝓐𝓻𝓭𝓸𝓷𝓮 - 𝓛𝓮 𝓽𝓻𝓪𝓲𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓮𝓷𝓯𝓪𝓷𝓽𝓼




{parution le 6 janvier 2021}

Je remercie les Éditions Albin Michel pour cet envoi. 

C'est parfois encore plus difficile de parler d'un roman coup de cœur car plein de choses me passent par la tête et j'ai tellement envie de vous  convaincre de le lire.

Je m'attache instantanément à notre narrateur, Amerigo, ce petit garçon qui après la Seconde Guerre devra quitter sa maman et le Sud de l'Italie quelques temps. Il prendra le train qui emmène les enfants dans des familles du Nord de l'Italie où on pourra prendre soin d'eux. Il s'agit là d'une initiative du parti communiste, mise en place dans le but d'arracher les enfants de la misère.

Le jeune garçon s'attachera à sa nouvelle famille sans oublier sa maman qui attend son retour à Naples. Entre les deux, le cœur d'Amerigo balance.

C'est un livre tiré de faits réels qui devaient être mis en avant car bouleversants. Quel déchirement... C'est écrit avec sensibilité et émotion. J'ai le cœur serré, je suis touchée et parfois, "je suis triste dans mon ventre" (qui lira comprendra). 

Je dévore ce roman. C'est une véritable pépite, une merveille. 

Laissez-vous tenter, laissez-vous porter. Procurez-vous ce livre et surtout, lisez-le et courrez avec vos chaussures usées ou non aux côtés d'Amerigo dans les rues italiennes. Du Nord au Sud et du Sud au Nord.

Un succès mondial avez-vous dit ? C'est mérité !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

samedi 6 mars 2021

𝕸𝖆𝖚𝖗𝖎𝖈𝖊 𝕸𝖆𝖗𝖙𝖎𝖓 - 𝕷𝖆 𝖛é𝖗𝖎𝖙𝖆𝖇𝖑𝖊 𝖆𝖋𝖋𝖆𝖎𝖗𝖊 𝖉𝖊 𝕭𝖗𝖚𝖝𝖊𝖑𝖑𝖊𝖘






Je remercie 180E Editions pour cet envoi. 

" Que s’est-il réellement passé à Bruxelles le 10 juillet 1873 entre Rimbaud et Verlaine ? Pourquoi ce fait divers célèbre a-t-il eu des répercussions criminelles près de cent cinquante ans plus tard ?
Un flic désabusé de l’anticorruption et un antiquaire excentrique vont se trouver précipités dans un mystère dont ils ne discernent pas la finalité.
À Bruxelles, Paris et Rome, ils déchiffrent des bribes de réponse à l’énigme, dans les chambres secrètes et les réserves des bibliothèques, alors que d’autres acteurs sont à leur poursuite, disposés à tuer pour ravir l’objet précieux, témoin du passé.
Et si l’Histoire n’était qu’une histoire ? Et si la vérité avait toujours été falsifiée ?"

C'est dans une ambiance digne du Da Vinci Code que nous plonge ce thriller belge. Je suis totalement happée et projetée dans ce livre dès les premières pages.
J'apprécie également beaucoup les protagonistes. La plume, quant à elle est affûtée et juste. 

Arrivée à la moitié de ma lecture, je reprends le lendemain (oui chers lecteurs, je dors aussi la nuit). Et là, changement d'ambiance, je me détache complètement de la seconde partie du récit sans pouvoir vous expliquer pourquoi exactement. Je pense qu'il s'agit d'un demi rendez-vous manqué ! Peut-être n'ai-je pas lu le livre au moment opportun?  Avais-je besoin d'autre chose à ce moment précis ? Peut-être ! Je pense qu'il s'agit là d'un problème de "bon moment". 

Quoiqu'il en soit le thriller est parfaitement construit et ficelé. Je peux vous l'affirmer. 

Je vous conseille, comme toujours, de vous faire votre propre opinion. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


mercredi 3 mars 2021

ℍ𝕒𝕟𝕟𝕒𝕙 ℝ𝕚𝕔𝕙𝕖𝕝𝕝 - 𝕃𝕖 𝕔𝕙𝕒𝕟𝕥 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕣𝕚𝕧𝕚è𝕣𝕖





{parution le 4 mars 2021}

Voici donc la seconde lecture que je vous présente pour le Cercle Belfond et que vous trouverez à partir d'aujourd'hui dans votre librairie.

Dans ce roman, vous rencontrerez 3 sœurs toutes plus différentes les unes que les autres. 
Tout d'abord Eve, l'aînée, mère de famille et femme raisonnable sur qui Lucy, la seconde sœur pourra compter pour l'organisation de son mariage totalement imprévu ! Lucy, elle, est plutôt du genre à agir sur un coup de tête. 
Vient ensuite la petite dernière Margot qui arrive de loin pour le mariage de sa sœur qui a lieu chez leur mère. 
Margot est la plus mystérieuse des 3 filles. Elle a quitté le domicile avant même d'être majeure. 

Leur mère est une grande originale, auteure de renom. Elle est séparée de leur papa qui vit non loin de la demeure familiale. 

L'occasion de réunir toute la famille. Mais certains secrets et différends pourraient bien refaire surface. 

J'aime beaucoup ces romans qui traitent d'histoires de famille et qui nous font voyager du passé au présent. Je l'ai d'ailleurs dévoré tant j'ai trouvé la construction parfaite et l'écriture fluide. 

Je suis happée directement par le récit, totalement fascinée et captivée. Une histoire dramatique remplie de secrets et de non-dit. 

Je m'attache également facilement aux 3 sœurs sans préférence pour aucune d'elles tant elles se complètent. 

J'ai donc réellement apprécié cette lecture que je vous conseille. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

lundi 1 mars 2021

É𝕘𝕝𝕒𝕟𝕥𝕚𝕟𝕖 É𝕞é𝕪é - 𝕋𝕠𝕦𝕤 𝕥𝕖𝕤 𝕞𝕠𝕥𝕤 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕞𝕒 𝕥ê𝕥𝕖






{parution le 22 octobre 2020 aux Éditions Robert Laffont}

Je remercie Sarah pour cet envoi.

Samy est le fils d'Églantine. Il a 12 ans et vit dans une institution dans le sud de la France alors que toute la famille est à Paris. Pour cause, le jeune garçon est atteint d'autisme et fait des crises d'épilepsie. 
Samy ne parle pas et c'est donc parfois difficile de le comprendre. Il s'exprime de manière assez spécifique. 
Sa famille accueillera Mohammed, un réfugié irakien, qui prendra place dans la chambre de Samy. Ce dernier étant toujours dans son institution. 
Un vrai dialogue imaginaire commencera alors entre le garçonnet et Mohammed qui n'ont rien en commun à part la difficulté à se faire comprendre puisque Mohammed ne parle pas français. Mais ces deux-là parviendront sans mal à se comprendre et Samy pourrait bien être la personne la plus apte à aider Mohammed à s'intégrer et à apprendre à vivre avec les coutumes françaises. Tout comme Mohammed pourrait bien aider Samy d'une certaine manière également. 

Comment vous parler de ce bijou et arriver à vous faire comprendre ce que j'ai ressenti ? 

J'ai dévoré ce roman plein de profondeur et d'humanité. L'écriture est tout en sensibilité et délicatesse. J'ai la gorge nouée tout au long de ma lecture. Je ressens un réel attachement pour Mohammed et Samy et je suis totalement admirative d'Églantine qui est sur tous les fronts. 

C'est un livre qui appelle à la bienveillance. Il est magnifique, touchant, émouvant et bouleversant. 
J'ai tantôt ri, tantôt eu la boule au ventre. Je suis passée par beaucoup de sentiments dans cette lecture. 

C'est le second roman de l'auteure, son premier est maintenant ajouté à ma wishlist. 

Vous l'avez compris, vous devez le lire. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee