Rechercher dans ce blog

dimanche 30 mai 2021

𝓔𝓵𝓵𝓮𝓷 𝓜𝓪𝓻𝓲𝓮 𝓦𝓲𝓼𝓮𝓶𝓪𝓷 - 𝓛𝓪 𝓿𝓲𝓮 𝓺𝓾'𝓸𝓷 𝓶'𝓪 𝓬𝓱𝓸𝓲𝓼𝓲𝓮




{parution le 9 mars 2021 chez Faubourg Marigny}

Aujourd'hui je vous parle d'une des premières publications de cette toute jeune maison d'édition.

En 1931, la petite Lilly Blackwood aperçoit, depuis sa lucarne du grenier, un cirque sur le terrain de ses parents. Elle aimerait découvrir le cirque mais elle n'est jamais sortie de son grenier. Lilly est cachée par ses parents car elle a, selon eux, l'apparence d'un monstre.
Une nuit, alors que son père est absent, sa mère la vend au cirque.

Vingt ans plus tard, Julia hérite du manoir Blackwood et de l'élevage des chevaux. Elle y fera des découvertes étonnantes qui pourraient éclairer pas mal de choses. Ses parents avaient beaucoup de choses à cacher finalement.

Le roman alterne donc entre Lilly et Julia. J'aime la construction et les changements se font de manière fluide et aisée. C'est un roman qui se lit aisément.

Le récit me plaît et je m'attache aisément à Lilly et Julia. J'aime être projetée dans une tout autre époque. Dans la réalité, le monde du cirque ne m'attire absolument pas mais, dans ma lecture, j'ai joué le jeu et je me suis laissé transporter par la magie du cirque mais pas que... Car le cirque dans lequel Lilly a été envoyée peut être impitoyable... 

J'ai un sentiment de gêne durant ma lecture et je ne parviens pas à me l'expliquer. C'est finalement mon acolyte de lecture qui me fait remarquer que  le livre lui fait penser au livre "De l'eau pour les éléphants". Effectivement, en avançant, l'histoire me revient et la gêne s'accroît... 

Néanmoins, j'apprécie vraiment ma lecture que je trouve plaisante. La chute me surprend, je pensais me retrouver devant un livre sans suspense mais je me m'étais le doigt dans l'œil. 

Ce roman est un condensé d'émotions. Je termine ce roman avec le cœur en miettes. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 






𝙅𝙤𝙨é 𝙍𝙤𝙙𝙧𝙞𝙜𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙤𝙨 𝙎𝙖𝙣𝙩𝙤𝙨 - 𝙇𝙚 𝙢𝙖𝙜𝙞𝙘𝙞𝙚𝙣 𝙙'𝘼𝙪𝙨𝙘𝙝𝙬𝙞𝙩𝙯






{parution le 8 avril 2021 ~ Éditions Hervé Chopin}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture 

"Prague, 1939. Les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie où se sont réfugiés Herbert Levin, sa femme et son fils pour fuir le régime nazi. Le magicien, qui se fait déjà appeler le « Grand Nivelli » est très vite remarqué par les dirigeants SS fascinés par le mysticisme et les sciences occultes.

Léningrad, 1943. Le jeune soldat Francisco Latino combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole. Ce légionnaire réputé pour sa brutalité se fait remarquer durant le siège russe. Les SS décident de l’envoyer en Pologne où les enjeux sont devenus prioritaires.

Ni Herbert Levin, ni Francisco Latino ne savent encore que leurs destins vont se croiser à Auschwitz. Un destin qui va dépasser leur propre histoire."

Je n'ai pu résister à cette couverture et ce titre qui, je l'ai vu dès le départ, annonçaient un grand roman.

Pour ma part je découvre l'auteur et, grâce à lui, j'apprends beaucoup, le roman est très documenté sans que cela soit trop lourd pour le lecteur. L'auteur a fait un travail remarquable dans ses recherches et dans son écriture afin de nous offrir ici un livre hors du commun.

C'est un livre captivant, fascinant et surtout puissant.

Je ne veux pas vous en dire trop bien entendu mais j'ai trouvé que la manière dont le sujet est exploité sort du lot puisque, effectivement, l'auteur nous raconte une bonne partie de ce qui se passe avant que nos protagonistes n'arrivent à Auschwitz. Mais... Encore une fois, je n'en dis pas plus. 

La fin est ouverte mais c'est tout à fait normal puisque l'auteur nous annonce déjà une suite dans le courant du mois d'octobre...

C'est un coup de cœur pour moi. J'ai hâte que la suite sorte.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝔐𝔞𝔯𝔨 𝔐𝔦𝔩𝔩𝔢𝔯 - 𝔐𝔦𝔫𝔲𝔦𝔱... 𝔑𝔢𝔴 𝔜𝔬𝔯𝔨 !



{parution le 3 juin 2021 chez XO Éditions} 

Je vous laisse ici la quatrième de couverture pour ne pas vous spoiler. 
"À Paris, Lorraine est associée dans une agence de com. Vingt-huit ans plus tôt, elle a perdu son père, célèbre galeriste abattu dans la rue par un inconnu jamais identifié. Or, voilà qu’elle est harcelée à son tour par un mystérieux personnage, qui prétend être l’assassin de son père et affirme qu’il va la tuer elle aussi.

À New York, un artiste, Léo sort de prison. Il a peint et vendu de faux Renoir, Van Gogh et Picasso. Il essaie de refaire sa vie. Mais un des riches collectionneurs qu’il a arnaqués, se met sur sa route…

Le hasard d’une rencontre à Manhattan révèle à Lorraine et Léo que leurs destins sont liés depuis très longtemps, alors même qu’ils ne se soient jamais rencontrés. Et que leur amour était aussi inévitable que condamné. Oui, mais voilà : un seul choix peut changer votre vie…"

Je suis directement happée par ce récit que j'ai dévoré. C'est un savant mélange entre suspense et amour qui arrive à me tenir éveillée jusqu'à tard  au soir. La tension monte crescendo ! 

La construction de ce roman me plaît. Le récit est aéré et la plume est fluide, ce qui facilite la lecture. 

Je m'attache beaucoup à Lorraine et Théo que j'apprécie suivre tout au long de ma lecture. 

Et puis que dire de cette chute ? Je ne l'avais pas vue venir... L'auteur aura su me mener en bateau jusqu'à la fin. 

Si je devais ne donner qu'un seul mot pour ce livre ? MAGISTRAL ! 

Je vous conseille cette lecture tout simplement.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

𝕶𝖆𝖗𝖎𝖓 𝕿𝖆𝖓𝖆𝖇𝖊 - 𝕯'𝖔𝖗 𝖊𝖙 𝖉𝖊 𝖈𝖔𝖑è𝖗𝖊



{parution le 3 juin ~ Éditions Belfond}

1933, en Indochine (l'actuel Vietnam), Victor Lesage, héritier de la famille Michelin, débarque avec sa femme, Jessie et leur fille. Une fois à Hanoï, Victor devra reprendre en main l'exploitation d'arbres à caoutchouc. Jessie, quant à elle, fera la connaissance de Marcelle,   une autre expatriée qui lui fera découvrir une tout autre facette de la vie à Hanoï. 

Jessie le sentira, quelque chose d'anormal se passe aux côtés de Marcelle. Cette dernière pourrait bien avoir quelques secrets tout comme Jessie. 

Ces secrets pourraient bien être difficiles à révéler. 

J'aime beaucoup l'alternance de narration entre Jessie et Marcelle même si celle de Jessie est beaucoup plus présente. 

L'ambiance et l'atmosphère de ce livre arrivent à me conquérir. L'époque et le contexte dans lesquels l'auteure nous plonge me plaisent. C'est un contexte historique trop peu connu et j'apprécie que l'auteure nous le mette en lumière sans lourdeurs. 

J’apprécie également énormément notre héroïne, Jessie avec son bagage de drames et ses failles. J'aime beaucoup évoluer avec elle. 

C'est un très beau roman, joliment écrit, sur fond de vengeance et de mensonge. 

Je vous conseille cette lecture captivante. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


samedi 22 mai 2021

𝕊𝕥é𝕡𝕙𝕒𝕟𝕖 ℍé𝕒𝕦𝕞𝕖 - 𝕊œ𝕦𝕣𝕤 𝕕𝕖 𝕤𝕒𝕓𝕝𝕖






{parution le 7 avril 2021 ~ Éditions Rivages} 

Soixante ans séparent ces 2 femmes. 
Nous rencontrons, en 1958, Rose, romancière en perte de vitesse dans une station balnéaire huppée où elle essaie de retaper un hôtel dont elle a hérité. C'est en rencontrant un jeune homme qu'elle se dispute avec sa sœur qu'elle retrouvera un peu d'énergie. 
En 2018, nous rencontrons Amelia, journaliste qui se remet doucement d'une rupture amoureuse et qui va rencontrer un vieil homme au passé intrigant. L'occasion de partir en voyage ! 
Apparemment, ces deux femmes n'ont rien en commun. Et pourtant, un secret pourrait bien changer leur destin. 

Je commence ma lecture un peu dubitative pendant les premières pages et puis, finalement après une petite soixantaine de pages, un déclic se fait et je dévore ce bouquin. Le récit me happe totalement, je suis transportée jusqu'à la fin. 

J’apprécie la plume fluide de l'auteur ainsi que la construction du livre qui alterne entre 1958 et 2018. 

J'aime beaucoup l'atmosphère de ce roman et je m'y sens bien. J'aime beaucoup Amelia mais reste un peu plus sur la réserve concernant Rose que je trouve un peu folle, je pense que sa consommation d'alcool n'y est pas pour rien. 

C'est la couverture de ce roman qui m'a donné envie de me plonger rapidement dans cette lecture mais je suis également conquise par le roman en lui-même que je vous conseille. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


jeudi 20 mai 2021




{parution en 2016 aux Éditions Fabert}

D'un côté, l'auteure nous livre le récit de 4 jeunes adolescentes amies depuis l'enfance. Pour elles, le sexe est une obsession, elles lui vouent un véritable culte. Pas l'amour, non. Le sexe. Entre les magazines, les émissions de télé-réalité, les réseaux sociaux et autres, tout pousse ces jeunes filles à l'excès et le sexe est partout autour de nous. 

D'un autre côté, l'auteure nous livre ses recherches et considérations sur le sujet. 

Je dois vous avouer que j'ai énormément de mal à vous parler de ce livre et de mon ressenti. Je ne sais pas avec quels mots m'exprimer pour le faire avec justesse. 

Je suis mal à l'aise et assez choquée par le récit de ces 4 filles. Comment peut-on en arriver là ? Comment ont-elles pu en arriver à de telles extrémités alors qu'elles ne sont que de jeunes adolescentes tout juste arrivées au collège ? Qu'est-ce qui peut les pousser à cela ? 

L'auteure a fait un énorme travail de recherches qu'il faut saluer pour ce livre. Elle nous démontre par des articles de magazines, des chansons, des publicités, des images que le sexe est partout. Comment les jeunes filles ne pourraient-elles pas être obsédée par leur image, les garçons et le sexe avec tout ce qui passe sous leurs yeux?

Un livre choc, coup de poing pour lequel je n'arrive néanmoins pas à donner d'avis tranché.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 19 mai 2021

𝕃𝕖 ℝé𝕒𝕟𝕚𝕞𝕒𝕔œ𝕦𝕣 - 𝕁𝕖𝕒𝕟-ℙ𝕙𝕚𝕝𝕚𝕡𝕡𝕖 𝕃𝕦𝕩



Je vous laisse ici la quatrième de couverture :
"Benjamin se réveille un peu déboussolé. Il est couché dans l’herbe et porte des vêtements qui ne lui appartiennent pas. Il n’a aucun souvenir de la façon dont il est arrivé là et se met à marcher vers l’inconnu.
Olivia est une jeune infirmière qui pense avoir trouvé la stabilité dans sa vie mais de nouveaux événements vont bientôt venir bousculer cette tranquillité apparente.
Ils ne se connaissent pas et pourtant leur avenir est étroitement lié. Suivez leur histoire et percez le secret des réanimacœurs.
Lorsque le surnaturel s’en mêle, les destins se croisent et les esprits n’en sortent pas indemnes…"

Vous arrive-t-il de vous réveiller après avoir eu l'impression de tomber dans un trou ? Moi oui et régulièrement ! Et je peux vous dire que je ne me réveillerai plus jamais pareil après avoir lu ce livre... 

Une fois n'est pas coutume, je me lance dans un roman fantastique. Dès le départ, je ne suis pas trop inquiète je connais le style de l'auteur et je sais que le fantastique ne sera pas omniprésent et gênant (pour la non-amatrice que je suis). Je ne m'étais pas trompée ! Je suis même assez surprise par l'originalité du récit qui me plaît. 

C'est un petit roman qui se dévore. J'aime beaucoup la construction, entre passé et présent et en passant d'un protagoniste à l'autre. 

Pour moi, c'est de loin le meilleur roman de l'auteur ! Sa plume quant à elle est de plus en plus affûtée. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 16 mai 2021

𝕊𝕠𝕡𝕙𝕚𝕖 𝕋𝕒𝕝𝕄𝕖𝕟 - 𝕃à 𝕠ù 𝕝𝕖 𝕓𝕠𝕟𝕙𝕖𝕦𝕣 𝕤𝕖 𝕣𝕖𝕤𝕡𝕚𝕣𝕖





{parution le 3 mars 2021 aux Éditions Albin Michel}

Suite à une grave chute de cheval et une lourde opération au cerveau, Clarisse se retrouve hospitalisée. Elle va devoir être stimulée pour retrouver ses habitudes et ses souvenirs et pour cela, elle peut compter sur sa sœur, Lily, revenue de Bruxelles où elle apprentie parfumeuse. 

Lily a un projet un peu orignal pour aider sa sœur et elle sera soutenue par le beau et inaccessible Evann, externe en médecine. 

Si Lily et Evann n'étaient pas partis sur le bon pied, un rapprochement pourrait s'opérer entre ces 2 âmes écorchées. 

A nouveau, l'auteure nous emmène en Bretagne et plus précisément à l'île d'Ouessant, avec le milieu hospitalier en fond de toile. Je suis contente de retrouver la plume légère, délicate et fluide de l'auteure à l'occasion de son dernier roman. 

J'aime beaucoup ce récit et j'aime beaucoup que l'auteure ait intégré le milieu de la parfumerie au récit. C'est Lily qui apporte la touche d'originalité et les étincelles au roman selon moi. 

Outre Lily, les autres personnages n'en restent pas moins attachants également. 

L'auteure a toujours l'art et la manière de faire transparaître les sentiments et les émotions. C'est un roman qui s'ouvre pour ne se refermer qu'une fois terminé. Il se dévore tout simplement. 

Je vous conseille cette lecture tout simplement. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



vendredi 14 mai 2021

𝐇é𝐥è𝐧𝐞 𝐃𝐫𝐮𝐦𝐦𝐨𝐧𝐝 - 𝐌𝐞𝐧𝐬𝐨𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐧𝐨𝐜𝐞𝐧𝐭𝐬






{parution le 20 novembre 2020 chez Librinova}

Quatre nouvelles. 
Quatre destins. 

C'est toujours difficile de lire des nouvelles et de chroniquer le recueil également. 
Dans un recueil, le lecteur n'a jamais vraiment le temps de s'attacher aux personnages et de s'installer dans un récit. 

C'est sans compter sur Hélène Drummond qui nous offre ici 4 nouvelles efficaces.
J'ai une préférence pour la seconde qui me touche en plein cœur et me bouleverse. 

Tout cela avec la plume fluide remplie de sincérité. 

Je vous conseille ce receuil. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


mercredi 12 mai 2021

𝔖é𝔟𝔞𝔰𝔱𝔦𝔢𝔫 𝔖𝔭𝔦𝔱𝔷𝔢𝔯 - 𝔏𝔢 𝔠œ𝔲𝔯 𝔟𝔞𝔱𝔱𝔞𝔫𝔱 𝔡𝔲 𝔪𝔬𝔫𝔡𝔢





{parution le 21 août 2019 aux Éditions Albin Michel et le 3 février 2021 chez Livre de poche}

Je vous laisse ici la quatrième de couverture. 

"Dans les années 1860, Londres, le coeur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues sentent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.
L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande."

J’apprécie l'époque dans laquelle nous plonge le roman ; en plein cœur de la révolution industrielle. 
J'accroche aussi facilement au récit qui me plaît malgré un récit dense et quelques lourdeurs. 

Je m'attache particulièrement à Freddy tout au long du récit ainsi qu'à Charlotte. 

Je suis par contre assez mitigée par le dernier tiers du roman que je commence vraiment à trouver long et qui ne me passionne plus. 

C'est donc mitigée que je termine ma lecture. 
Je conseille ce livre aux passionnés d'Histoire et à tous ceux qui auront envie de rencontrer Freddy. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


𝕸é𝖑𝖎𝖘𝖘𝖆 𝕯𝖆 𝕮𝖔𝖘𝖙𝖆 - 𝕵𝖊 𝖗𝖊𝖛𝖊𝖓𝖆𝖎𝖘 𝖉𝖊𝖘 𝖆𝖚𝖙𝖗𝖊𝖘






{parution le 5 mai 2021 chez Albin Michel}

Ambre a 20 ans lorsqu'elle essaie de mettre fin à ses jours. C'est Philippe qui la retrouve.

Philippe a 40 ans, deux enfants et une femme et Ambre, c'est sa maîtresse. 

Ambre n'a que Philippe. Elle n'a plus de contacts avec ses parents et son frère. Mais elle le sait, Philippe va l'abandonner.

Philippe decide d'éloigner Ambre et lui trouve un travail de saisonnière dans un village en montagne.
C'est exil, c'est l'occasion pour Ambre de prendre un nouveau départ et de rencontrer des personnes qui changeront sa vie.

Je découvre l'auteure grâce à son dernier roman. Je sais qu'elle est appréciée et je mise donc beaucoup sur cette lecture.

J’apprécie l'écriture de l'auteure tout en sensibilité et émotions. Tout est très fluide. J'aime beaucoup la construction que je trouve assez particulière ; ici point de chapitres mais des parties (dix au total), plus ou moins longues.
Je ne sais pas si c'est monnaie courante chez l'auteure mais en tout cas je trouve cela assez original.

Les pages se tournent très vite tant le lecteur est happé par l'histoire d'Ambre et de son entourage. L'auteure met bien en avant les relations amicales et familiales. Le roman contient également sa part de drame. Le récit me plaît assez bien même si je trouve par moments certaines relations assez spéciales.

J'ai vu la fin arriver de manière un peu prévisible et les 50 pages me paraissent par contre un peu longues par rapport au reste du récit mais ça ne change rien au fait que j'ai passé un excellent moment avec ce livre que je vous conseille. 

Pour ma part j'ai hâte de découvrir les 2 autres romans de l'auteure. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

𝔍𝔲𝔩𝔦𝔢 𝔇𝔢𝔰𝔟 - ℜ𝔞𝔠𝔦𝔫𝔢𝔰 𝔡'𝔢𝔩𝔩𝔢𝔰



{parution en août 2019 chez Kaplumes éditions} 

Je vous laisse la quatrième de couverture ici :

"Quel but est-il juste de poursuivre dans la vie ? A la recherche d'elle-même et du sens de l'existence, Rose, indéniablement philosophe et souvent ironique, est une éditorialiste parisienne et trentenaire qui travaille pour un journal reconnu : le New World. Elle quitte son "oxydant" en quête d'un Orient plus intime pour, notamment, aller à sa rencontre. A Bagan, elle croisera le chemin de Maria, femme mûre et envoûtante, dotée de dons assortis d'une certaine sagesse et dont l'existence est voilée par un secret. Des ailes aux racines et entre quête de soi et mystère, c'est l'histoire de l'Homme et de la Femme qui s'entremêle. L'illusion rencontre le réel, venant distiller le vécu et créer le bon dosage entre destin et liberté..."

C'est un livre voyageur et qui fait voyager que j'ai lu grâce à "The book trotteuses" que je ne dois plus vous présenter d'ailleurs.

C'est une version illustrée que j'ai eue entre les mains et je dois dire que j'ai trouvé ça original et plaisant.

Ce que j'apprécie dans ce roman c'est de me retrouver à l'autre bout du monde. Grâce aux descriptions de l'auteure et aux illustrations, je peux facilement me projeter dans ce pays trop peu connu, la Birmanie. Je suis toujours un peu moins transportée par les quêtes spirituelles de manière générale ; c'est donc un peu plus long à mon goût.

J'aime beaucoup Rose et Maria, ce sont femmes fortes et déterminées. J'ai quand même un petit coup de cœur pour Rose.

Le roman est assez fluide et aéré ce qui rend la lecture plaisante.

Je vous conseille cette lecture si vous aimez les livres qui touchent aux quêtes de soi et du sens de la vie.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mardi 4 mai 2021

𝕍𝕒𝕝𝕖𝕟𝕥𝕚𝕟 𝕄𝕦𝕤𝕤𝕠 - ℚ𝕦'à 𝕛𝕒𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕛'𝕠𝕦𝕓𝕝𝕚𝕖



{parution le 6 mai 2021 aux Éditions du Seuil} 

"Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ? Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d’un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu’à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s’enfermer dans un mutisme complet. Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n’a d’autre choix que de plonger dans le passé d’une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d’Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu’à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question..."

Je suis ravie de retrouver l'auteur découvert l'année dernière dans ce livre court et efficace.

J'aime beaucoup le récit et le contexte de ce livre. J'apprécie que cela tourne autour d'un secret de famille comme celui-là. J'apprécie aussi le fait de découvrir une partie de l'histoire qui m'étais inconnue. 

L'écriture et fluide et les transitions entre passé et présent se font aisément. Les pages se tournent à grande vitesse tant on a envie de connaître la chute. Le suspense monte crescendo et est maintenu jusqu'à la fin.

Je suis passée par pas mal de sentiments durant ma lecture, j'ai tantôt été révoltée, tantôt bouleversée. Je reste toujours atterrée de voir la condition de la femme à l'époque. 

C'est un sans faute pour l'auteur. Néanmoins, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la qualification du livre de thriller psychologique, mais cela n'enlève rien au fait que j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝔸𝕦𝕣é𝕝𝕚𝕖 𝕍𝕒𝕝𝕠𝕘𝕟𝕖𝕤 - 𝕃𝕖 𝕥𝕠𝕦𝕣𝕓𝕚𝕝𝕝𝕠𝕟 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕧𝕚𝕖



{parution le 31 mars 2021 aux Éditions Fayard} 

𝘖𝘯 𝘴'𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶, 𝘰𝘯 𝘴'𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶
𝘖𝘯 𝘴'𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶 𝘥𝘦 𝘷𝘶𝘦, 𝘰𝘯 𝘴'𝘦𝘴𝘵 𝘳'𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶 𝘥'𝘷𝘶𝘦
𝘖𝘯 𝘴'𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷é, 𝘰𝘯 𝘴'𝘦𝘴𝘵 𝘳é𝘤𝘩𝘢𝘶𝘧𝘧é
𝘗𝘶𝘪𝘴 𝘰𝘯 𝘴'𝘦𝘴𝘵 𝘴é𝘱𝘢𝘳é

Cet été, Louis, 8 ans, le passera avec Arthur, son grand-père. 
L'occasion pour eux de rattraper les années perdues car Arthur n'a jamais été un papa présent pour sa fille, la maman de Louis. De plus, Arthur et Louis n'ont jamais trop eu l'occasion de passer du temps ensemble. 
Mais cet été c'est le leur. L'été, la plage et les glaces leur appartiennent. 
Le papy bougon et solitaire est heureux de s'occuper de son petit-fils, ce moulin à paroles qui ébloui le lecteur par son innocence. 
Mais Arthur porte un lourd secret qui pourrait faire regretter à la maman de Louis d'avoir laisser ces deux-là ensemble. 

En commençant je suis prise d'une déferlante d'émotions en pensant à mon papy à moi. Je repense aux doux moments que j'ai pu passer avec lui (et avec toi aussi mamy !). 

Je suis ravie de retrouver la plume fluide et sensible de l'auteure. J'aime beaucoup le récit qui est entrecoupé par le journal d'Arthur. 

Arthur et Louis sont attachants et j'apprécie de suivre leurs petites vacances et leur aventures. Je suis même triste de quitter les deux compères. 

Aurélie Valognes nous offre un récit flamboyant et émouvant rempli d'amour et de bienveillance.

Pour ma part, je vous conseille le dernier roman de l'auteure avec lequel j'ai passé un merveilleux moment.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝙈𝙖𝙩𝙝𝙞𝙚𝙪 𝙈𝙚𝙣𝙚𝙜𝙖𝙪𝙭 - 𝙁𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙘𝙤𝙡è𝙧𝙚





{parution le 3 mars 2021 aux Éditions Grasset} 

Mathilde Collignon est une maman de 2 enfants, séparée et médecin gynécologue. 
Après avoir été violée par deux hommes, elle décide de se faire justice elle-même. 
Elle est alors accusée de barbarie. C'est devant la Cour d'Assises de Rennes qu'elle sera renvoyée.
Elle ne plaide pas non coupable car elle est coupable. Coupable d'avoir voulu se venger et d'avoir voulu venger toutes ces femmes qui se taisent ou pour lesquelles aucune suite n'est donnée à une plainte pour viol.
Et pour cause ! Ses 2 bourreaux n'ont effectivement pas été inquiétés ... Ils sont présents aujourd'hui au procès en tant que victimes.

C'est dans la salle de délibération que l'auteur nous emmène ici. Un jury de 9 hommes et femmes vont débattre, échanger et décider du sort de cette Mathilde Collignon.

Quelle lecture intense je viens de vivre avec ce livre... Vous n'imaginez même pas. J'ai tremblé et suer, je me suis insurgée face à ce qu'a vécu Mathilde et face à certaines paroles.

Je suis choquée par le fait que cette femme n'a pas eu foi assez en la justice pour devoir la faire elle-même, je suis choquée qu'elle soit jugée pour cela et qu'elle risque 20 ans... 20 ans de réclusion criminelle. Et je suis choquée par le fait que le viol de Mathilde soit ainsi minimalisé.
Si elle n'avait pas été abusée, jamais elle n'aurait dû se rendre coupable de tels actes. C'est une femme respectée et respectable. 

Pour moi c'est un livre choc, poignant. En le fermant, c'est une véritable claque ou plutôt un coup de poing que je me suis pris en pleine face.

J’apprécie la manière dont l'auteur a construit son roman, en alternance entre les débats ainsi que le cahier de Mathilde.

Je vous conseille cette lecture que je trouve magistrale. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


lundi 3 mai 2021

𝔍𝔲𝔩𝔦𝔢𝔫 ℜ𝔞𝔪𝔭𝔦𝔫 - 𝔊𝔯𝔞𝔫𝔡𝔦𝔯 𝔲𝔫 𝔭𝔢𝔲


{parution le 9 mars 2021 chez Lilly Charleston} 

𝘊'𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘣𝘭𝘦𝘶𝘦
𝘈𝘥𝘰𝘴𝘴é𝘦 à 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘪𝘯𝘦
𝘖𝘯 𝘺 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 à 𝘱𝘪𝘦𝘥, 𝘰𝘯 𝘯𝘦 𝘧𝘳𝘢𝘱𝘱𝘦 𝘱𝘢𝘴
𝘊𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘪𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘭à, 𝘰𝘯𝘵 𝘫𝘦𝘵é 𝘭𝘢 𝘤𝘭é
𝘖𝘯 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦 𝘦𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦
𝘈𝘱𝘳è𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘯𝘯é𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘰𝘶𝘵𝘦
𝘌𝘵 𝘭'𝘰𝘯 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘴'𝘢𝘴𝘴𝘦𝘰𝘪𝘳 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘳𝘦𝘱𝘢𝘴
𝘛𝘰𝘶𝘵 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘭à, à 𝘤𝘪𝘯𝘲 𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘴𝘰𝘪𝘳

Grandir un peu, ce sont 3 âmes écorchées qui vivent, chacune dans leur partie de cette maison aux volets bleus du Sud de la France. Une ancienne ferme qui n'a gardé de la ferme que le nom. 

Cette maison, c'est la maison de Raymonde une mamie loufoque, bavarde et adepte des monologues. Elle y accueille son petit-fils Lucas, même pas âgé de 30 ans qui en a déjà vu des vertes et des pas mûres. 
Et puis, suite à une annonce dans laquelle Raymonde cherchait une dame de compagnie, Jeanne, Jeannette pour les intimes, a déposé ses  valises. Jeanne est timide, un peu éteinte et a besoin d'aide pour remettre le pied à l'étrier de la vie. 

Ouvrir ce livre, c'est donc embarquer dans le quotidien de ce trio ainsi que dans leurs souvenirs. Un trio attachant que nous suivons avec plaisir et avec lequel je passe un bon moment. 

J’apprécie l'écriture fluide et sensible. C'est un roman qui se lit très facilement même s'il est un peu prévisible. La construction me plaît et le fait d'insérer les souvenirs d'enfance des uns et des autres rend cette lecture encore plus agréable. 

Je vous conseille ce roman tout en tendresse. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



dimanche 2 mai 2021

𝓚𝓪𝓽𝓱𝓮𝓻𝓲𝓷𝓮 𝓢𝓬𝓱𝓸𝓵𝓮𝓼 - 𝓛𝓮 𝓫𝓮𝓻𝓬𝓮𝓪𝓾 𝓭𝓾 𝓶𝓸𝓷𝓭𝓮




🌷 𝑪 𝑬 𝑹 𝑪 𝑳 𝑬      𝑩 𝑬 𝑳 𝑭 𝑶 𝑵 𝑫 🌷
{parution le 6 mai 2021}

C'est en Tanzanie que nous embarque cette nouvelle lecture du Cercle Belfond.
A la rencontre d'Essie, mariée à Ian Lawrence archéologue connu et reconnu qui effectue donc ses fouilles avec sa mère, Julia, au fin fond de la Tanzanie.
Une histoire de famille donc. Le couple et leur équipe effectuent des recherches sur la civilisation primaire depuis plusieurs années.
Le quotidien est bien huilé et c'est ancré, le couple n'aura pas d'enfants. Dans cette routine et ces recherches, nulle place ne sera faite à un enfant. 
Jusqu'au jour où le chef de la tribu des Hadzas confie un nouveau né à Essie. La survie de cette petite fille dépend de la jeune femme car la maman de l'enfant est morte en couche et la tribu est nomade et reviendra à la saison des pluies, dans quelques mois. 
L'arrivée de cette petite aura des répercussions sur la vie d'Essie, son travail et surtout son couple. 
Cette arrivée pourrait bien également remettre les idées d'Essie en question. 
La jeune femme s'attachera à cette petite. Sera-t-elle capable de s'en séparer ? 

C'est un récit émouvant au cœur de l'Afrique que nous livre ici l'auteure. J'aime beaucoup l'histoire et le contexte des fouilles archéologiques. 

Je connaissais déjà l'auteure grâce à son dernier roman, La reine des pluies. Je retrouve ici sa jolie  plume. 

Essie est une femme attachante et forte. Là encore, la femme est mise à l'honneur. La femme et la maternité sont mises en avant et l'auteure prouve que l'amour d'une mère ne se cantonne pas aux liens du sang. 

Je dois par contre noter parfois quelques longueurs, des moments où je me suis un peu perdue dans ma lecture. 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee