Rechercher dans ce blog

jeudi 31 octobre 2024

ꜱʏᴏᴜ ɪꜱʜɪᴅᴀ ~ ᴄʜᴀᴛꜱ ꜱᴜʀ ᴏʀᴅᴏɴɴᴀɴᴄᴇ



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 25 septembre 2024 aux éditions Albin Michel}

"Je comprends bien, dit doucement le médecin, dont le coin des lèvres se relevait discrètement. Je vous prescrits un chat, et nous allons voir comment cela évolue.
Il recula en faisant racler les pieds de sa chaise sur le parquet.
- Chitose ! Apportez le chat, je vous prie ! "

Embarquez dans une lecture japonaise réconfortante, douce, cocasse, mignonne et pleine de ronrons. Où le chat est le remède à bien des maux.

J'ai dévoré les 150 premières pages du roman. Ça se lit tout seul tant c'est fluide.
Mon enthousiasme s'essouffle un peu après la deuxième posologie, je trouve ça un peu convenu et même redondant. La guérison par le chat est trop facile, surfaite mais cela reste mignon tout plein et bienveillant. C'est une lecture plaisante que je conseille aux amoureux de chats et de lectures japonaises.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝕄𝕚𝕔𝕙𝕖𝕝 𝔹𝕦𝕤𝕤𝕚 ~ 𝕃𝕖𝕤 𝕒𝕤𝕤𝕒𝕤𝕤𝕚𝕟𝕤 𝕕𝕖 𝕝'𝕒𝕦𝕓𝕖




📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖

{Parution le 10 octobre 2024 aux éditions Presses de la Cité}

"Il n'y a pas de devoir de mémoire sans connaissance des faits."

Direction les Caraïbes, ou plus précisément La Guadeloupe, pour le tout dernier roman de l'auteur.
L'île où des touristes sont retrouvés tués par un harpon en plein cœur. 
Fait étrange, les crimes sont commis à l'aube... Et comme si tout cela ne suffisait pas, un vieillard, habitant de l'île, parvient à prévoir chaque meurtre dans les moindre détails...

C'est toujours un plaisir de se plonger dans un roman de l'auteur.
Comme toujours, l'intrigue est intelligemment construite et fluide. Le suspense est bel et bien présent jusqu'à la fin. L'auteur joue avec nos nerfs. Tout est fait pour que le lecteur ne puisse pas lâcher le livre. A chaque chapitre son rebondissement.

C'est encore un livre brillant que nous propose le maître du polar et je ne peux que vous le conseiller.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mardi 29 octobre 2024

𝔐𝔞𝔵𝔦𝔪𝔢 ℭ𝔥𝔞𝔱𝔱𝔞𝔪 ~ 𝔓𝔯𝔦𝔪𝔢 𝔗𝔦𝔪𝔢




📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 30 octobre 2024 aux éditions Albin Michel}

"Comme vous pouvez le constater, ce n'est plus votre journal du soir. La situation est sous mon contrôle à partir de maintenant. Si le signal est coupé, Paul sera tué. Si la moindre personne entre dans ce studio, Paul sera tué. Si vous cherchez à brouiller la réception, ou a me tendre un piège, Paul sera tué."

Quel plaisir de me plonger dans le nouveau livre de l'auteur d'année en année.  Systématiquement,  je me demande où il va nous emmener, ce qu'il va encore pouvoir nous trouver.

C'est du côté des plateaux télé et du journal de 20 heures que nous irons et je peux vous dire que je ne regarderai plus un JT de la même manière...

L'auteur nous propose un huis-clos haletant difficile à lâcher. Le suspense et prenant et bien maintenu jusqu'à l'épilogue. Les pages se tournent à toute vitesse. L'auteur joue tellement avec nos nerfs que certains passages me semblent longs tant j'ai envie de connaître la suite...
Il a mis en place une construction intelligente et une intrigue machiavélique. C'est culotté, bien mené, un thriller comme je les aime.
J'en suis bouche bée.

Je n'ai qu'une chose à vous dire : procurez-vous ce roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


samedi 19 octobre 2024

𝚅𝚒𝚛𝚐𝚒𝚗𝚒𝚎 𝙻𝚊𝚐𝚘 𝙻𝚊𝚐𝚘 ~ 𝚃𝚛𝚒𝚙𝚕𝚎 𝚙𝚘𝚜𝚒𝚝𝚒𝚟𝚎



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄 𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 1er mars 2024 chez Le livre en papier}

"Un cancer, comme toute épreuve difficile, c'est aussi et surtout, pour celui ou celle qui est prêt à le recevoir, une bonne leçon de vie."

Quoi de plus parlant, durant ce mois d'Octobre rose, que de lire ce témoignage ? C'est un peu par hasard que je rencontre l'autrice qui habite mon village. Tout part des voyages en fait... et puis, on se rend compte qu'on a des goûts en commun (la lecture c'est universel).

En ce mois d'octobre donc, je me plonge dans son bouquin, son témoignage.

D'un côté, le récit des voyages, de l'autre son combat contre le cancer du sein. Le tout agrémenté de petits flash-back.

C'est un récit spontané et profondément humain. On alterne entre les moments joyeux et ceux qui le sont moins. Entre un tour d'Europe en camping-car et un combat contre la maladie. Deux salles, deux ambiances.

C'est émouvant et touchant. L'autrice s'adresse à son lecteur sans filtre, sans détour.  Le but n'étant pas de contourner la réalité ou même de minimiser certaines choses... C'est un récit de vie, un carnet de voyage,  un journal intime.
Un livre qui fait réfléchir. Un roman intime et authentique plein d'espoir.

" On dit que ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin et les détours surtout."

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


vendredi 18 octobre 2024

𝔊𝔦𝔩𝔩𝔢𝔰 𝔏𝔢𝔤𝔞𝔯𝔡𝔦𝔫𝔦𝔢𝔯 ~ 𝔍'𝔞𝔦 𝔠𝔬𝔪𝔪𝔢𝔫𝔠é 𝔭𝔞𝔯 𝔪𝔬𝔲𝔯𝔦𝔯






📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 2 octobre 2024 aux éditions Flammarion}

"Durant les dernières heures, on a essayé de me racheter ce terrain quatre fois son prix, on m'a fait passer des tests pour savoir si je sais courir et si je suis gentil, et on m'a demandé en mariage. J'ai aussi fait des papouilles à Churchill et rencontré Napoléon. En prime, vous m'apprenez qu'on a déjà tenté de me tuer avant l'intrusion de ce soir... j'ai rarement passé des vacances avec un programme d'activités aussi riche."

Chaque année, je n'y déroge pas (ou presque), c'est un rendez-vous incontournable, je dévore le dernier roman de l'auteur. Cette année il nous plonge dans un roman plein de suspense aux coeur des côtes Écossaise.

Il nous propose un roman addictif et fluide que je prends plaisir à lire (et écouter).

L'auteur reste fidèle à lui-même avec ses pointes d'humour. J'aime particulièrement notre protagoniste, Christopher, et son répondant.

C'est un roman mystérieux et aventureux. J'aime tout dans cette lecture : les personnages, l'intrigue, la construction, l'atmosphère, les lieux. 

J'ai passé un excellent moment avec l'auteur qui nous prouve encore une fois qu'il peut exceller tant dans la comédie que dans le roman à suspense.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

➡️ 𝐈𝐥 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 ?

*collaboration commerciale non rémunérée


#lecture#livres#livre#lire#books#read#timetoread#bookstagram#bookstagrammer#serialliseuse#booklover#instabooks#instabook#seriallectrice#acheteusecompulsive#lectrice#lectricecompulsive#bouquinerie#bouquin#passionlecture#passionlivres#momentlecture#lecturedumoment#bouquiner#livrestagram#devoreusedelivres#bloglitteraire#BeBook#LectureTerminée

𝐉𝐨𝐬𝐢𝐞 𝐒𝐢𝐥𝐯𝐞𝐫 ~ 𝐔𝐧 𝐡𝐢𝐯𝐞𝐫 à 𝐍𝐞𝐰-𝐘𝐨𝐫𝐤



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚

{Parution le 3 octobre 2024 aux éditions Charleston}

🎶 Start spreading the news, you're leaving today (tell 'em, Frank)
I want to be a part of it, New York, New York
Your vagabond shoes, they are longing to stray
And step around the heart of it, New York, New York 🎶

Pour le nouveau roman de cette autrice que j'aime tant, partons à New-York, à la rencontre d'Iris. La jeune femme quitte l'Angleterre et un compagnon harceleur pour la Grosse Pomme, une ville où sa mère décédée a vécu dans sa jeunesse.
Elle y part sans chercher quoi que ce soit mais pourrait bien, grâce à une vieille photo laissée par sa maman, avoir tout à gagner...

J'aime beaucoup Iris, elle est attachante et, même si elle ne s'en rend pas compte, c'est une femme forte. C'est un plaisir de la suivre.

J'aime beaucoup le récit. C'est une belle histoire qui se déguste comme une glace à la vanille (qui lira comprendra). Tout me plaît dans ce roman. C'est une histoire, comme je les aime.

Selon moi, tout comme le dernier roman de l'autrice,  il ne s'agit pas d'une comédie de Noël mais plutôt d'une romance qui se passe en hiver.

J'ai retrouvé la belle plume fluide et légère de l'autrice et j'ai passé un très bon moment.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝑪𝒚𝒏𝒕𝒉𝒊𝒂 𝑲𝒂𝒇𝒌𝒂 ~ 𝑳𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒓ô𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒆



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚

(𝘖ù 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘫'𝘢𝘪 𝘱𝘢𝘴𝘴é 𝘕𝘰ë𝘭 à 𝘏𝘰𝘭𝘭𝘺𝘸𝘰𝘰𝘥)
{Parution le 3 octobre 2024 aux éditions Charleston}

"C'est fou comme la vie peut basculer d'un côté ou d'un autre en quelques heures.
Il y a à peine deux jours, j'étais le Grinch qui détruisait le Noël de mon village, et me voilà maintenant comme une enfant qui découvre ses cadeaux sous le sapin. Évidemment,  on n'est pas dans un conte de fées, et il est possible que mes oreilles sifflent pendant mon séjour, mais ma famille a été unanime : c'était une bonne idée que je ne remette pas les pieds à Petit-Bois jusqu'à la nouvelle année."

Oooh une comédie romantique de Noël signée Cynthia Kafka... c'est la perspective d'un bon moment non ?

Pour commencer, j'aime beaucoup les chapitres qui ont des noms de films. 

J'aime énormément notre protagoniste, Ellie, elle est solaire et a un véritable don pour se fourrer dans les situations les plus incongrues. Elle est parfaite pour le premier rôle de cette comédie.

Je retrouve la jolie plume fluide de l'autrice. Cette comédie se dévore, vous n'en ferez qu'une bouchée, comme un chocolat de Noël.

C'est un roman savoureux, frais, drôle, pétillant et léger que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

➡️  𝐈𝐥 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 ?

*collaboration commerciale non rémunérée

#lecture#livres#livre#lire#books#read#timetoread#bookstagram#bookstagrammer#serialliseuse#booklover#instabooks#instabook#seriallectrice#acheteusecompulsive#lectrice#LectricesCharleston2024#bouquinerie#bouquin#passionlecture#passionlivres#momentlecture#lecturedumoment#bouquiner#livrestagram#devoreusedelivres#bloglitteraire#BeBook#LectureTerminée 

lundi 14 octobre 2024

𝙲𝚊𝚛è𝚗𝚎 𝙿𝚘𝚗𝚝𝚎 ~ 𝚄𝚗 𝙽𝚘ë𝚕 𝚖𝚒-𝚏𝚒𝚐𝚞𝚎 𝚖𝚒-𝙿𝚛𝚊𝚕𝚒𝚗𝚎 & 𝙻𝚎 𝚍é𝚜𝚊𝚜𝚝𝚛𝚎𝚞𝚡




 𝙽𝚘ë𝚕 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚏𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝙿𝚛𝚊𝚕𝚒𝚗𝚎
{Parution le 3 octobre 2024 aux éditions Fleuve & Pocket Jeunesse}

"La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille."

Qu'est-ce qu'il y a de mieux qu'une comédie de Noël signée Carène Ponte ? Deux comédie de Noël signée Carène Ponte pardi !

L'autrice s'est lancé un défi un peu fou en écrivant une comédie pour les parents et sa version pour adolescents.
Pour les parents, vous suivrez les sœurs Praline et pour la version adolescents, vous aurez la chance de suivre leurs filles, les cousines Praline.

J'ai évidemment lu les deux versions, histoire de faire durer le plaisir avec la famille Praline. Je me suis régalée, c'est drôle, frais, pétillant et tendre. 

On y retrouve bien la plume de l'autrice, son humour et ses notes de bas de page.

C'est un défi original et réussi. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

🎄 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐫𝐚𝐪𝐮𝐞𝐫 ?


samedi 12 octobre 2024

𝙰𝚕𝚎𝚡𝚊𝚗𝚍𝚛𝚊 𝙱𝚎𝚗𝚎𝚍𝚒𝚌𝚝 ~ 𝙻𝚎𝚜 𝚚𝚞𝚊𝚝𝚛𝚎 𝚙𝚎𝚝𝚒𝚝𝚜 𝚖𝚎𝚞𝚛𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝙽𝚘ë𝚕



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 3 octobre 2024 aux éditions Charleston}

"Personne n'était mort, du moins pas encore. Mais ça n'allait pas tarder à changer. Assis à son bureau, face à la mer, l'assassin sentait la mort approcher comme une seringue dont l'aiguille s'enfonce progressivement sous la peau. Les mains tremblantes, il enfila des gants blancs trop courts pour couvrir ses poignets. La grande faucheuse remplacerait le père Noël cette année. Stellaire, la nuit viendrait chercher celles et ceux qui le méritaient."

Je découvre cette autrice et son univers grâce à cette dernière parution. J'aime beaucoup Edie, notre personnage principal.

L'autrice nous propose plusieurs énigmes/jeux au début du livre. Je trouve cela très original.

J'ai bien aimé cette lecture sans pour autant être passionnée. C'est parfois un peu long. Le suspense ne me prend pas aux tripes mais je dois dire que l'intrigue est intelligente et bien construite.
La plume est fluide, ce roman se lit tout seul.

J'ai donc passé un bon moment avec cette lecture que je vous conseille

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


 

ᴬᵈʳⁱᵉⁿⁿᵉ ʸᵒᵘⁿᵍ ~ ᴾᵃʳᵐⁱ ˡᵉˢ ᶠˡᵉᵘʳˢ ᵇʳᵘⁱˢˢᵉⁿᵗ ˡᵉˢ ˢᵉᶜʳᵉᵗˢ



✈️ 𝙰𝚖𝚋𝚊𝚜𝚜𝚊𝚍𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙰𝚞 𝚐𝚛é 𝚍𝚞 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 🌎
{Parution le 9 octobre 2024 aux éditions Harper Collins}

" Quand Margaret Anne Farrow s'est éteinte dans son sommeil, le 10 juin 2023, je suis devenue la dernière Farrow vivante sur cette terre."

"La vie simple que je menais ne comptait qu'une seule ambition : m'assurer que la malédiction des Farrow s'achèverait avec moi.
Le fin mot de l'histoire me semblait plutôt bon : je n'étais pas là première des Farrow, mais je serais la dernière."

Quelle étonnante lecture que nous propose ici la maison d'édition. On peut dire qu'elle sort un peu du lot par rapport aux autres livres de la collection.

Le premier chapître met l'eau à la bouche et titille ma curiosité, néanmoins, c'est après une centaine de pages que tout se débloque et qu'il devient impossible pour moi de lâcher ce roman que je dévore.

C'est un livre mystérieux et étrange mais tellement captivant. La plume est fluide et affûtée.

Si vous aimez les romans féminins qui touchent aux secrets de famille, ce merveilleux livre est fait pour vous.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

samedi 5 octobre 2024

𝘊𝘭𝘢𝘳𝘪𝘴𝘴𝘦 𝘚𝘢𝘣𝘢𝘳𝘥 ~ 𝘓𝘢 𝘥𝘰𝘶𝘤𝘦 𝘮𝘢𝘨𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘕𝘰ë𝘭



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 3 octobre 2024 aux éditions Charleston}

"Tu sais, une fois qu'on a décidé que la fragilité de la vie ne doit pas nous empêcher de parsemer notre chemin de couleurs, ce n'est pas si compliqué. Tu devrais essayer."

Pour sa nouvelle comédie de Noël, Clarisse Sabard nous emmène à nouveau à Vallenot, cette station de montagne que nous connaissons bien. On y retrouve Emeline et Théo qui sont nos deux narrateurs à travers une comédie de Noël comme on les aime. On y retrouve des personnages attachants, loufoques et hauts en couleur qui ont le dont de se mettre dans des situations rocambolesques. 

J'étais ravie de retrouver la plume sensible de Clarisse Sabard dans cette comédie qui se dévore et qu'il est impossible de lâcher. 

L'autrice nous propose un merveilleux roman de Noël tendre, drôle et doux à lire sous un plaid avec un bon lait de poule ou un chocolat chaud maison (avec des cookies comme Emeline sait les faire). 

Je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡 𝐋𝐚𝐫𝐤 ~ 𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐇𝐢𝐠𝐡𝐥𝐚𝐧𝐝𝐬 (𝐭. 𝟏)



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
𝘓𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘦𝘴 é𝘵𝘰𝘪𝘭𝘦𝘴
{Parution le 16 octobre 2024 aux éditions Charleston}

"Ailis se tut. Elle se sentait un peu coupable de ne pas croire sa bonne. Elle avait déjà compris que des règles régissaient la succession du jour et de la nuit, la trajectoire de la Lune et des étoiles, le lever du soleil et son coucher. Et, de toute évidence, rien de tout cela n'avait à voir avec son comportement.
Nanny Peterson pouvait bien se considérer comme le centre de l'univers, Ailis Hard, elle, voyait les choses autrement."

L'aventure Charleston touche doucement à sa fin mais elle arrive encore et toujours à me surprendre avec la découverte d'une nouvelle autrice et d'une nouvelle saga ô combien prometteuse.

L'autrice nous propose un premier tome fascinant mettant en avant des héroïnes fortes que nous avons la chance de suivre plusieurs années entre 1873 et 1892 entre l'Ecosse, de Paris et Boston.

Il s'agit d'une histoire fictive mais, comme le stipule l'autrice mot pour mot, le récit constitue un aperçu véridique des évolutions de l'astronomie, de l'ornithologie et de l'aéronautique à la fin du XIXe siècle. Tout cela en fait un récit captivant, instructif et original.

J'ai aimé ce roman tout du long. J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation avec les nombreux personnages mais celui-ci a été assez court. La fin de ce roman semble relativement ouverte et présage une suite tout aussi fascinante et croustillante que ce premier tome.

Prêts à embarquer pour une nouvelle saga ?

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee