Rechercher dans ce blog

dimanche 29 septembre 2024

ꜱᴏᴘʜɪᴇ ᴋɪɴꜱᴇʟʟᴀ ~ ʟᴇ ʙᴜʀɴ-ᴏᴜᴛ



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄 𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖

{Parution le 6 juin 2024 aux éditions Belfond}

"Ce ne sont pas les mails qui me font paniquer. Pas même les relances {...}.
Non. Ce sont les relances des relances qui m'angoissent. Celles qui comportent deux point d'exclamation en rouge et qui expriment clairement l'exaspération '-Comme je l'ai mentionné dans mes DEUX précédents mails...'  - ou la fausse sollicitude et l'ironie {...}. C'est mails-là me donnent des palpitations cardiaques et font tressauter ma paupière gauche. Surtout quand je m'aperçois que j'ai oublié de les marquer comme lus. Ma vie est gouvernée par les mails marqués. Ma vie !
{...} Si j'abats le boulot de trois personnes, ce n'est pas ma faute."

"Je me disais tous les matins au réveil : tu as de la chance. Pourtant, à un moment donné, les choses ont changé. Dorénavant. En me réveillant, je pense : comment affronter tous ces mails ? Toutes ces réunions ?  Comment combler tous les retards accumulés ?  Oui, comment ?"

Attention, certaines situations pourraient être connues et reconnues par les travailleurs 2.0 que nous sommes.

Je suis ravie de retrouver la plume de l'autrice dans ce petit bijou d'humour. On peut dire qu'elle change totalement de sujet après son dernier roman et nous propose ici un livre actuel qui pourrait parler à tout un chacun.

Vous l'avez compris, le principal sujet du roman sera le burn-out mais pas que... Après avoir craqué au boulot et s'être pris un mur (au sens propre du terme), Sacha part s'exiler dans la station balnéaire de son enfance. Presque rien n'a changé.
L'occasion pour elle de vivre des situations loufoques et rocambolesques, pour notre plus grand plaisir.

C'est un roman fluide où les pages se tournent à toute vitesse et avec lequel j'ai passé un excellent moment.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝔎𝔞𝔱𝔢 𝔖𝔱𝔬𝔯𝔢𝔶 ~ 𝔏𝔞 𝔭𝔢𝔱𝔦𝔱𝔢 𝔟𝔦𝔟𝔩𝔦𝔬𝔱𝔥è𝔮𝔲𝔢 𝔡𝔢𝔰 𝔰𝔬𝔲𝔳𝔢𝔫𝔦𝔯𝔰




📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖


{Parution le 28 août 2024 aux éditions City}

"Si si, je t'assure. Je l'ai terminé, le livre. J'ai adoré. J'avais oublié combien ma lecture peut vous embarquer, loin, tout en interrogeant votre propre vie, surtout avec un bouquin comme celui-ci, plein de sagesse. Et ça m'a fait réfléchir aux raisons qui nous ont poussées, ma mère et moi, à en arriver là,  à être devenues quasiment des inconnues l'une pour l'autre."

L'automne est là et bien installé et vous cherchez un roman réconfortant qui parle de livres, d'amour, d'amitié, de seconde chance et des relations mère-fille ? Ce bouquin est fait pour vous !

J'y recontre Sally et Ella, mère et fille. L'une vit en Angleterre,  l'autre en Australie. Alors qu'un événement les réunira chez Sally, Ella ira de découverte en découverte.

J'ai beaucoup aimé Sally et j'ai parfois eu du mal à appréhender Ella. Mais comme tout roman qui termine bien, j'ai fini par la comprendre.

C'est un roman tendre et bienveillant,  rempli de bons sentiments. Il se dévore et les pages se tournent sans vraiment s'en rendre compte. C'est assez fluide et plaisant à lire.

Un roman touchant sur le pouvoir des livres, à mettre entre toutes les mains.

"La vie est bien trop courte pour lire des bouquins qui ne te plaisent pas."

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

samedi 28 septembre 2024

𝙺𝚛𝚒𝚜𝚝𝚊𝚗 𝙷𝚒𝚐𝚐𝚒𝚗𝚜 ~ 𝚁𝚎𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚊𝚒𝚕𝚕𝚎𝚜 à 𝚕𝚊 𝚕𝚒𝚋𝚛𝚊𝚒𝚛𝚒𝚎 𝚍𝚎 𝚆𝚎𝚕𝚕𝚏𝚕𝚎𝚎𝚝



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 25 septembre 2024 aux éditions Charleston}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Cape Cod, Massachussetts.
Harlow Smith est fière de la librairie qu’elle tient avec son grand-père, et de l’ambiance cosy qu’elle a réussi à y créer. Une cheminée, un petit café, beaucoup d’alcôves aménagées en coins lecture ainsi qu’un jardin fleuri font le succès de sa boutique. Célibataire ,elle mène une vie tranquille jusqu’au jour où Matthew fait irruption dans la librairie. Car ce dernier n’est autre que l’enfant qu’elle a décidé de placer à l’adoption dix-huit ans plus tôt, sans en parler à personne... Si Harlow est surprise, c’est aussi le cas de Monica, la mère adoptive de Matthew, qui n'imaginait pas que son fils chercherait à rencontrer sa mère biologique sans lui en dire un mot.
Alors que l’été s’annonce plein de surprises, Harlow et Monica vont apprendre qu’il n’y a pas de limite à l’amour maternel."

L'autrice nous propose une délicieuse histoire familiale avec des personnages atypiques et hauts en couleur.

L'écriture est fluide et légère, avec une petite pointe d'humour bienvenue car cette fresque familiale peut prendre des airs dramatiques. Harlow, notre protagoniste, a vécu un véritable cataclysme quand elle avait 17 ans. Le genre de chose qui ne laisse pas indemne.
C'est un roman qui parle d'amour, d'espoir, de famille et d'amitié. C'est un roman bienveillant et plein de bons sentiments.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance bord de mer et petite librairie.

J'ai passé un excellent moment mais je dois dire que la fin me paraissait un peu longue, c'est mon petit bémol.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


samedi 21 septembre 2024

ᴄʜʀɪꜱᴛɪᴀɴ ɴɪᴇᴍɪᴇᴄ ᴇᴛ ʟᴜᴅᴏᴠɪᴄ ᴍᴀɴᴄʜᴇᴛᴛᴇ ~ ᴀ ʟ'ᴏᴍʙʀᴇ ᴅᴇ ᴡɪɴɴɪᴄᴏᴛᴛ



{Parution le 29 août 2024 aux éditions du Cherche Midi}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse "

J'avais prévu de lire ce roman en automne. Je l'ai finalement écouté en cette toute fin d'été. Je vous remets le contexte. Imaginez-vous à 4heures du mat' à l'aéroport. Vous marchez à peine droit... 5h on s'installe, un œil ouvert en attendant que l'avion ouvre ses portes. On prend un livre, on voit un mot sur deux... on est ce genre de personne qui ne prévoit rien d'autre que des livres dans son sac... le trajet risque d'être long à cette allure-là. On pique le casque de chéri, on ouvre Nextory et oooh il est là... ce livre de ma pile à lire que j'avais hâte de lire à mon retour !

D'emblée, j'aime beaucoup l'ambiance un peu surannée, désuète, à l'anglaise de ce roman. J'apprécie l’atmosphère mystérieuse qui y règne.

C'est un huis-clos savoureux que je découvre. Par la même occasion je découvre les auteurs et leur univers.

Je m'attache beaucoup à Georges et à sa manière d'appréhender le monde.

J'apprécie le récit et le rythme. Je suis conquise par ce roman que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝕍𝕚𝕣𝕘𝕚𝕟𝕚𝕖 𝔾𝕣𝕚𝕞𝕒𝕝𝕕𝕚 ~ ℂ𝕙è𝕣𝕖 𝕄𝕒𝕞𝕚𝕖, 𝕥𝕦 𝕧𝕒𝕤 𝕣𝕚𝕣𝕖



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 22 novembre 2023 aux éditions Le livre du poche et Flammarion}

"C'est la forme de son crâne, madame."
J'ai argumenté,  expliqué que c'était apparu récemment, que, si c'était le cas, il y aurait la même boule de l'autre côté.
"C'est le cas, regardez."
J'ai touché l'endroit qu'elle me montrait, et, en effet, j'ai senti une bosse presque identique à la première.
Je ne sais pas quel sentiment a prédominé à cet instant.
Le soulagement ou la honte.
J'ai emmené mon enfant aux urgences pour la forme de son crâne.

Vivement que je découvre qu'il a un trou entre les fesses.

Chère Mamie,
J'espère que vous allez bien là haut avec papy.
Il y a quelques mois, j'ai acheté le dernier recueil de Virginie Grimaldi au profit de l'association Les maisons de Vincent. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt...

J'ai partagé quelques anecdotes avec Chéri.
Et on a ri... mais qu'est-ce qu'on a ri.

En plus, il y a des images. C'est vraiment pas mal. J'ai l'impression qu'on a tous besoin d'une Virginie Grimaldi dans notre vie. Si ce n'est pas nous...

Bisous à vous deux, où que vous soyez ✨️.
Vous me manquez.

Justine



𝘓𝘶𝘤𝘪𝘯𝘥𝘢 𝘙𝘪𝘭𝘦𝘺 ~ 𝘓𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘮𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘤𝘢𝘤𝘩é𝘦



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 12 septembre 2024 aux éditions Charleston}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"New York, 1976.
De son penthouse new-yorkais, David Cooper contemple Central Park. Immensément riche, aussi craint qu’admiré de ses partenaires en affaires, il possède tout ce dont un homme pourrait rêver. Pourtant, il néglige son fils, a à peine réussi à pleurer son épouse décédée et laisse le travail consumer sa vie. Mais le jour où un homme mystérieux lui remet un dossier classé secret défense, David est brutalement projeté dans le passé. Un passé qui commence dans une petite ville de Pologne, à une époque où il n’est encore que David Delanski et grandit entouré de ses parents aimants et de sa sœur chérie, Rosa. Un passé qu’il a désespérément tenté de fuir…"

Est-ce que je m'estime chanceuse d'avoir eu le bonheur et l'honneur de lire deux épreuves non corrigées de la grande Lucinda Riley durant mon aventure de Lectrice Charleston ? Tout à fait...

Pour commencer,  j'ai trouvé la note du fils de l'autrice en début d'ouvrage très enrichissante. Elle permet de comprendre d'où vient ce roman et comment il arrive entre nos mains maintenant.

L'autrice nous propose une sublime fresque familiale et historique aussi épatante que bouleversante.

Je suis à nouveau subjuguée par le talent de conteuse de Lucinda Riley et par son don pour transporter ses lecteurs tout au long du récit. J'ai été happée par cette histoire et je ne me suis ennuyée à aucun moment.

L'autrice parvient à nous tenir en haleine du début à la fin et à maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages.

C'est à nouveau un grand roman de Lucinda Riley que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



 

ᴄᴀᴛ ꜱʜᴏᴏᴋ ~ ʟᴇꜱ ᴍᴀɢɴᴏʟɪᴀꜱ ᴅᴇ ᴍʏʀᴛʟᴇ ʟᴀɴᴇ




{Parution le 6 juin 2024 aux éditions de l'Escale}

"Lorsqu'il regagnèrent la maison d'Ellen et Gerry (ou celle d'Ellen tout court, désormais), ils ne trouvèrent nulle part où se garer. La moindre allée de garage, le moindre centimètre de trottoir aux alentours étaient occupés par des voitures. La pelouse était envahie de gens initialement venus pour célébrer la vie de Gerry Williams, le citoyen préféré de la ville. A présent, tels des alcooliques d'un groupe de parole, ils étaient venus se repaître du plus gros scandale qu'Eulalia eût jamais connu."

Il y a pas mal de personnages dans ce roman mais l'autrice à prévu un arbre généalogique en début de roman, ce qui est appréciable.

J'ai beaucoup aimé les 50 premières pages du roman. J'étais emballée par ce secret qui deviendra, je le pensais, le fil rouge du roman. J'étais persuadée que le scandale ferait partie intégrante de ce roman.  Au lieu de cela, on se faufile dans la vie de chaque protagoniste. Cela ne me déplairait pas en temps normal mais je trouve la construction un peu brouillon et assez dense. J'ai beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. En fait,  je n'y arrive pas. Leurs situations ne me font ni chaud ni froid et je m'ennuie assez bien dans ce roman.  Heureusement,  les nombreux dialogues viennent fluidifier le tout et donner un peu de peps au roman même si je trouve qu'ils partent un peu dans tous les sens.

Malheureusement je suis assez déçue par ce roman dont j'attendais beaucoup mais je vous laisse le découvrir car, comme je le dis toujours, chaque livre a son lecteur et chaque lecteur a son livre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝘛𝘳𝘢𝘤𝘺 𝘙𝘦𝘦𝘴 ~ 𝘓𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘭𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘎𝘢𝘳𝘳𝘰𝘸𝘨𝘢𝘵𝘦 𝘏𝘢𝘭𝘭



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 12 septembre 2024 aux éditions Charleston}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Angleterre, fin du XIXe siècle.
Rowena Blythe, jeune aristocrate britannique, tombe éperdument amoureuse d’un peintre polonais. Défiant toutes les conventions et les censures propres à son rang, elle décide de tout quitter pour s’exiler avec lui au pays de Galles. Mais lorsqu’il met brutalement fin à leur relation, elle est forcée de prendre son destin en main pour éviter la ruine et le déshonneur. Rejetée par sa famille et sans ressources, c’est auprès de Pansy, son ancienne femme de chambre, que Rowena trouvera de l’aide."

Comment parler d'un coup de cœur et surtout, comment le partager ?
Pour commencer, le fait qu'il s'agisse d'un roman choral me plait énormément.
J'aime également les lieux, l'atmosphère, la période historique, ... tout arrive à me convaincre dans cette sage historique familiale. 

L'autrice nous propose des héroïnes fortes et attachantes. C'est un récit captivant et envoûtant, un roman qu'il est difficile de lâcher.
Ce livre est une ode à l'amitié, à l'amour et à liberté.
Cette histoire a fait chavirer mon cœur. 

Je quitte à regret trois héroïnes inoubliables et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


𝘛𝘳𝘢𝘤𝘺 𝘙𝘦𝘦𝘴 ~ 𝘓𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘭𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘎𝘢𝘳𝘳𝘰𝘸𝘨𝘢𝘵𝘦 𝘏𝘢𝘭𝘭



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 12 septembre 2024 aux éditions Charleston}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Angleterre, fin du XIXe siècle.
Rowena Blythe, jeune aristocrate britannique, tombe éperdument amoureuse d’un peintre polonais. Défiant toutes les conventions et les censures propres à son rang, elle décide de tout quitter pour s’exiler avec lui au pays de Galles. Mais lorsqu’il met brutalement fin à leur relation, elle est forcée de prendre son destin en main pour éviter la ruine et le déshonneur. Rejetée par sa famille et sans ressources, c’est auprès de Pansy, son ancienne femme de chambre, que Rowena trouvera de l’aide."

Comment parler d'un coup de cœur et surtout, comment le partager ?
Pour commencer, le fait qu'il s'agisse d'un roman choral me plait énormément.
J'aime également les lieux, l'atmosphère, la période historique, ... tout arrive à me convaincre dans cette sage historique familiale. 

L'autrice nous propose des héroïnes fortes et attachantes. C'est un récit captivant et envoûtant, un roman qu'il est difficile de lâcher.
Ce livre est une ode à l'amitié, à l'amour et à liberté.
Cette histoire a fait chavirer mon cœur. 

Je quitte à regret trois héroïnes inoubliables et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


samedi 14 septembre 2024

𝘙𝘦𝘯é𝘦 𝘙𝘰𝘴𝘦𝘯 ~ 𝘎𝘭𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 5𝘦 𝘈𝘷𝘦𝘯𝘶𝘦




{Parution le 28 mars 2024 aux éditions Belfond}

"Elle semble espérer que je crache le morceau et que je lui raconte tout ce que je sais. Et justement, je sais tout. Mais je sais aussi que je ne peux pas parler d'Estée sans dévoiler ma propre histoire, tant la sienne et la mienne sont entremêlées.  Quelles que soient les attentes de Lee Israel à mon égard, la seule question qui se pose à moi est la suivante : vais-je dire la vérité, ou vais-je mentir ?"

Je découvre l'autrice avec son dernier roman. Je m'attendais à un livre léger et plein d'humour à glisser dans ma valise. Je dois dire que mon jugement a été altéré par cette couverture pétillante. Malgré cela, j'éprouve beaucoup de plaisir à découvrir cette biographie romancée d'Estée Lauder.

Je m'attache beaucoup à Gloria, notre protagoniste et meilleure amie d'Estée, mais moins à Estée elle-même dans ce roman.

C'est bien écrit,  fluide et facile à lire. Ce récit me plait beaucoup et j'ai passé un excellent moment.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝘑𝘦𝘯𝘯𝘺 𝘏𝘢𝘭𝘦 ~ 𝘓𝘢 𝘥é𝘭𝘪𝘤𝘢𝘵𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘢𝘱𝘪𝘭𝘭𝘰𝘯𝘴




{Parution le 6 juin 2024 aux éditions Prima}

"Il n'y avait qu'un seul regret dans la vie de Leigh Henderson. Elle n'y pensait pas souvent, car lorsqu'elle le laissait affleurer dans sa conscience,  il l'a submergeait : l'occasion perdue d'embrasser une vie totalement différente."

La préparation d'une pile à lire pour les vacances, c'est toujours quelque chose. On peut emporter peu de livres car ça prend de la place et ça pèse. Alors cette préparation, je la fais quelques mois à l'avance (contrairement à mes valises que je fais 2 jours avant de partir...). Je ne veux pas me tromper car, en vacances, on ne veut lire que des pépites. On veut des bons moments exclusivement. Si un livre ne nous plait pas, on a vite fait de l'abandonner.

Je glisse donc ce roman feel-good en toute confiance. Et je ne me suis pas trompée.

Quel plaisir, quel régal dès les premières pages. C'est léger, pétillant, doux et fluide. C'est un peu convenu mais ça me plait. Leigh est attachante et c'est un réél plaisir de la suivre. Et pas de feel-good sans romance. Je suis conquise par ce livre et je vous le conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



𝙲𝚘𝚛𝚊𝚕𝚒𝚎 𝙲𝚊𝚞𝚓𝚘𝚕𝚕𝚎 ~ 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚕𝚊 𝚖𝚘𝚛𝚝 à 𝚕𝚊 𝚙𝚕𝚊𝚐𝚎



{Parution le 27 juin 2024 aux éditions Eyrolles}

"Ce n'était pas du tout comme cela qu'elle s'était imaginé mourir.
Pas qu'elle ait prévu un truc en particulier,  mais une crise cardiaque, un accident de la route, ou simplement la vieillesse, lui paraissent jusqu'à alors des options plus probables et surtout plus acceptables qu'être menacée par quelqu'un qui avait déjà assassiné deux personnes. Quand on dit qu'on ne choisit pas !"

A mes yeux, Coralie, avant d'être une autrice, c'est une « instafriend » qui partage les péripéties de ses animaux (parfois diaboliques mais toujours attachants) et que je suis ravie de suivre depuis (et avant) son premier roman. Dans chacun de ses livres, on la retrouve, elle. Son humour, sa gentillesse, son côté déjanté, son amour des animaux.

Je ne suis pas amatrice de cosy mystery. Mais s'il y a UN cosy mystery à lire sur l'année, c'est bien celui de Coralie. Ils ont tous ce petit truc en plus. Un petit je ne sais quoi (qui fait mon cœur chavirer comme dirait Lorie). « La Coralie Touch ». Son humour, sa fraîcheur, sa façon d'être,... et si on arrêtait la déclaration d'amour pour parler de ce dernier bébé ?

Comme toujours, c'est un livre qui se dévore, les pages tournent à toute vitesse. Coralie nous propose une intrigue intelligente, une construction bien ficelée et un suspense prenant. Je suis conquise dès le début. Elle arrive à capter notre attention dès le prologue la bougresse... on ne veut pas lâcher ce livre, on veut savoir...

C'est un roman parfait à lire face à la mer (j'aurais pu mourir... face contre terre...) et je suis ravie d'avoir à nouveau pu découvrir un roman de Coralie.

A bientôt pour le roman quatre,

Djustinee


ᴀɴɴᴇᴍᴀʀɪᴇ ʙʀᴇᴀʀ ~ ᴀᴠᴇᴄ ʟ'ᴇꜱᴘᴏɪʀ ᴘᴏᴜʀ ʜᴏʀɪᴢᴏɴ




{Parution le 22 août 2024 aux éditions Archipel}

"-Je n'ai aucune envie de partir pour l'Amérique.
- Ça pourrait être une chance à saisir. Si je n'avais pas ce bon emploi au manoir, je rejoindrais mes cousins au Canada. Que nous reste-t-il, ici ? Les propriétaires chassent les gens de leurs chaumières plus vite que l'épidémie ne décime mes plants de patates. Nous vivons dans un pays ravagé,  au milieu de pierres tombales et de croix. A quoi bon rester ?"

Aurait-elle commencé une nouvelle saga ?  Bien entendu !
Ne devrait-elle pas terminer celles en cours ?
Si, mais tant pis...

Cette année, j'ai découvert les éditions Archipel et grâce à cela, j'ai aussi découvert quelques autrices et quelques sagas.

Dans ce premier tome, je rencontre Ellen. Une héroïne forte et déterminée. Je m'attache instantanément à elle.

Ce livre se dévore. Même s'il est un peu prévisible, personnellement je préfère me laisser porter plutôt que d'y songer.

J'aime tout dans ce roman : le récit,  les protagonistes, les lieux et l'atmosphère.

C'est un livre féminin fort et j'ai hâte de connaître la suite grâce au tome deux.

Je vous conseille cette nouvelle saga.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

➡️ 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐥'𝐚𝐯𝐞𝐳 𝐥𝐮 ? 𝐈𝐥 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞 ?


𝕍𝕒𝕝é𝕣𝕚𝕖 ℙ𝕖𝕣𝕣𝕚𝕟 ~ 𝕋𝕒𝕥𝕒






{Parution le 18 septembre 2024 aux éditions Albin Michel}

"- Votre tante est décédée.
- Ma tante ?
- Colette Septembre. Je suis avec les pompiers. On vient de trouver son corps au 19, rue des Fredins. Il semblerait qu'elle soit partie dans son sommeil. On emporte sa dépouille à l'institut médico-légal pour vérification. 
- Ma tante Colette est enterrée depuis trois ans au cimetière de Gueugnon. Elle habitait rue Pasteur."

La sortie d'un roman de Valérie Perrin, c'est un événement. On l'attend avec impatience, pendant trois ans. Lorsqu'on y est, c'est un bonheur. Lorsqu'on le referme, on se sent un peu vide et nostalgique... A peine ai-je fermé ce roman que Colette, Agnès et les autres me manquent.

Je suis happée dès le départ par le récit que nous propose l'autrice. C'est une histoire envoûtante, entêtante.

Les protagonistes sont attachants et l'autrice nous plonge dans un récit mystérieux et fascinant.

La construction est incroyable et maintient le lecteur en haleine tout du long (plus de 600 pages quand même). Lorsque nous croyons arriver à la chute, l'histoire repart de plus belle.

L'autrice nous propose un roman touche à tout car on y aborde les relations familiales, la toxicomanie, la harcèlement sexuel, l'Histoire, ...

C'est un livre magistral qui renferme beaucoup de secrets, de souvenirs. C'est un roman rempli d'amour, de désamour et de tendresse.

Les émotions sont décuplées, les relations humaines sont décryptées avec beaucoup de justesse.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture et vous donne rendez-vous demain en librairie.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee