Rechercher dans ce blog

mercredi 28 juin 2023

𝓙𝓾𝓵𝓲𝓮𝓷 𝓢𝓪𝓷𝓭𝓻𝓮𝓵 ~ 𝓛𝓮𝓼 𝓮𝔁𝓽𝓻𝓪𝓸𝓻𝓭𝓲𝓷𝓪𝓲𝓻𝓮𝓼



 

{Parution le 1er mars 2023 aux éditions Calmann-Lévy}
« Mon père m’a toujours poussée à rêver, et j’ai fait la même chose avec mes enfants. Mais je crois aussi qu’il y a un temps pour tout. Aujourd’hui, j’ai passé l’âge des rêves. La vie s’est chargée de me faire redescendre. Ça n’est ni du regret ni de l’amertume, c’est une forme de lucidité. »

Julien Sandrel fait partie de l’un de mes auteurs favoris mais, pour ce roman, je ne trouve pas les mots pour expliquer ce que j’ai pu ressentir.

L’auteur parvient, encore une fois, à mettre en avant la femme et sa force dans ce roman. Toujours avec beaucoup de sensibilité, il nous offre une histoire originale et des personnages délicieux.
Si Anna reste, selon moi, le personnage principal, j’aime beaucoup l’alternance de narrateurs qui nous est ici offerte. C’est une construction que j’apprécie beaucoup.

Je suis emportée par ce récit qui me plait énormément. J’ai tantôt envie de rire, tantôt de pleurer.
Il y a un petit quelque chose en plus dans ce roman… oui mais quoi ? Encore une fois, je n’ai pas les mots exacts mais, pour moi, c’est la petite étincelle qui fait que, à la fin du roman, je me suis dit : ça c’est un coup de cœur.
Le vrai, le beau, celui qui fait que, immédiatement, vous reliriez bien ce livre parce que c’est passé trop vite… Comme les vacances qui passent à toute vitesse et que nous n’avons pas eu le temps de voir la fin arriver alors qu’elle est déjà là…  Le coup de cœur qui fait que vous mettriez bien ce roman de force dans les mains de la personne à côté de vous… Vous le savez, si vous me connaissez, LE vrai coup de cœur est très rare chez moi.

Mais je peux le dire, cet extraordinaire roman a fait vriller mon cœur.

Je ne peux que nous conseiller de le lire.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

 ?


𝔾𝕒ë𝕝𝕝𝕖 ℕ𝕠𝕙𝕒𝕟𝕥 ~ 𝕃𝕖 𝕓𝕦𝕣𝕖𝕒𝕦 𝕕'é𝕔𝕝𝕒𝕚𝕣𝕔𝕚𝕤𝕤𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕕𝕖𝕤 𝕕𝕖𝕤𝕥𝕚𝕟𝕤



𝔾𝕒ë𝕝𝕝𝕖 ℕ𝕠𝕙𝕒𝕟𝕥 ~ 𝕃𝕖 𝕓𝕦𝕣𝕖𝕒𝕦 𝕕'é𝕔𝕝𝕒𝕚𝕣𝕔𝕚𝕤𝕤𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥 𝕕𝕖𝕤 𝕕𝕖𝕤𝕥𝕚𝕟𝕤
{Parution le 4 janvier 2023 aux éditions Grasset }

Je vous laisse la quatrième de couverture 
"Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé... Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?"

Un titre énigmatique pour une partie tragique de notre Histoire.
Je découvre l'existence de ce centre et je me dis que, vu tous les livres lus sur la Seconde guerre... c'est quand même une lacune. Mais grâce à l'auteure, j'ai pu apprendre quelque chose.

Je suis projetée dans une histoire passionnante que je dévore. C'est un livre brillant qui se construit autour la vie de notre protagoniste, Irène, et celles des personnes qu'elle rencontre grâce au centre. De vraies rencontres ou celles faites à travers des lettres, des récits, des objets,... 

Si le centre existe, l'histoire d'Irène, elle, est fictive et pourtant... à la fin du livre, j'avais l'impression qu'elle était bien réelle. 

C'est un beau roman que je vous conseille tant pour son côté historique que pour le romanesque. C'est un roman rempli d'espoir.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

mercredi 21 juin 2023

𝕶𝖗𝖎𝖘𝖙𝖎𝖓𝖆 𝕸𝖈𝕸𝖔𝖗𝖗𝖎𝖘 ~ 𝕰𝖓𝖋𝖆𝖓𝖙𝖘 à 𝖛𝖊𝖓𝖉𝖗𝖊





{Parution le 10 mai 2023 aux éditions City}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
« Deux enfants en guenilles, le visage crasseux et le regard triste, sont assis sur le porche d'une maison. À côté d'eux, une simple pancarte : « Enfants à vendre ». Dans l'Amérique des années 30, alors que la crise économique fait rage, certaines familles n'ont plus de quoi se chauffer, rien à manger. Lorsque le jeune journaliste Ellis Reed découvre cette scène, il prend une photo. Un cliché terrible et émouvant qui va lancer sa carrière. Mais à quel prix ? Car cette photographie de deux enfants en détresse va avoir des conséquences dévastatrices. Rongé par la culpabilité, Ellis revient au même endroit, quelques semaines plus tard. Mais la maison est vide, les enfants ont été vendus. Le journaliste décide alors de tout faire pour retrouver leur trace et, si c'est encore possible, réparer ses erreurs... ».

Lorsque vous prenez cette lecture en main, vous savez que vous ne vous en sortirez pas indemne.
Et attendez de l’ouvrir…

Je suis happée dès les premières pages de ce roman et j’aime beaucoup suivre nos protagonistes Ellis et Lily dans cette folle course… Ce récit est bouleversant et tient son lecteur en haleine tant il espère un Happy End…

Je découvre une belle plume qui manie les mots d’une main de maître pour nous projeter dans l’Amérique des années 30 et dans cette histoire percutante. J’apprécie également la construction qui mêle les chapitres de Lily et Ellis.

Je m’attache beaucoup à Lily et Ellis et ce récit me plait beaucoup.
C’est un roman qui traite d’amour et d’abnégation entre autres choses.

L’auteure s’est inspirée d’une vraie photographie pour écrire son roman. Tout le reste est donc imaginé et romancé mais je suis certaine que ce roman ravira tous les lecteurs, même les amateurs de romans historiques.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture que je ne peux que vous conseiller.

À bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee









jeudi 15 juin 2023

Elina Vorger ~ L'Initiée






{Parution le 1er juin 2023 aux éditions Michel Lafon}

Élisabeth est une working girl londonienne.
Un jour, elle a une révélation ; si elle continue de mener sa vie comme elle le fait maintenant, elle court à sa perte.
Elle décide de tout quitter, après le décès de son père, et de s'envoler pour une île des Cyclades, Páros.
Sa vie prendra un tournant et les rencontres qu'elle y fera la marqueront à jamais.

C'est un petit roman de 200 pages qui se lit rapidement et facilement tant l'écriture est fluide et chapitres sont courts.

J'aime beaucoup l'histoire d'Eli qui est une héroïne que j'ai plaisir à suivre.

Attendez-vous à un voyage spirituel.
L'histoire d'Eli, de prime abord, peut paraître assez banale mais la spiritualité de ce roman en constitue l'originalité.

Le petit bémol, c'est certains passages me semblaient un peu mièvres et d'autres un peu invraisemblables, je pense que ça dessert un peu ce petit roman qui n'a pas besoin de ça.

Néanmoins, j'ai passé un bon moment avec cette lecture que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

mardi 13 juin 2023

𝔐𝔬𝔯𝔤𝔞𝔫𝔢 𝔄𝔩𝔳è𝔰 ~ 𝔇𝔢𝔰 𝔯𝔬𝔫𝔡𝔰 𝔡𝔞𝔫𝔰 𝔩'𝔢𝔞𝔲



𝔐𝔬𝔯𝔤𝔞𝔫𝔢 𝔄𝔩𝔳è𝔰 ~ 𝔇𝔢𝔰 𝔯𝔬𝔫𝔡𝔰 𝔡𝔞𝔫𝔰 𝔩'𝔢𝔞𝔲
{Parution le 5 avril 2023 aux éditions Flammarion}

Joséphine a 34 ans. Elle est médecin et vit à Paris avec Vincent. Alors que ce dernier est en week-end à Deauville, elle apprend qu'elle est enceinte. Elle lui annoncera à son retour.
Vincent ne rentrera pas de son week-end.
C'est en Bretagne que Joséphine partira se reconstruire... Elle, la vraie parisienne, le rat des villes... Comment va-t-elle survivre dans un lieu si isolé ?

C'est totalement par hasard que je découvre cette lecture. Et c'est une véritable bonne surprise.

Je découvre une plume envoûtante, délicate et fluide dans un roman rempli de douceur et bouleversant.

J'aime beaucoup le récit et je passe un très bon moment avec cette lecture.
Je m'attache à Joséphine que j'apprécie suivre. Les autres protagonistes sont également tous très attachants (j'ai plus de mal avec Anne, la belle-mère).

Je vous conseille la lecture de cette pépite. Pour moi, c'était une formidable découverte.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 7 juin 2023

𝔽𝕒𝕟𝕟𝕪 ℝ𝕦𝕨𝕖𝕥 ~ 𝔹𝕚𝕖𝕟 𝕤û𝕣 𝕢𝕦𝕖 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕠𝕚𝕤𝕤𝕠𝕟𝕤 𝕠𝕟𝕥 𝕗𝕣𝕠𝕚𝕕



{Parution le 30 mars 2023 aux éditions de L'iconoclaste}

"En étant une fille et en aimant les filles, il n'était pas possible d'exister en tant que personne. Un peu comme les femmes sans enfant, les lesbiennes ne sont pas considérées comme des êtres accomplis et épanouis : il y a 'tellement de choses qu'elles ne peuvent pas comprendre'. Une lesbienne l'est forcément par ignorance, 'parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle rate'."

Quel livre! Tellement drôle et caustique mais tellement criant de vérité. Je passe un excellent moment avec notre narratrice qui nous parle sans ambages et avec humour de ses failles et ses détresses, ce qui la rend plus réelle et accessible.

J'ai beaucoup aimé repenser aux années 2000 entre MSN et skyblog ( si vous ne comprenez pas, vous êtes soit trop vieux ou trop jeunes).

J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture et je passe un délicieux moment avec un récit exquis et des notes de bas de pages tout simplement divines.

Le roman est aussi lumineux que son auteure, ou l'inverse, je n'ai pas encore décidé.

Il faut une bonne dose de second degré avec ce roman et il faut pouvoir prendre tout ça avec un peu de légèreté sinon vous ne vous en sortirez pas !

Bref, vous l'avez compris, je vous conseille cette  lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



samedi 3 juin 2023

𝔹𝕣𝕚𝕒𝕟𝕟𝕒 𝕃𝕒𝕓𝕦𝕤𝕜𝕖𝕤 ~ 𝕃𝕒 𝕓𝕚𝕓𝕝𝕚𝕠𝕥𝕙è𝕢𝕦𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖𝕤 𝕓𝕣û𝕝é𝕤



 
𝔹𝕣𝕚𝕒𝕟𝕟𝕒 𝕃𝕒𝕓𝕦𝕤𝕜𝕖𝕤 ~ 𝕃𝕒 𝕓𝕚𝕓𝕝𝕚𝕠𝕥𝕙è𝕢𝕦𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖𝕤 𝕓𝕣û𝕝é𝕤
{Parution le 3 mai 2023 aux éditions Harper Collins}

"Là où on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes."

Une livre féminin, mettant les livres en exergue et durant cette période de l'histoire ? Je ne peux que le lire.

Je suis vite désarçonnée car j'ai du mal à me repérer dans les protagonistes. J'ai eu besoin d'un certain nombres de pages pour m'y retrouver. Une fois que j'y suis parvenue, c'est dans la triple temporalité que j'ai du mal à me repérer. Pourtant, j'aime beaucoup ce genre de construction mais je dois avouer que dans le cas présent, j'ai trouvé que ce n'était pas aussi fluide que souhaité.

Néanmoins, j'aime beaucoup le récit même s'il ne me transporte pas complètement, peut-être est-ce le fait que la construction ne me convenait pas totalement ? Bien entendu je persévère dans ma lecture et je laisse sa chance à ce roman et je dois avouer que certains passages réussissent plus à me convaincre que d'autres.

J'ai trouvé aussi qu'il y avait beaucoup de suggestions, des non-dits.

J'en ressors finalement assez mitigée, moi qui en attendait tant. C'est en partie un rendez-vous manqué mais je suis sûre que cette lecture pourra plaire à beaucoup d'autres lecteurs.

"Les femmes, les homosexuels et les intersexuels.
{...}
-Mais comme je vous l'ai dit, on ne peut pas faire disparaître les mots en les brûlant, reprit la bibliothécaire. Les idées ne peuvent pas simplement être effacées. Les gens non plus. {...}
Brûler des livres qui traitent de sujets que vous n'aimez pas ou ne comprenez pas ne les annihile pas."

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

jeudi 1 juin 2023

𝕵𝖚𝖑𝖎𝖊𝖓 𝕽𝖆𝖒𝖕𝖎𝖓 ~ 𝕷𝖆 𝖈𝖍𝖆𝖓𝖙𝖊𝖚𝖘𝖊 𝖉𝖊 𝖇𝖆𝖑


 
𝕵𝖚𝖑𝖎𝖊𝖓 𝕽𝖆𝖒𝖕𝖎𝖓 ~ 𝕷𝖆 𝖈𝖍𝖆𝖓𝖙𝖊𝖚𝖘𝖊 𝖉𝖊 𝖇𝖆𝖑
{Parution le 19 avril 2023 aux éditions Charleston}

🎵🎼 At first I was afraid, I was petrified
Kept thinking I could never live without you by my side
But then I spent so many nights thinking how you did me wrong
And I grew strong
And I learned how to get along
And so you're back
From outer space
I just walked in to find you here with that sad look upon your face
I should have changed that stupid lock, I should have made you leave your key
If I'd known for just one second you'd be back to bother me 🎼🎵

C'est indéniable, depuis la sortie de Grandir un peu, nous le savons, Julien Rampin est un véritable conteur.
Il a le don de nous embarquer dans des histoires remplies de bienveillance, de douceur et d'humilité.
La tolérance et l'amour sont toujours au cœur de ses récits.

Dans ce dernier roman, il nous propose une histoire flamboyante et des personnages loufoques et attachants.

Je dévore ce roman, tant je passe un bon moment. A chaque chapitre, une nouvelle chanson en tête, pour mon plus grand plaisir, moi qui suis friande de variété française.

Une nouvelle fois, je suis ravie de retrouver la plume fluide, délicate et pleine d'humour de l'auteur.

C'est une belle leçon de vie que nous offre ce roman. Je ne peux que vous conseiller de le lire, vous passerez un délicieux moment.

Et surtout, n'hésitez pas à pousser la chansonnette.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee