Rechercher dans ce blog

dimanche 29 décembre 2019

Elsa Carat - Pour mieux compter les vagues




Aujourd'hui je vous parle de ce petit roman surprenant.

Août 2003, un événement tragique met tout le village breton de Garroc-Sur-Mer en émoi.
Alors que Justine fuit sa région natale, Côme plaque tout pour s'y installer. Il devient tailleur de pierre et se réfugie dans une certaine solitude.
Seize ans plus tard, un roman attire son attention dans la librairie du coin. Ecrit par Justine, il fait resurgir son passé douloureux..
En parallèle, Solène, aide à domicile, commence à travailler chez Yvonne. Elle y découvre le roman de Justine... à la poubelle. Le livre semble avoir profondément bouleversé la vieille dame. Intriguée, Solène entame sa lecture et ne tarde pas à faire le rapprochement entre les personnages fictifs et Yvonne et Côme, dont elle a fait la rencontre récemment.
Elle est bien décidée à démêler fiction et réalité, vérités et mensonges.
Que s'est-il passé ce fameux été 2003 ?
Peut-on se reconstruire sur un sentiment de culpabilité et des non-dits ?

J'ai aimé retrouver l'écriture de l'auteure même si je trouve le style totalement différent de son roman "La bulle de Jade".

J'aime la manière dont l'auteure a mis en page son roman. Il est scindé en 3 parties ;
- La narration de Côme
- La narration de Solène
- Les extraits du livre de Justine

Tout est bien orchestré et bien ficelé sans fausse note. Même si je trouve l'intrigue surprenante ( je n'avais pas lu le résumé), j'ai trouvé certaines choses un peu prévisibles mais rien de rédhibitoire.

J'ai trouvé les personnages attachants et c'était un plaisir de les suivre. J'ai adoré l'humour de Solène. J'ai également aimé lire un roman dans le roman et j'ai aimé tous ces flashbacks.

Ce roman se lit à toute vitesse, j'ai eu un peu de mal à me lâcher.

Je vous le conseille tout simplement !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

Clarisse Sabard - La vie a plus d'imagination que nous




Je remercie les Éditions Lilly Charleston pour l'envoi de ce roman.

Dans ce roman vous retrouverez Léna et sa drôle de famille durant la période de Noël.
Léna apprécie enfin cette période qui, pourtant, sera bien mouvementée. Entre sa rupture avec Clément et son papa qui a un comportement bizarre, elle aura son lot d'émotions.

Dans le premier roman des aventures de Léna, je l'avais trouvée attachiante. Dans ce second tome, je n'ai pas ce sentiment. Je la trouve juste attachante et drôle. Je l'aime vraiment bien cette Susan, oups, Léna (comprendra qui pourra).

C'est toujours assez léger et un peu prévisible (quoique moins que le premier tome) mais c'est une lecture de saison et qui tombe bien. Je me suis sentie transportée à la montagne prête à chausser les skis. 

J'ai quand même eu quelques surprises et je trouve l'écriture de l'auteure plus affûtée dans ce roman que dans le premier (c'est toujours mieux dans ce sens). 

Ce livre nous a valu un magnifique fou rire aussi avec chéri. Je dois dire que certaines expressions m'ont bien fait rire mais une en particulier nous a fait nous bidonner : Alors lui, quand les andouilles voleront, il sera chef d'escadrille. 
Tout ça pour vous dire que les touches d'humour et de situations rocambolesques sont bien présentes, et ça me plaît.

C'est mignon, léger, de saison, parfois un peu cliché mais pas dérangeant. Je vous conseille cette lecture qui tombe à pique pendant les fêtes, ça se lit sans faim. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

samedi 21 décembre 2019

ℂ𝕝𝕒𝕣𝕚𝕤𝕤𝕖 𝕊𝕒𝕓𝕒𝕣𝕕 - 𝕃𝕒 𝕧𝕚𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕓𝕖𝕝𝕝𝕖 𝕖𝕥 𝕕𝕣ô𝕝𝕖 à 𝕝𝕒 𝕗𝕠𝕚𝕤




Un livre gagné il y a déjà plusieurs mois et que j'avais gardé pour cette période. C'est le dernier bouquin de mon challenge perso. 

Depuis le décès de son grand-père lorsqu'elle était enfant, Léna n'aime plus Noël. Mais cette année, elle est convoquée chez sa mère avec son frère Tom et Violette, la fille de ce dernier dans un village des Alpes de Haute-Provence. Seulement voilà, la maman de Léna n'est pas là et la jeune femme risque de se retrouver confrontées à certains secrets bien gardés et de retrouver certaines personnes qui ont marqué sa jeunesse et son cœur. 

Lena est notre narratrice. Elle est attachiante (oui, vous lisez bien). On s'y attache facilement, néanmoins elle a le don de m'énerver avec sa phobie de Noël et son côté rabat-joie.

C'est une romance de Noël, un peu kitsch mais qui passe bien en cette période. 

Il n'y a pas de réel suspense et c'est un peu prévisible mais c'est léger et fluide. Ça se lit facilement. 

Je suis prête pour commencer 𝔏𝔞 𝔳𝔦𝔢 𝔢𝔰𝔱 𝔟𝔢𝔩𝔩𝔢 𝔢𝔱 𝔡𝔯ô𝔩𝔢 à 𝔩𝔞 𝔣𝔬𝔦𝔰 de la même auteure. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

mardi 17 décembre 2019

Le Cri - Nicolas Beuglet




Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre. 

Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ? 

Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice. 

Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort. 

Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

On peut dire que ce livre participe déjà au dépoussiérage de la PAL vu qu'il y était depuis plus d'un an. C'est aussi le 7e livre (sur 8) de mon challenge perso ! 

J'appréhendais la lecture ! Vous m'avez mis la pression car vos avis était dans la globalité positifs. 

Je l'ai dévoré mais aussi paradoxal que cela puisse paraître... Je suis un peu mitigée. 

Je commence le livre et je suis projetée dans l'intrigue dès le début. Le suspense me happe d'entrée de jeu. 

Je trouve le récit époustouflant et envoûtant. Tout s'enchaîne rapidement et moi je suis essoufflée par ce rythme effréné. 

Et puis, alors que je pense foncer comme dans un TGV en arrivant dans les 150 dernières pages, le soufflet retombe. La fin me paraît longue, trop longue, tirée en longueur même et les informations scientifiques me paraissent lourdes. 

Cela n'empêche, je rajoute le second tome dans la Wishlist, je laisserai sa chance à l'auteur parce que, clairement, vu les premiers pages de ce thriller, il y a du potentiel et du talent. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

samedi 14 décembre 2019

𝕶𝖆𝖗𝖎𝖓𝖊 𝕲𝖎𝖊𝖇𝖊𝖑 - 𝕮𝖊 𝖖𝖚𝖊 𝖙𝖚 𝖆𝖘 𝖋𝖆𝖎𝖙 𝖉𝖊 𝖒𝖔𝖎




Je remercie les Éditions Belfond pour l'envoi de ce bouquin.

Aujourd'hui je vous parle du dernier livre de Karine Giebel, une auteure que j'apprécie énormément !

L'auteure nous plonge dans un double interrogatoire ; d'un côté celui du Commandant Richard Ménainville et de l'autre celui de son lieutenant Laëtitia Graminski. Deux êtres liés par une passion dévorante, dérangeante et dangereuse. Qui a pu les mener à l'irréparable. Un interrogatoire qui se déroule en quelques heures et qui tient son lecteur en haleine. Que s'est-il véritablement passé entre eux ? 

Que dire de ce dernier thriller ? 𝕄𝔸𝔾𝕀𝕊𝕋ℝ𝔸𝕃

L'auteure a le don de mettre le doute dans l'esprit de son lecteur jusqu'aux derniers chapitres. Et ce dernier opus n'échappe pas à la règle.

L'originalité de ce livre ? Une narration basée sur un interrogatoire en alternance entre les 2 protagonistes.

Le récit est prenant et le suspense est haletant. 
C'est violent et passionné. 
L'intrigue est cohérente et sans fausse note, comme d'habitude. 

Dans ma tête, tout est en désaccord ! Que penser de Laëtitia et de Richard? Tout se mélange... Et j'en viens à me demander ; et moi, qui suis-je ? Cette histoire provoque le malaise chez son lecteur. 

Au terme de ce livre je suis à bout de souffle, je n'ai plus de mots. 

Ce que Karine Giebel a fait de moi ? Une lectrice complètement dépendante. Qui attend maintenant son prochain livre. 

Encore une fois l'auteure a parfaitement rempli sa mission. 

Magistral je vous disez, excellent et remarquable même ! 

Chers lecteurs, je vous conseille cette lecture, venez vous perdre dans les méandres de l'esprit tortueux de Karine Giebel. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

  





jeudi 12 décembre 2019

Gisèle Flachs - Sous terre pour survivre




𝔻𝔼𝕍𝕆𝕀ℝ 𝔻𝔼 𝕄𝔼𝕄𝕆𝕀ℝ𝔼 
Gisèle Flachs -  Sous terre pour survivre 

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur le témoignage de Gisèle Flachs sur RTL TVi qui a survécu à la Seconde Guerre Mondiale. Elle avait 4 ans lorsque sa maman a été emmenée par les allemands. Elle a réussi à se cacher et à survivre durant toute la guerre. 

A 84 ans, elle décide de témoigner et de nous partager ces horribles années. 

En voyant Gisèle à la télé, j'ai été émue, bouleversée et complètement chamboulée. 

Je me suis donc procuré son livre. J'étais choquée et en colère en lisant ce témoignage. On connaît la violence qu'il y a eu durant cette guerre mais chaque témoignage est différent. 

Gisèle est une femme courageuse et la manière dont elle a affronté cette guerre est incroyable. 

Merci à elle pour ce témoignage poignant. 

Je porte en moi tellement de restes de mon passé que les cicatrices ne guériront jamais. Cette vision me poursuit. Je ressens toute la tristesse du drame humain. 




mardi 10 décembre 2019

Cécile Hennerolles - Dites-moi des choses tendres




Je remercie les Éditions Eyrolles pour l'envoi de ce roman. 

Parlez-moi d'amour
Redites-moi des choses tendres
Votre beau discours
Mon cœur n'est pas las de l'entendre
Pourvu que toujours
Vous répétiez ces mots suprêmes

Un petit roman au titre tout doux que j'avais hâte de découvrir. 

J'aime le concept du livre où nous rencontrons toute une palette de personnages certains attachants, d'autres moins, où aucun nom (ou presque) n'est cité. Le livre laisse place à l'imagination. Les histoires s'enlacent , se mélangent, s'entremêlent. 

Cet "anonymat" peut pousser le lecteur au doute en changeant de chapitre mais rien de rédhibitoire. 

C'est un roman qui parle d'amour et de "désamour". L'amour à tous les âges, sous toutes les formes. J'apprécie la plume de l'auteure qui décrit avec sensibilité et exactitude les sentiments. L'humour y est parsemé çà et là d'une jolie manière. 

Je suis touchée, émue et parfois triste au cours de ma lecture. J'ai le cœur serré et la gorge nouée. 

Je me promène avec délectation dans cette balade et c'est pour cette raison, chers lecteurs que je vous conseille cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 


dimanche 8 décembre 2019

Jack Jakoli - La Catabase






Je remercie l'auteur et les Éditions IFS pour ce livre.

La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique.

Rentrez dans l'univers sombre de la Red Room et du DarkNet en ouvrant ce livre.

On commence ce livre avec un avertissement de l'auteur ; enquêteur au sein de la police belge, l'histoire est tirée de faits réels. Je ferme ce livre complètement chamboulée et retournée. Je me pose des questions sur la nature humaine... Jusqu'où l'homme est-il capable d'aller ?

Ce livre est un uppercut ! 
>> La violence humaine inouïe 
>> Un univers carcéral méprisé et méprisable 
>> Une justice crapuleuse

Un mélange détonant qui m'a fait passer un moment décoiffant, angoissant et décapant. Autant de choses qui en font un thriller noir efficace qui m'a filé des frissons. 

L'auteur nous plonge dans un univers qu'il connaît bien et qu'il manie avec une main de maître. 

Je ressens mon besoin d'urgence en lisant ce livre. J'arrive au dernier chapitre à bout de souffle. L'intrigue est cohérente et parfaitement ficelée et le thriller est aéré et fluide. L'écriture est sans fioritures, l'auteur va droit au but, il ne nous ménage pas. 

L'auteur a, selon moi, réussi son pari ; il m'a retourné le cerveau. Et je suis toujours en train d'essayer de démêler le vrai du faux... 

Chers lecteurs, je vous conseille ce page-turner, vous n'en ressortirez pas indemne, comme moi ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,
 
Djustinee 





mardi 3 décembre 2019

Thomas H. Cook - Esclaves de la haute couture






Je remercie les Éditions Points pour l'envoi de ce thriller. 

Un meurtre sauvage a été commis, celui d'Hannah la cheffe d'un atelier de couture. Le corps n'étant pas réclamé par la famille, la patronne d'Hannah engage un détective privé, Franck, afin de retrouver le famille de la défunte. Il se pourrait que l'enquête emmène Franck vers un terrible secret. 

Le thriller nous projette dans une enquête qui débute dans les années 30 jusqu'aux années 70.

L'enquête est prenante et captivante. Je trouve le récit original ; nous débutons par un meurtre et nous retrouvons dans une enquête pour retrouver la famille de la défunte. Je suis séduite par Franck et même par Farouk, son associé. J'apprécie les personnages et j'aime les suivre. 

L'enquête et les faits sont cohérents. Je n'ai pas trouvé de fausses notes, tout est bien ficelé et tient la route. 

Les chapitres sont courts et aérés, la lecture se fait facilement. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans le bouquin. 

La fin est totalement saisissante ! Je suis bluffée par la tournure que le thriller a prise et je suis conquise par ce livre ! 

Un petit bémol, la vie privée de Frank aurait peut-être dû être un peu plus exploitée. 

Bref, je vous conseille ce thriller ! 

Un petit mot sur ce bouquin : il s'agit en fait d'une réédition. Le livre est sortir en 1990 sous le titre Haute couture et basses besognes

A bientôt pour de nouvelles aventures, 

Djustinee 

lundi 2 décembre 2019

Terry Hayes – Je suis Pilgrim



 

𝘜𝘯𝘦 𝘫𝘦𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦 𝘢𝘴𝘴𝘢𝘴𝘴𝘪𝘯é𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘩ô𝘵𝘦𝘭 𝘴𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘔𝘢𝘯𝘩𝘢𝘵𝘵𝘢𝘯. 𝘜𝘯 𝘻𝘰𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘴𝘵𝘦, 𝘱è𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦, 𝘥é𝘤𝘢𝘱𝘪𝘵é 𝘦𝘯 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭 𝘥'𝘈𝘳𝘢𝘣𝘪𝘦 𝘚𝘢𝘰𝘶𝘥𝘪𝘵𝘦. 𝘓𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘢𝘥𝘫𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘥'𝘶𝘯 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵 𝘮é𝘥𝘪𝘤𝘢𝘭 é𝘯𝘶𝘤𝘭éé 𝘦𝘯 𝘚𝘺𝘳𝘪𝘦.
𝘜𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘰𝘵 𝘷𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 à 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘦𝘧𝘧𝘳𝘰𝘺𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘤𝘳𝘪𝘮𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭'𝘩𝘶𝘮𝘢𝘯𝘪𝘵é. 𝘌𝘵 𝘦𝘯 𝘧𝘪𝘭 𝘳𝘰𝘶𝘨𝘦, 𝘳𝘦𝘭𝘪𝘢𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘴 é𝘷é𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴, 𝘶𝘯 𝘥é𝘯𝘰𝘮𝘮é 𝘗𝘪𝘭𝘨𝘳𝘪𝘮.
𝘗𝘪𝘭𝘨𝘳𝘪𝘮 𝘯'𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘢𝘴 𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵.
𝘚𝘰𝘶𝘴 𝘤𝘦 𝘯𝘰𝘮 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘥𝘦 𝘴𝘦 𝘤𝘢𝘤𝘩𝘦 𝘶𝘯 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘲𝘶𝘪, 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘧𝘰𝘪𝘴, 𝘢 𝘥𝘪𝘳𝘪𝘨é 𝘶𝘯𝘦 𝘶𝘯𝘪𝘵é 𝘥'é𝘭𝘪𝘵𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘪, 𝘢𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘪𝘳𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭'𝘢𝘯𝘰𝘯𝘺𝘮𝘢𝘵 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘵𝘰𝘵𝘢𝘭, 𝘢 é𝘤𝘳𝘪𝘵 𝘶𝘯 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘳é𝘧é𝘳𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘤𝘳𝘪𝘮𝘪𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘮é𝘥𝘦𝘤𝘪𝘯𝘦 𝘭é𝘨𝘢𝘭𝘦.
𝘜𝘯 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘳𝘢𝘵𝘵𝘳𝘢𝘱é 𝘱𝘢𝘳 𝘴𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘴𝘴é 𝘥'𝘢𝘨𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘦𝘤𝘳𝘦𝘵.
𝘜𝘯 𝘵𝘩𝘳𝘪𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘥'𝘦𝘴𝘱𝘪𝘰𝘯𝘯𝘢𝘨𝘦 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭, 𝘮é𝘭𝘢𝘯𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘏𝘰𝘮𝘦𝘭𝘢𝘯𝘥 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘑𝘢𝘴𝘰𝘯 𝘉𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦.

Par où commencer ? Je vais annoncer la couleur … c’est une déception ! Une grosse déception… J’attendais beaucoup de cette lecture.

 

Aucun moyen de rentrer dans le livre, à aucun moment dans les 900 pages, je me suis dit, « c’est parti ».

 

Pourtant, je n’ai vu que du positif avant de le commencer et c’est en grattant un peu, que je me rends compte que les avis sont bien mitigés.

 

Dans la partie 1, j’ai clairement du mal à rentrer dans l’histoire mais je me dis qu’on pose le récit, les circonstances.

 

En continuant le thriller, je ne suis pas captivée ni concentrée. Je n’ai pas envie de savoir ce qu’il va se passer mais je laisse une chance à ce thriller qui en fait, pour moi n’en est pas un.

 

Le quatrième de couverture parle d’un thriller d’espionnage exceptionnel. Pour moi, nous sommes uniquement dans un roman d’espionnage. Je ne ressens aucune excitation ni aucun suspense en lisant ce livre. C’est trop long et plat. La seule chose qui m’intéresse, c’est l’histoire de Ben, rescapé des attentats du 11 septembre. Malheureusement, ces passages sont minimes…

 

J’ai également l’impression que, pour arriver à 900 pages, il a fallu broder. C’était trop, beaucoup trop.

 

Vous l’aurez compris, chers lecteurs, je n’ai absolument pas apprécié cette lecture.


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 


Djustinee 

jeudi 28 novembre 2019

𝓒𝓱𝓪𝓾𝓯𝓯𝓮, 𝓜𝓪𝓻𝓬𝓮𝓵 ! - 𝓖𝓪𝓵𝓪 𝓭𝓮 𝓢𝓹𝓪𝔁




Coucou les lecteurs, aujourd'hui je vous parle de ce petit roman publié aux éditions Feel-good et que vous pouvez retrouver chez vos marchands de journaux uniquement en France, au prix de 4,95€

𝘔𝘰𝘯 𝘳é𝘷𝘦𝘪𝘭 𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦 à 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘢𝘶. 
𝘑'𝘢𝘪 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘫𝘦𝘵𝘦𝘳 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘮𝘶𝘳 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘴𝘦 𝘵𝘢𝘪𝘴𝘦 à 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘢𝘶 𝘱𝘳𝘪𝘹 𝘧𝘢𝘳𝘢𝘮𝘪𝘯𝘦𝘶𝘹 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘮'𝘢 𝘤𝘰û𝘵é 𝘦𝘵 𝘳𝘦𝘷𝘰𝘪𝘴 𝘮𝘦𝘴 𝘢𝘮𝘣𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘷𝘦𝘯𝘨𝘦𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘴 à 𝘭𝘢 𝘣𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦. 𝘜𝘯𝘦 𝘣𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘪𝘯𝘷𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘧𝘦𝘳𝘢 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘭'𝘢𝘧𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦. 
- 𝘧𝘦𝘳𝘮𝘦-𝘭𝘢, 𝘴𝘢𝘭𝘦 𝘵𝘳𝘶𝘤 𝘪𝘯𝘶𝘵𝘪𝘭𝘦 ! 
𝘔𝘢 𝘷𝘰𝘪𝘹 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 à 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥'𝘶𝘯 𝘤𝘢𝘮𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘵 𝘮𝘢 𝘨𝘰𝘳𝘨𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘦𝘯 𝘧𝘦𝘶. 𝘊𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘮𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦 𝘳é𝘷𝘦𝘪𝘭 𝘮'𝘢 𝘴û𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘢𝘯𝘤é 𝘶𝘯 𝘮𝘢𝘶𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘰𝘳𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭'𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘪𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵é 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘰𝘳𝘵𝘦. 𝘜𝘯 𝘫𝘰𝘶𝘳, 𝘫𝘦 𝘭𝘶𝘪 𝘰𝘶𝘷𝘳𝘪𝘳𝘢𝘪 𝘭𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘫𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘪𝘳𝘦𝘳𝘢𝘪 𝘴𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 à 𝘭'𝘦𝘯𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘶𝘪 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘮𝘢î𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯. 𝘌𝘯 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘶 𝘱𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘮𝘰𝘯 𝘱𝘭𝘢𝘯 𝘥𝘪𝘢𝘣𝘰𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘫𝘦 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘳𝘴 𝘱é𝘯𝘪𝘣𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘮𝘰𝘯 𝘣𝘳𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘧𝘢𝘪𝘴 𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘮𝘰𝘯 𝘳é𝘷𝘦𝘪𝘭 𝘫𝘶𝘴𝘲𝘶'à 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭 𝘰𝘳𝘥𝘳𝘦.

C'est un tout petit roman feel-good de moins de 160 pages que j'ai pris plaisir à lire.

Le langage est familier. L'histoire est drôle et complètement loufoque. Le récit est original ; Belly qui va en consultation, avec une haleine de poney, chez son vieux médecin et qui se retrouve... face à son remplacement, Olivier, le petit-fils du Docteur Marcel Decarglas (faites le lien avec Olivier). Bien plus jeune et tellement irrésistible ! S'ensuivra un périple haut en couleurs dans le Sud de la France.

On rencontre toute une palette de personnages tous plus attachants les uns que les autres et Belly, notre Narratrice, est une vraie perle ! C'est un plaisir de la suivre !

L'histoire est sympathique, plaisante, amusante et sans prise de tête ! C'est un vrai feel-good.

Je vous conseille ce petit roman qui vous fera du bien.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

dimanche 24 novembre 2019

Guillaume Musso - La vie secrète des écrivains



Aux Éditions Calmann-Levy

La première qualité d'un écrivain était de savoir captiver son lecteur par une bonne histoire. Un récit capable de l'arracher à son existence pour le projeter au cœur de l'intimité de de la vérité des personnages.

Je me plonge, avec un peu de retard, dans le dernier Musso. J'ai été, antérieurement, déçue par l'auteur. J'y ai vraiment repris goût avec l'avant dernier-bouquin et j'ai bien fait de persévérer. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, je suis captivée dès le départ et je m'attache aux deux personnages principaux sans difficultés.

D'un côté Nathan, ancien écrivain à succès qui a décidé de tout arrêter du jour au lendemain et de s'exiler sur l'île de Beaumont.

De l'autre, Raphaël, jeune homme qui croit en son manuscrit malgré les refus des maisons d'éditions et qui décide de partir sur l'île où il a été engagé en tant que libraire pour rencontrer Nathan.

Raphaël ne s'attendait pas à se retrouver au cœur  véritable chasse à l'homme.

J'ai aimé l'alliance intelligente entre la fiction du roman (que vous découvrirez en lisant le roman) et la réalité, le combat menait par les auteurs.

L'auteur a réussi à me captiver dès le départ pour me garder en haleine jusqu'à la dernière page. Je me retrouve dans un thriller riche en rebondissements plus qu'étonnants !

C'est un grand Musso ! Je vous le conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 20 novembre 2019

Salvatore Minni - Anamnèse



Anamnèse, du grec anamnêsis : action de rappeler à la mémoire.
En médecine, l'ensemble des renseignements fournis au médecin par le malade ou par son entourage sur l'histoire d'une maladie ou les circonstances qui l'ont précédée.
En ésotérisme, le fait de recouvrer la connaissance totale de ses existences antérieures.

N'oublie pas qui tu es

Je découvre cet auteur belge grâce aux Editions Slatkine & Cie que je remercie pour l'envoi. Auteur très sympa rencontré au MonsLivre. Mais je dois dire que je commence à douter de son état mental (pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est de l'humour).

Je navigue en eaux troubles, 
Je suis dans le brouillard le plus complet, 
Je me sens menée par le bout du nez, 
Voilà mon ressenti en lisant ce thriller psychologique.

C'est, pour moi, le but d'un thriller psychologique, alors je dis oui !

Angoissant 
Captivant 
Bluffant 
Terrifiant 
Epatant

Je me retrouve dans un thriller à l'atmosphère pesante et oppressante. L'écriture est fluide et je n'ai trouvé aucun temps mort. Le suspense est bien présent et maintenu jusqu'à la fin.

Il y a une multitude de personnages tous aussi complexes les uns que les autres (certains borderlines même) mais la combinaison du récit et de ces personnages est parfaitement orchestrée. Tout est construit d'une main de maître.

J'ai ouvert ce livre pour ne le fermer qu'une fois terminé ; c'est un véritable page-turner. C'est un thriller efficace sans fausse note, je vous le conseille !

On ne ressort pas indemne de cette lecture. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mardi 19 novembre 2019

𝓐𝓷𝓰𝓮𝓵𝓮𝓼 𝓓𝓸𝓷𝓪𝓽𝓮𝓼 - 𝓤𝓷 𝓱𝓲𝓿𝓮𝓻 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓼 é𝓬𝓻𝓲𝓻𝓮 ❄️




Merci aux éditions Calman-Levy pour l'envoi de ce roman sorti le 13 novembre 2019.

La factrice de Porvenir (village espagnol) , Sara, mère célibataire de 3 enfants vient d'apprendre que sa petite poste va fermer. Sara va se retrouver à la capitale. 𝕃𝕒 𝕔𝕒𝕦𝕤𝕖 ? Moins de courrier. Les gens n'aiment plus écrire.
Une habitante a vent de cela et décide de créer une chaîne de lettres anonymes. Le principe ? On écrit une lettre à quelqu'un et on lui raconte ce qu'on veut. Le but étant de sauver la poste de Porvenir et l'emploi de Sara.

J'ouvre ce livre avec délectation, la couverture m'a ouvert l'appétit. 
Le livre est entrecoupé de récits, de Flash-back et de lettres. 
On y rencontre plein de personnages originaux, sympathiques et loufoques. Tous plus attachants les uns que les autres.

J'ai passé un très bon moment lecture. Ce livre gagne à être connu !

C'est tendre, mignon, tout doux, émouvant et plein de bons sentiments. Une lecture légère qui fait un bien fou maintenant que le froid s'est bien installé.

Derrière cette histoire, il y a malgré tout un petit message. J'ai trouvé le sujet d'actualité... La poste qui a moins de travail parce tout devient informatisé, les gens qui ne prennent plus la peine de s'écrire des lettres ou des cartes mais aussi les petites structures qui se voient obliger de fermer... Tout ça me rend nostalgique de ma tendre enfance/adolescence !

Moi, personnellement j'adore envoyer du courrier et en recevoir !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

lundi 18 novembre 2019

𝓙𝓮𝓪𝓷-𝓟𝓱𝓲𝓵𝓲𝓹𝓹𝓮 𝓛𝓾𝔁 - 𝓤𝓷 𝓶𝓸𝓲𝓼 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓪𝓲𝓶𝓮𝓻






Aujourd'hui je vous présente ce petit roman dont vous trouverez le quatrième de couverture ci-dessous.


1𝘦𝘳 𝘫𝘶𝘪𝘯, 𝘥𝘦𝘶𝘹 𝘱ê𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘱𝘦𝘳ç𝘰𝘪𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘧𝘭𝘰𝘵𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘳𝘪𝘷𝘪è𝘳𝘦. 𝘈𝘱𝘳è𝘴 𝘭’𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘴𝘰𝘳𝘵𝘪 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘢𝘶, 𝘪𝘭𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘳𝘦𝘯𝘯𝘦𝘯𝘵 𝘪𝘮𝘮é𝘥𝘪𝘢𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘴𝘰𝘯 é𝘵𝘢𝘵 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘳𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥é𝘤𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘮𝘮𝘦𝘯𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭’𝘩ô𝘱𝘪𝘵𝘢𝘭 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘤𝘩𝘦. À 𝘴𝘰𝘯 𝘳é𝘷𝘦𝘪𝘭, 𝘭’𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶 𝘦𝘵 𝘢 𝘭’𝘪𝘮𝘱𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘢𝘱𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 à 𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦 é𝘱𝘰𝘲𝘶𝘦. 𝘓𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘶𝘮𝘢𝘵𝘪𝘴𝘮𝘦 𝘴𝘶𝘣𝘪 𝘢 𝘧𝘪𝘨é 𝘴𝘢 𝘮é𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦 à 𝘭’â𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘩𝘶𝘪𝘵 𝘢𝘯𝘴. 𝘐𝘭 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘳é𝘨𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯 𝘦𝘧𝘧𝘦𝘵 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘦𝘳 𝘯’𝘦𝘴𝘵 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷é 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘶𝘪. 𝘚𝘦𝘶𝘭 𝘶𝘯 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘷𝘦𝘴𝘵𝘦 : 𝘶𝘯 𝘦𝘹𝘦𝘮𝘱𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘙𝘰𝘮é𝘰 𝘦𝘵 𝘑𝘶𝘭𝘪𝘦𝘵𝘵𝘦.


C'est une pure romance, où un soupçon de suspense vient se mélanger


C'est un livre court et l'écriture est fluide. Il se lit très vite. Vous y passerez un bon moment.


Roméo et Juliette sont attachants. Leur histoire est particulière et originale. J'éprouve énormément d'empathie et d'affection pour Roméo.


Personnellement, j'ai lu ce roman lorsqu'il était à l'état de feuilles de papier sorties de l'ordinateur de son auteur. Et c'est toujours une fierté pour moi de vous présenter un de ses romans.


N'hésitez pas à contacter l'auteur pour vous procurer son roman !





A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,


Djustinee

jeudi 14 novembre 2019

ᴳʰᵒˢᵗ ⁱⁿ ˡᵒᵛᵉ ⁻ ᴹᵃʳᶜ ᴸᵉᵛʸ




Thomas est pianiste professionnel à Paris. Il croit devenir fou lorsqu'il voit le fantôme de son père, décédé il y a 5 ans. En plus ce fantôme s'adresse à lui ! Et il a un service à demander à Thomas... Pour cela, Thomas et son fantôme de père doivent se rendre à San Francisco. L'occasion de rattraper le temps perdu pour Thomas et son papa.

J'avoue avoir été sceptique au niveau du titre et je le reste un peu. Néanmoins je suis charmée par le récit que j'ai trouvé original.

Je m'attache à Thomas et à son papa d'ailleurs et je les suis avec plaisir.

Ce livre se lit rapidement, on pourrait même le lire d'une traite. Je retrouve avec plaisir la plume de Marc Levy qui me permet de m'évader.

Ce livre m'a émue et m'a aussi permis de m'évader ! La fin reste prévisible mais il n'y a rien de dérangeant là-dedans.

Je vous conseille ce roman.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mardi 12 novembre 2019

Bruno Combes - Seulement si tu en as envie...



En lecture commune avec Lucile.

Après plus d'un an dans ma PAL, je dépoussière ce petit roman en compagnie de Lucile qui m'aide à vider ma PAL débordante régulièrement !

Mieux qu'un résumé Homemade, je vous mets un petit extrait que j'ai particulièrement aimé dans ce livre (en fait je mens,... J'en ai aimé 3 et le choix a été difficile) et qui, je l'espère, vous donnera envie.

𝘈𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘥’𝘩𝘶𝘪 𝘦𝘴𝘵 𝘭𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘣𝘦𝘢𝘶 𝘫𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘪𝘦, 𝘤𝘢𝘳 𝘩𝘪𝘦𝘳 𝘯’𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘪𝘯 𝘯𝘦 𝘴𝘦 𝘭è𝘷𝘦𝘳𝘢 𝘱𝘦𝘶𝘵-ê𝘵𝘳𝘦 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴.
𝘓𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴é 𝘯𝘰𝘶𝘴 é𝘵𝘰𝘶𝘧𝘧𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘨𝘳𝘦𝘵𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘮𝘰𝘳𝘥𝘴, 𝘭𝘦 𝘧𝘶𝘵𝘶𝘳 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘣𝘦𝘳𝘤𝘦 𝘥’𝘪𝘭𝘭𝘶𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴. 𝘈𝘱𝘱𝘳é𝘤𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘦𝘪𝘭 𝘲𝘶𝘪 𝘴𝘦 𝘭è𝘷𝘦, 𝘳é𝘫𝘰𝘶𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯𝘴-𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘴𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘤𝘩𝘦𝘳. 𝘈𝘳𝘳ê𝘵𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘳𝘦 « 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘵ô𝘵 » 𝘰𝘶 « 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘳𝘰𝘱 𝘵𝘢𝘳𝘥 » ; 𝘭𝘢 𝘣𝘰𝘯𝘩𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘴𝘵 𝘭à ; 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘭’𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘵.

Je découvre la plume de l'auteur. C'est fluide, aéré et joliment écrit. J'aime beaucoup son style ; tout en douceur, légèreté et délicatesse. Chaque sentiment y est décrit avec justesse.

Le récit et assez m prévisible mais ce n'est pas un problème tant on passe un excellent moment en compagnie de Camille, à qui on s'attache facilement. Mais qui est camille ? 𝘊𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵𝘦 â𝘨é𝘦 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘢𝘳𝘢𝘯𝘵𝘦-𝘵𝘳𝘰𝘪𝘴 𝘢𝘯𝘴, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘴𝘢 𝘷𝘪𝘦 𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳𝘦𝘶𝘴𝘦 é𝘵𝘢𝘪𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘢𝘵𝘪𝘴𝘧𝘢𝘪𝘵𝘦, 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘨𝘳é𝘥𝘪𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘣𝘢𝘴𝘤𝘶𝘭𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘧𝘢𝘤𝘪𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘯𝘥𝘦𝘮𝘢𝘪𝘯.

J'aurais aimé une autre fin mais cela ne tient qu'à moi et cela ne gâche en rien le bon moment lecture que j'ai passé.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

dimanche 10 novembre 2019

𝓗𝓸𝓻𝓼 𝓹𝓲𝓼𝓽𝓮 - 𝓒𝓪𝓽𝓱𝓮𝓻𝓲𝓷𝓮 𝓓𝓾𝓻𝓮𝓪𝓾




Je remercie les Éditions Librinova pour l'envoi de cet ebook.

Notre narrateur est marié et père de famille. Toute sa vie est sous contrôle.
Notre narrateur deviendra accro aux sites de rencontres.
Ensuite il rencontrera LA fille, à l'horodateur. Et il pourrait bien perdre le contrôle.

C'est un court récit, notre narrateur s'y livre de manière assez intime.

On lit ce récit assez facilement du fait de sa taille et de son écriture simple. L'intrigue est assez prenante également.

Je vous conseille ce petit récit !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

vendredi 8 novembre 2019

Agnès Ledig - Dans le murmure des feuilles qui dansent



Deux récits, deux histoires différentes mais étroitement liées.

D'un côté Anaëlle, écorchée de la vie, qui entretient une relation épistolaire avec un Procureur de la République marié , Hervé.

De l'autre, Thomas, jeune menuisier, se trouve confronté à la maladie de son petit frère Simon.

J'ai attendu ce livre depuis sa sortie en grand format, je remercie donc Laurence pour son cadeau.

Je retrouve la plume de l'auteure avec plaisir. Le récit est poignant et triste. Les chapitres sont courts et fluides. Le livre est aéré et ses protagonistes sont attachants.

J'ai eu un peu de mal de prime abord à comprendre le lien entre les 2 histoires. Et au final, même si je l'ai compris je dois être honnête que je ne voie pas bien le but de l'auteur de rejoindre ces 2 récits.

Le roman se lit facilement malgré les sujets difficiles qu'il aborde.

Je trouve néanmoins la fin un peu bâclée.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

jeudi 7 novembre 2019

𝓑𝓮𝓷𝔃𝓸𝓼 - 𝓝𝓸ë𝓵 𝓑𝓸𝓾𝓭𝓸𝓾




Je remercie Joël et les Éditions Taurnada pour l'envoi de ce thriller qui sortira le 14 novembre 2019.

Nick mène une vie en apparence paisible avec sa femme Chloé.
Tout cela pourrait bien voler en éclat lors de la venue de leurs amis Pierre et Cath pour la semaine.
Une impression d'éternel recommencement poursuivra alors Nick... Psychose ou réalité ?

Pour cette lecture, j'ai fait une totale confiance à Joël. Je n'étais n'y inspirée par la couverture, ni par le titre. Et j'ai eu raison de lui faire confiance !

Nick est notre Narrateur. Il est accro aux benzodiazépines (référence donc à Benzos - des somnifères). Je le trouve antipathique et pessimiste et ne m'attache pas à lui. Par contre... à défaut de m'attacher au personnage principal, je suis happée par le récit.

Je suis plongée dans un univers que je ne connais pas...l'addiction aux somnifères. Je vis donc cela à travers Nick. Si l'intrigue de base du thriller peut paraître banale de prime abord, il faut gratter la surface pour se rendre compte que nous sommes dans une intrigue noire hors du commun.

L'écriture est familière et crue. Les chapitres sont courts. Autant d'éléments qui favorisent une lecture rapide. Il n'y a pas de temps morts et je ressens encore ce fameux besoin d'urgence lors de ma lecture.

Tout est bien ficelé et malgré la complexité du récit, je n'ai trouvé aucune incohérence.

Pour conclure tout ça, on a une couverture qui tient la route par rapport à ce thriller et un titre que je trouvais de prime abord énigmatique mais qui résume parfaitement ce livre !

Pour moi, c'est un thriller ANGOISSANT réussi ! J'ai donc, à nouveau, bien fait de faire confiance à Joël !

Vous l'avez compris, les lecteurs, je vous conseille ce thriller... 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 3 novembre 2019

J ai posé 5 questions à Marie Parker



Coucou les lecteurs,

Aujourd'hui c'est à Marie Parker, l'auteure de Ma nouvelle vie commencera quand je l'aurai décidé. Non mais ! aux Éditions Déliées de répondre à 5 petites questions, sans aucun rapport avec la lecture et sans tabous !


Marie est née en juillet 1975 (mais elle a arrêté de vieillir dans sa tête à 30 ans – surtout dans sa tête), elle est mariée à un homme génial et est maman de 3 enfants ; 2 garçons de 17 et 14 ans et une fille de 9 ans que nous appelons Luigi, Mario et Princesse Peach (comprendra qui pourra mais je crois que beaucoup comprendront).

J'ai passé un chouette moment d'échange avec Marie et en voici le résultat :


𝐸𝓃 𝒹𝑒𝒽𝑜𝓇𝓈 𝒹𝑒 𝓁'é𝒸𝓇𝒾𝓉𝓊𝓇𝑒, 𝓆𝓊𝑒𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝓁𝑒 𝓂é𝓉𝒾𝑒𝓇 𝒹𝑒 𝑀𝒶𝓇𝒾𝑒 ?


Marie est psychologue pour enfants. Elle travaille dans ce domaine depuis 20 ans, avec des enfants qui souffrent de troubles d'apprentissage la plupart du temps (et en soutien à leurs parents). Depuis quelques années, elle travaille avec des personnes (enfants, adolescents et adultes) à haut potentiel. 


𝑀𝑒𝓇 𝑜𝓊 𝑀𝑜𝓃𝓉𝒶𝑔𝓃𝑒 ?


Et là, panique à bord, Marie doit faire un choix... Si elle devait écrire sa biographie, le titre serait « choisir, c'est renoncer ». MAIS, j'ai eu ma réponse: les deux ... La montagne en été pour les randonnées (Marie n'aime pas le ski) et la mer en hiver pour les balades au bord de l'océan – Marie évite les touristes sur les plages l'été.


𝒬𝓊𝑒𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝓁𝑒 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝑔𝓇𝑜𝓈 𝒹é𝒻𝒶𝓊𝓉 𝒹𝑒 𝑀𝒶𝓇𝒾𝑒 ? 𝐸𝓉 𝓈𝒶 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝑔𝓇𝑜𝓈𝓈𝑒 𝓂𝒶𝓃𝒾𝑒 ?


Pour le défaut, c'est facile. Point de doute... c'est le doute ; elle doute d'elle-même, tout le temps et pour tout.


Pour la manie, c'est la procrastination. Un petit exemple ; Donnez-lui trois heures pour écrire un texte, elle l'écrira durant la dernière demi-heure. Malgré cela, elle ne manque jamais un délai. Joli paradoxe.


𝒬𝓊𝑒𝓁 𝑒𝓈𝓉 𝓁𝑒 𝓅é𝒸𝒽é 𝓂𝒾𝑔𝓃𝑜𝓃 𝒹𝑒 𝑀𝒶𝓇𝒾𝑒 ?


Le chocolat. Surtout le Côte d'Or le plus simple possible, au lait, noir ou noir de noir. Marie n'aime pas du tout les pralines et le chocolat fourré. Les After Eight sont sa seule exception.

Elle aime aussi le thé mais le chocolat reste en première position (elle a quelques thés du Palais des thés qui se marient parfaitement avec le chocolat).

Petite note, sur cette question, Marie n'a pas eu de doute ( je vous renvoie au plus gros défaut de Marie si vous avez déjà oublié).

Aucune pub, aucun placement de produit n'est placé dans cette réponse, nous énonçons des faits.


𝒬𝓊𝑒𝓁𝓁𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝓁𝒶 𝓅𝒽𝑜𝒷𝒾𝑒 𝒹𝑒 𝑀𝒶𝓇𝒾𝑒 ?


Les papillons. Imaginez-la traverser une nuée de papillons en montagne...


Voilà les lecteurs, j'espère que ce portrait vous a plu. Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures livresques.


Djustinee

samedi 2 novembre 2019

Paul Cleave – Cauchemar



Je remercie les Éditions Sonatine pour l'envoi de ce thriller qui sortira le 7 novembre 2019.


Un cauchemar qui va vous tenir éveillé toute la nuit.
Acacia Pine, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone a mystérieusement disparu. Noah, un des flics du village fait irruption chez le principal suspect. Envahi par la colère, il le séquestre et le torture jusqu'à ce que l'homme lui révèle le lieu où Alyssa est captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, la ferme des Kelly, où il la retrouve enchaînée dans la cave, encore en vie. Fin de l'histoire ? Non, début de l'histoire. Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence.


Pour ma première lecture de novembre, je découvre Paul Cleave. En ouvrant ce thriller à la couverture blanche et sobre, je ne m'attendais pas à un tel cataclysme...


C'est un vrai page-turner difficile à fermer que j'ai eu entre les mains. Le suspense est bien présent et est maintenu jusqu'aux dernières pages. La fin, elle, me coupe le souffle. C'est dans les 60 dernières pages, que je comprends réellement ce qu'il en est... et que j'en reste sans voix ! Une fin qui reste ouverte... Laissant libre court à notre imagination ou laissant présager une suite. 


L'écriture est fluide, rythme est soutenu et le récit est bien ficelé et parfaitement construit.


Je m'attache facilement à Noah que j'ai apprécié suivre. L'homme me « plaît » : sa ténacité, sa rage, sa pugnacité et son abnégation font de lui un homme qui gagne à être connu. Même si ses méthodes sont parfois « limites ».


Un roman qui me plonge également dans l'horreur et la noirceur humaine, l'homme dans tous ses plus mauvais états.


Pour la troisième fois de suite (Une famille presque normale et Un autre jour), je ressens le besoin d'urgence en tournant les pages.


Pour moi, pas de fausse note, c'est un thriller plus que réussi...


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,


Djustinee

Valentin Musso - Un autre jour




Je remercie Babelio et les Éditions du Seuil pour l'envoi de ce thriller qui sortira le 7 novembre 2019.

Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être
que vous avez jamais aimé ?

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l'inimaginable. Alors qu'elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n'est qu'un début. Car Adam n'a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu'il existe pire que de perdre ce que l'on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois...

Si je devais résumer ce livre en un mot ? M A G I S T R A L !!

Grâce à cette masse critique je découvre cet auteur qui, pour moi jusque-là était resté dans l'ombre de son frère, Guillaume. Quelle terrible erreur de ma part...

J'apprécie déjà cette couverture et ce titre ; sobres, sombres et énigmatiques.

Je me plonge avec délectation dans ce thriller qui m'a accompagnée quelques heures. C'est très bien écrit ; c'est fluide et aéré. Tout s'enchaîne avec une grande rapidité et je tourne les pages avec ce besoin d'urgence qui est toujours présent quand je suis face à un excellent thriller ! Je l'ai dévoré...

Le doute s'immisce tout au long de ce thriller. Le doute sur la situation et sur les personnages... J'en viens à me méfier de tout et de tout le monde.

Le récit est prenant du début à la fin. Il est divisé en 5 parties. La première peut vous paraître banale ou déjà vue mais ce n'est qu'une introduction, les autres parties vous transportent sans ménagement ! Jusqu'à la fin...

Parlons-en de la fin ; elle me laisse sans voix ! C'est totalement inattendu et je ne l'avais pas vu venir... Je suis donc conquise par ce thriller et son auteur ! Un suspense bien présent, soutenu et maintenu tout au long du récit...

Chers lecteurs, foncez chez votre libraire dès le 7 novembre pour vous procurer ce livre ! De mon côté, je n'hésiterai pas à découvrir d'autres romans de cet auteur dès que l'occasion se présentera !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

jeudi 31 octobre 2019

Julien Dufresne-Lamy - Jolis jolis monstres


Coucou les lecteurs.
Je vous parle aujourd'hui de ce livre qui, je le sais, a plu à pas mal de personnes ! J'ai lu vos avis et je suis désolée, mais moi je n'ai pas accroché comme vous. Je l'ai lu et j'ai même trouvé ça un peu poétique et bien écrit. J'ai même aimé découvrir l'univers des Drag queen (découvrir  leur monde mais aussi leurs difficultés face aux autres ,...) . Mais malheureusement, cela s'arrête là pour moi. Chose assez rare, je n'ai pas grand chose à vous raconter du coup... Je vous ai donc mis 2 petits extraits que j'ai bien aimé, ici en dessous, et que je trouve bien représentatifs de ce livre.

👠 " Mais ça ne me convient pas du tout, à messieurs. Ce que je veux, c'est montrer mon drag, me hisser sur scène, faire du hula hoop dans les yeux des clients."

👠 "  'Monstres' ça revient toujours. C'est drôle quand on y pense. Certains répètent inlassablement qu'on est des monstres. Des fous à électrocuter. Alors que d'autres pensent que l'ont est les plus belles choses du monde. "

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

jeudi 24 octobre 2019

M. T. Edvardsson- Une famille presque normale




Je remercie les Éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre qui sort aujourd'hui, 24 octobre 2019.

Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour vos proches ?

Un homme à été tué. Une jeune femme, Stella, est soupçonnée. Un procès va avoir lieu.

Ce livre se divise en 3 parties :
Le père, Adam. Un Pasteur qui couvre peut-être trop sa fille
La fille, Stella. Jeune femme au caractère bien trempé qui sait ce qu'elle veut. 
La mère, Ulrika. Avocate carriériste qui a peut-être trop fait passer son travail avant sa famille.

Chacun raconte sa vision des événements.

En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à ça... J'ai ressenti un réel besoin d'urgence en le lisant. Je tournais les pages à un rythme effréné, je ne m'en rendais même pas compte. Le récit m'a happé dès le départ et les chapitres courts ainsi que la fluidité de l'écriture font que le suspense est maintenu... Jusqu'à l'épilogue !

Ce récit est divisé en 3 parties, 3 points de vue différents, qui, au final, vont parfaitement se compléter pour comprendre l'intrigue.
Je ressens une réelle empathie pour Adam et je réussis à m'attacher à Stella, cette jeune fille borderline mais en manque d'amour d'un côté et trop étouffée de l'autre qui donnerait sa vie pour l'amour de sa vie, sa meilleure amie... Je reste, par contre, totalement indifférente aux sentiments de la mère.

Des flash-backs nous permettent de nous projeter dans la vie de cette famille presque normale.

L'auteur a joué avec mes nerfs. Je n'avais pas envie de quitter ce livre, j'aurais voulu le lire d'une traite... J'ai repris mon souffle en le fermant.

Je n'ai qu'une chose à dire, foncez, il est en librairie dès aujourd'hui !


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

mardi 22 octobre 2019

Liane Moriarty - A la recherche d Alice Love



Aux Éditions Albin Michel 

Alice fait une chute en plein cours de sport. Lorsqu'elle se réveille c'est la surprise... Que fait-elle, déjà, à un cours de sport ? Ce n'est pas son habitude ! 
Dans sa tête elle a 29 ans, nous sommes en 1998. Réellement, elle en a 39, nous sommes en 2008.
Beaucoup de choses ont changé en 10 ans et ce n'est pas facile d'évoluer avec un trou de mémoire aussi important ... 
Va-t-elle retrouver la mémoire ? Cet "oubli" va-t-il permettre de changer le cours des choses ? 
Vous pouvez le découvrir en ouvrant " À la recherche d'Alice Love". 

Quel plaisir de retrouver cette auteure que j'affectionne tant!
On se retrouve à nouveau en Australie. Avec cette auteure, le décor est toujours planté ; des incroyables histoires de bonnes femmes et ça me plaît. Malgré les secrets et les cachotteries je ne retrouve pas autant le côté Desperate Housewive  bien présent dans les 3 romans précédents de l'auteure. Je pense qu'il manque un peu de manigances. Mais rien de rédhibitoire !  Le récit et sa tournure me plaisent, j'ai passé un très bon moment. Je vous conseille ce livre. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 20 octobre 2019

5 choses à savoir sur Frédérique Hespel




Coucou les lecteurs,

Aujourd'hui, je vous présente, à travers 5 questions, Frédérique Hespel. Frédérique est née le 11 octobre 1974. Elle est mariée à Olivier et est la maman de Maya, 9 ans, et Noé, 7ans et demi. Elle vit depuis un an en Haute-Loire après avoir vécu dans le 20ème arrondissement de Paris.


Elle est l'auteure de 4 romans :

  • Tout commence aujourd'hui (Le journal de Léa Jaune)

  • La vie est trop courte pour être triste

  • A l'aube de la nouvelle vie

  • Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road (sorti en octobre 2019)

Le tout aux éditions Déliées


Vous trouverez mon avis sur chaque roman sur le blog et sur instagram.


🌺 Les passions d'enfance de Frédérique ?


L'écriture : à 8 ans, Frédérique a écrit une histoire sur Mai 68. Certes, à cet âge là, quelques incohérences historiques devaient s'y retrouver mais Frédérique trouvait l'époque romantique.

La lecture : petite, Frédérique rentrait en cachette dans le bureau de son papa et lui dérobait ses livres sur la Comédie Humaine de Balzac , les pages étaient dorées.

La danse classique : comme beaucoup de petite fille à son époque.


🌺Un trait de caractère de Frédérique qu'elle n'assume pas nécessairement ?


Elle ne supporte pas que les choses lui résistent.

Elle est d'une impatience incroyable.

Elle est hyper sensible


Il paraît qu'avec l'âge, elle se soigne... à voir !


🌺Sa plus grande peur/angoisse ?


La disparition des siens. Ça lui donne une certaine rage de vivre et du coup, elle profite de ses proches en sachant que tout peut arriver n'importe quand. 


🌺J'ai demandé à Frédérique quelle était sa plus grande honte – une anecdote croustillante... et j'en ai eu 2 !


- Alors qu'elle était en vacances en République Dominicaine avec une copie, elle sort de la mer sans vérifier l'état de son maillot de bain blanc (elle avoue une erreur de casting sur le choix de la couleur). Bardaf, sortie les seins à moitié à l'air ... En soi, le topless ne l'aurait pas dérangé mais le téton retourné, ça le fait moins...


- Frédérique a loupé une marche dans un bureau en démontant, au passage une lampe et a fini sa chute comme un gros loukoum (pas moi qui le dit!!) sur le bureau du boss... Et bim... Une entorse de la rotule. 


🌺Comment Frédérique a-t-elle rencontré son mari ? C'est mon côté romantique qui ressort cette question...


En tournage.

Ils ont travaillé ensemble sur un film et ils sont tombés amoureux dès leurs premiers échanges concernant l'organisation par mail. Ils ont senti directement que quelque chose se passait.

Il sont partis tourner en Finlande, à Marseille et ensuite à Lyon où ils ont directement habité ensemble durant le tournage. Pour eux, c'était une évidence.



Voilà chers lecteurs, j'espère que ce petit portait vous a plu !


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 


Djustinee