Rechercher dans ce blog

dimanche 26 mai 2024

𝕋𝕒𝕪𝕝𝕠𝕣 𝕁𝕖𝕟𝕜𝕚𝕟𝕤 ℝ𝕖𝕚𝕕 ~ 𝕃𝕖(𝕤) 𝕧𝕣𝕒𝕚(𝕖𝕤) 𝕒𝕞𝕠𝕦𝕣(𝕤)



 


📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚

{Parution le 5 juin 2024 aux éditions Charleston}
"Quand tu perds un être cher, il est inconcevable d'imaginer pouvoir t'en remettre. D'imaginer qu'un jour tu seras à nouveau capable d'être de bonne humeur simplement parce qu'il fait beau ou que le serveur du café du coin se souvient de ton prénom.
Mais ça finit par arriver. A force de patience et d'efforts."

Je suis sans voix lorsque je termine ce roman. D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal à écrire ce que je ressens.

J'ai découvert l'autrice cet été avec "Les Sirènes de Malibu" et ce fut une révélation... J'avais donc hâte de découvrir ce nouveau récit.

Toutes mes attentes ont été comblées. 
Ce roman est une véritable bombe littéraire. Il est hypnotisant et envoûtant. 
Ensorcelant même et puissant ! 

Il est difficile à lâcher et le lecteur passe par tout un panel d'émotions. Emma, la protagoniste est attachante, ce qui rend cette lecture encore plus émouvante.

Ce livre se dévore, je vous le conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee


𝕂𝕖𝕝𝕝𝕪 ℝ𝕚𝕞𝕞𝕖𝕣 ~ 𝕃'é𝕡𝕠𝕦𝕤𝕖 𝕒𝕝𝕝𝕖𝕞𝕒𝕟𝕕𝕖



📚 𝙻𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙲𝚑𝚊𝚛𝚕𝚎𝚜𝚝𝚘𝚗 𝟸𝟶𝟸𝟺 📚
{Parution le 5 juin 2024 aux éditions Charleston}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Berlin, 1934.
Sofie von Meyer Rhodes est l’épouse d’un grand scientifique recruté par Hitler dans le cadre d’un nouveau programme spatial. Sofie et son mari Jürgen ne se reconnaissent pas dans cette nouvelle Allemagne nazie et sont obligés de faire des sacrifices pour protéger leur famille et conserver une neutralité vis-à-vis du régime. À la fin de la guerre, Sofie et Jürgen sont graciés et emmenés en Alabama afin que Jürgen puisse travailler pour le programme spatial de la CIA. Pour Sofie, c’est l’occasion d’exorciser les fantômes du passé et de prendre un nouveau départ. Mais le voisinage n’est pas aussi accueillant ni aussi compréhensif qu’elle l’espérait. Lorsque des rumeurs sur les liens de la famille Rhodes avec le régime hitlérien se répandent, la tension monte au sein de la communauté... jusqu’au jour où un drame se produit."

J'aime beaucoup la construction intelligente de ce roman. Vous y rencontrerez Lizzie et Sofie, nos deux narratrices. Deux femmes totalement différentes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer. Et pourtant...
J'apprécie beaucoup les Flash-back qui nous amène à comprendre l'histoire des 2 femmes. Le roman s'étale donc sur une période assez longue puisqu'il commence en 1930 pour se terminer en 1951.

C'est un sujet difficile que l'autrice aborde. Ce roman est poignant et glaçant, il fait froid dans le dos.

C'est un livre déstabilisant qui est porté par une plume experte et fluide.
Malgré la difficulté de cette histoire, ce roman se lit facilement.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

𝑴𝒂𝒈𝒂𝒍𝒊 𝑫𝒊𝒔𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 ~ 𝑳𝒆𝒔 𝒐𝒊𝒔𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒔𝒆 𝒎𝒐𝒒𝒖𝒆𝒏𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒅𝒖 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒅𝒊𝒔




{Parution le 16 mai 2024 aux éditions de l'Archipel}

"Le flamant rose a quelque chose de fabuleux et de magique, il s'habille des couleurs de l'aube, évoquant le jour nouveau, la possibilité d'une renaissance. "

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est un  roman nostalgique mais cette nostalgie me pèse un peu. Est-ce une question de moment ? Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cela lourd.

C'est aussi un roman sur l'amour et les relations. La complexité des liens est mise en avant.

Je ne parviens pas vraiment à m'attacher aux personnages. Je lis cette histoire un peu en flottant, avec un peu de désintérêt.

Par contre, j'aime beaucoup les planches sur les animaux, la fluidité de la plume ainsi que les rapports aux chansons.

C'est donc plutôt mitigée que je sors de ce roman mais je vous conseille de le lire et de vous faire votre propre opinion.

"Les inséparables ne s'accordent jamais au singulier !  La vie n'aurait aucun sens sans leur moitié. L'un ne peut survivre sans la présence de l'autre. Cette fidélité inconditionnelle les lie jusqu'au trépas. On en voit ailleurs qu'à Vérone,  mais ces couples-là,  romantiques et éperdus, sont des "Roméo et Juliette" à plumes !
Qu'importe leur humeur du jour, leurs rancunes ou leurs petits différents, leur corps-à-corps supporte tout, pardonne tout. Si l'un manque,  l'autre en meurt. "

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



lundi 20 mai 2024

ᴍɪᴄʜɪᴋᴏ ᴀᴏʏᴀᴍᴀ ~ ᴜɴ ʟᴜɴᴅɪ ᴘᴀʀꜰᴜᴍ ᴍᴀᴛᴄʜᴀ




{Parution le 1er février 2024 aux éditions Nami}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Ce lundi-là, l’énigmatique propriétaire du Café Marble à Tokyo organise une séance de dégustation de thé. Caché sous les cerisiers qui changent de couleur au fil des saisons, ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique où l’amertume du matcha vient apaiser l’amertume de l’existence.

Une brillante commerciale poursuivie par la malchance depuis le Nouvel An ; la propriétaire d’une boutique florissante qui a oublié l’humilité de ses débuts ; une grand-mère en froid avec sa petite-fille... Alors qu’un chat blanc comme neige observe paisiblement les étonnants humains qui l’entourent, le Café Marble devient le lieu de rencontres insolites qui vont bouleverser la vie de ceux qui en ouvrent la porte."

Dans le même ordre que le roman précédent, Un jeudi saveur chocolat, l'autrice nous propose un roman choral tout doux à lire et qui analyse avec beaucoup de justesse les relations humaines.

C'est un petit livre fluide et aéré, facile à lire que j'ai pris plaisir à découvrir.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



𝘚𝘢𝘳𝘢𝘩 𝘞𝘪𝘯𝘮𝘢𝘯 ~ 𝘖ù 𝘭'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘮𝘦𝘶𝘳𝘦




{Parution le 2 mai 2024 aux éditions Charleston}

Je vous laisse la quatrième de couverture.
"1944, à 40 kilomètres de Florence.
Alors que les troupes alliées gagnent du terrain et que les bombes tombent sur la campagne toscane, un soldat anglais, Ulysses Temper, se retrouve dans la cave à vin en ruine d’une somptueuse villa. Le temps d’une soirée, il fait la connaissance d’Evelyn Skinner, historienne de l’art de 64 ans qui parcourt le pays pour sauver les œuvres des décombres. Au milieu des débris et des bouteilles de vin, naît une amitié inattendue qui va profondément marquer le jeune homme.
La guerre terminée, Ulysses rentre à Londres et retourne à sa vie d’avant. S’il est heureux de retrouver ses proches, sa femme, son meilleur ami et l’inoubliable pub « L’Hermine et le Perroquet », il n’a jamais oublié ni le temps passé en Italie, ni son amie Evelyn. Aussi, lorsqu’il reçoit un héritage inattendu, Ulysses sait qu’il doit suivre son destin et retourner en Toscane, là où tout a commencé…
Des collines italiennes aux pubs enfumés des bas-fonds de Londres, Sarah Winman signe un roman lumineux, véritable hymne à la beauté, à l’amour et aux familles de cœur."

Si les 50 premières pages me plaisent de prime abord, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été transportée par le reste du récit. Je me suis accrochée mais je dois être honnête que j'ai eu du mal à trouver le fil rouge de ce roman.

Dans ce livre, il n'y a pas de réels chapitres mais plutôt des parties en fonction des années, cela ne facilite pas toujours la lecture qui me semble un peu dense. Heureusement, les nombreux dialogues viennent fluidifier tout ça.

Je n'arrive pas à être transportée par cette lecture, je flotte complètement.
Si je suis totalement passée à côté de cette lecture, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



samedi 18 mai 2024

𝔻𝕖𝕝𝕡𝕙𝕚𝕟𝕖 𝔾𝕚𝕣𝕒𝕦𝕕 ~ 𝕃à 𝕠ù 𝕝𝕖𝕤 𝕤𝕠𝕦𝕧𝕖𝕟𝕚𝕣𝕤 𝕤𝕖 𝕣é𝕧è𝕝𝕖𝕟𝕥



📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 02 mai 2024 aux éditions Fleuve}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Thomas pensait avoir oublié les drames de son enfance : la mort de sa mère alors qu'il n'avait pas encore 5 ans, le chagrin immense de son père, les rumeurs sur les causes du décès dont bruissait sa ville natale sans qu'il ne parvienne jamais à discerner la vérité...

Mais le jour où sa vie professionnelle vole en éclats, des bribes de souvenirs lui reviennent. Le choc est dévastateur et le cloue à sa chaise en pleine classe, face à ses élèves. Aussi épuisé qu'effrayé par son état, il demande à son père de le ramener en Bretagne, à Concarneau, le temps de sa convalescence. Deux décennies qu'il n'avait pas remis les pieds là-bas.

Tandis que Thomas renoue avec ses origines, il comprend que sa crise ne s'est pas produite par hasard... Et si le moment était venu de partir en quête de son histoire ?"

Comme souvent, je n'avais pas lu le résumé et je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai donc été totalement surprise lorsque je me suis rendu compte que l'auteur était un homme.

C'est un roman qui parle de secret(s), de dépression,  de suicide, de famille ... un roman touche-à-tout.

Je retrouve la belle plume fluide de l'autrice. C'est toujours un plaisir de découvrir son nouveau roman.

J'apprécie l'histoire, elle me plaît et se lit facilement. J'aime beaucoup être envoyée en Bretagne pour cette histoire, même si c'est en Normandie que j'ai lu ce livre.

Le bémol pour moi, serait que cette histoire me semble quand même un peu tirée par les cheveux. Je ne peux cependant pas trop vous en dire sans dévoiler l'intrigue...
Malgré ce petit point, j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai passé un très bon moment.

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝕍𝕒𝕝é𝕣𝕚𝕖 ℙ𝕒𝕥𝕦𝕣𝕒𝕦𝕕 ~ 𝕃𝕒 ℂ𝕦𝕚𝕤𝕚𝕟𝕚è𝕣𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕂𝕖𝕟𝕟𝕖𝕕𝕪



{Parution le 4 avril 2024 aux éditions Les Escales}

"Le destin extraordinaire d'une enfant trouvée qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy."

Je commence ce livre en audio sur Nextory et j'alterne. Tantôt lecture, tantôt écoute. 
Sur la route de la Normandie, pendant que monsieur roupille et se réveille juste pour me passer la carte au péage, je profite et j'écoute. Je savoure.

Je passe un excellent moment d'écoute/de lecture.

C'est un roman passionnant et captivant sur la cuisinière des Kennedy, Andrée,  ainsi que sur la famille elle-même.

C'est écrit sous forme de lettre à André, le petit fils d'Andrée. Je trouve également l'épilogue très intéressant, ce sont les mots d'Alain, le second petit fils d'Andrée.

Au début, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de détails mais je me suis finalement laissé bercer.

J'ai passé un excellemment moment avec ce roman et je suis ravie d'avoir pu en apprendre autant sur Andrée et la famille Kennedy.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



ᴠɪʀɢɪɴɪᴇ ɢʀɪᴍᴀʟᴅɪ ~ ᴘʟᴜꜱ ɢʀᴀɴᴅ Qᴜᴇ ʟᴇ ᴄɪᴇʟ



{Parution le 1er mai 2024 aux éditions Flammarion}

"Mon plus bel héritage est son sens de l'humour. C'est ce qui nous a rapprochés jusqu'au bout. C'est aussi ce qui me manque le plus aujourd'hui. Je tiens mon humour de mon père, et, sans lui, je ne sais pas si je pourrai encore rire.
Depuis, je me demande. Pourquoi ne voit-on vraiment les gens que quand ils ne sont plus là ? "

Un nouveau roman de Virginie Grimaldi, c'est toujours un événement... c'est la garantie d'un bon moment. C'est chaque année avec beaucoup de joie et d'excitation que je découvre un roman de l'autrice.

Celui-ci est particulier je trouve. Il a une autre saveur. Il est un peu plus intime. Alors, même si l'autrice,  dans une interview (à écouter sur Nextory par exemple), dit que ses histoires sont de la fiction, je trouve que celui-ci a un petit quelque chose en plus.

C'est un roman sur le deuil, principalement. Mais comme toujours, l'autrice y aborde tout un tas de sujets qui parlent à tout un chacun.

Ce roman est divisé en 2 narrateurs, 2 points de vue, 2 histoires. Deux histoires qui se rencontrent, se mêlent et se démêlent.
J'aime beaucoup Vincent mais j'apprécie encore plus Elsa, à qui je m'identifie un peu plus. J'adore également sa répartie.

C'est doux et bouleversant, c'est beau et plein d'humour.

Je fais un Big up à Jules Connard et je vous conseille ce livre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


mercredi 15 mai 2024

𝕃𝕠𝕣𝕣𝕒𝕚𝕟𝕖 𝔽𝕠𝕦𝕔𝕙𝕖𝕥 ~ 𝕃'É𝕔𝕣𝕚𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕦𝕟𝕖 î𝕝𝕖



{Parution le 4 avril 2024 aux éditions Héloïse d'Ormesson}

"- Vous allez apprendre à des inconnus à fabriquer un best-seller ? Grogne Regard de Cocker. Pourquoi leur macher le travail ? Qu'ils en chient, comme nous, sapristi !
- Ils ont un rêve, riposte Alix. Je vais leur ouvrir une porte, ils continueront le chemin seuls. Ce sont des femmes et des hommes qui aiment lire et écrire. La littérature n'est pas le privilège de quelque-uns. Tous les sujets ont été traités, toutes les histoires ont été écrites. Mais pas par eux. Chaque voix est unique."

C'est parti pour un stage d'écriture sur l'île de Groix en compagnie d'Alix, une autrice à succès. Sur place, vous y rencontrerez une farandole de destins. Chacun vient avec son bagage, son secret, ... Chacun partage un peu de son intimité, les destins s'entremêlent.

C'est un roman choral doux, tendre, frais et léger.
Il se divise en plusieurs parties et chaque partie est un jour de stage et j'ai plaisir à voir les personnages évoluer de jour en jour.

Comme toujours, je retrouve la jolie plume fluide de l'autrice et je m'imprègne de l'ambiance de l'île avec beaucoup de facilité. J'entends les vagues à chaque page tournée...

C'est un roman qui se dévore. On voudrait le savourer mais on ne peut s'empêcher de tourner les pages encore et encore.

Comme toujours, j'ai passé un très bon moment avec l'autrice,  c'était un régal.

Je vous conseille cette lecture,

A bientôt pour de nouvelles livresques,

Djustinee



vendredi 10 mai 2024

𝘑𝘦𝘯𝘯𝘺 𝘊𝘰𝘭𝘨𝘢𝘯 ~ 𝘈𝘶-𝘥𝘦𝘭à 𝘥𝘦𝘴 𝘯𝘶𝘢𝘨𝘦𝘴




{Parution le 2 mai 2024 aux éditions Charleston}

"Au-delà des nuages n'est pas un livre sur une pilote. Cette affirmation peut sembler absurde, j'en ai conscience, puisque 'Morag est pilote' est sans doute écrit quelque part sur la couverture et que l'héroïne de ce roman est bel et bien une jeune femme prénommée Morag."

J'ai pu découvrir l'autrice il y a peu grâce à sa dernière série, La confiserie de Rosie. Même si j'avais bien aimé les 2 livres lus, je dois dire que je partais avec un gros à priori. J'avais, peut-être à tort, l'impression que l'autrice proposait toujours la même chose à ses lecteurs, qu'il n'y aurait plus de surprise...

Dans ce roman, Jenny Colgan nous propose une héroïne forte et attachante. Morag est pilote. Elle évolue donc dans un monde masculin, un monde impressionnant pour le commun des mortels. Mais elle est passionnée et passionnante et son amour pour le pilotage est plus fort que tout.

J'ai trouvé ce roman original et bien écrit. J'ai passé un très bon moment aux côtés de Morag et de Dolly. J'ai aussi eu un coup de cœur pour Barbara (qui lira, verra).

J'ai l'impression que ce livre signe un renouveau pour l'autrice, qui souffle comme un vent de fraîcheur.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

 

jeudi 9 mai 2024

ᴳʷᵉⁿ ᵈᵉ ᴮᵒⁿⁿᵉᵛᵃˡ ~ ᴾʰⁱˡⁱᵃᵗⁱᵒⁿˢ, ᵗᵒᵐᵉ ¹


📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 29 mars 2024 aux éditions Dupuis}

"Il s'appellera 'Gwenaël' ou je m'en désintéresse"

L'auteur nous propose une bande dessinée touche à tout et assez intime.
A travers cette BD il retrace son enfance, sa vie et partage ses interrogations d'hier et de demain.

C'est un film en noir et blanc qui se déroule sous mes yeux, au fil des pages. L'auteur s'interroge, ce qui fait que le lecteur, lui aussi se pose des questions. C'est un peu une introspection finalement.

Ce n'est pas un récit très gai, très léger. C'est assez sombre, même triste.
Cette histoire, c'est celle d'un petit garçon qui a souffert. Mais comment se construire une vie d'adulte après avoir vécu entre un père absent et une mère violente ?

Amis amateurs de bandes dessinées, je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝘙𝘢𝘱𝘩𝘢ë𝘭𝘭𝘦 𝘎𝘪𝘰𝘳𝘥𝘢𝘯𝘰 ~ 𝘏𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘭𝘦𝘴 𝘧ê𝘭é𝘴 𝘤𝘢𝘳 𝘪𝘭𝘴 𝘭𝘢𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘭𝘶𝘮𝘪è𝘳𝘦




{Parution le 19 octobre 2023 aux éditions Récamier}

"Il faut croire qu'elle a trouvé dans l'extravagance de ses tenues l'armure nécessaire pour oser côtoyer le monde. Car les gens lui font un peu peur. Elle ne le dirait pas à voix haute, mais c'est la réalité. Avec da nature hypersensible, elle ne voit pas 'les gens' comme tout le monde. Elle imagine malgré elle leur capacité à blesser, décevoir, tromper ou abandonner. Souvent, leurs remarques la greffent. Elle craint leur regard et leur jugement. "

Inconditionnelle de l'autrice, je ne rate jamais une parution aux titres plus loufoques les uns que les autres. 

L'autrice propose toujours des romans actuels aux problématiques toujours plus d'actualité. 

Le dernier roman de l'autrice touche ici à l'hypersensibilité, à l'anxiété, et aux peurs quelconques.

Je retrouve la plume fluide de l'autrice dans ce roman m'étant en scène Henriette, une jeune femme pétrie d'angoisses mais douée dans son job, qu'elle fait seul. Elle sera confrontée aux gens et au monde du travail lorsqu'elle sera appelée à collaborer avec une autre boîte dans son travail. Henriette devra sortir de sa zone de confort.

J'aime beaucoup les sujets abordés qui me parlent. Je me reconnais un peu dans Henriette. 

Cependant. Je dois dire que le roman est un peu prévisible et que c'est également la réunion de tous les clichés d'angoissés et d'hypersensibles dans un même endroit, un peu gros peut-être.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture que je vous conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

jeudi 2 mai 2024

𝚂𝚘𝚙𝚑𝚒𝚊𝚗 𝙵𝚊𝚗𝚎𝚗 ~ 𝙰𝚖𝚢 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚎




{Parution le 9 avril 2024 aux éditions Novice}

"L'histoire d'Amy Winehouse est à la lisière de ce basculement, elle fait partie des éléments qui ont fait évoluer les mentalités en Grande-Bretagne. On ne peut pas dire que ça a été un élément décisif,  mais il y a eu un sentiment d'une certaine cruauté envers elle de la part des tabloïds. Après sa mort, on s'est dit que la presse était allée trop loin."

Ce petit livre, c'est un court portrait de la chanteuse depuis son enfance jusqu'à son décès tragique en 2011 à l'âge de 27 ans.
Amy, comme je ne la connaissais pas.

Ce que je retiens, c'est que malgré ses problèmes d'alcool et de drogue et sa relation toxique, Amy était une jeune femme attachante dont les gens gardent une image positive. Ce n'était pas une diva arrogante et exigeante.

Le livre aborde, également et indirectement, la problématique de la pression de l'industrie de la musique exercée sur les stars.

C'est un petit livre qui se dévore. Pour en savoir plus sur Amy Winehouse dont la musique me fait toujours danser et chanter.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝑲𝒂𝒓𝒊𝒏𝒆 𝑮𝒊𝒆𝒃𝒆𝒍 ~ 𝑬𝒕 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒎𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖




{Parution le 28 mars 2024 aux éditions Récamier}

"Avant, il y a parfois un silence.
Un silence que personne n'entend.
Puis c'est la déflagration.
Bruit assourdissant, flash aveuglant."

Attention, il s'agit d'un tome un, il y aura une suite.

Karine Giebel est, depuis quelques années, une autrice incontournable. Cependant, je dois dire que cette année, j'ai beaucoup de mal à vous parler de cette parution.

Il n'y a pas vraiment de suspense dans ce roman, et pour la reine du suspense, je trouve que c'est assez déstabilisant.

Ce roman est assez redondant, je suis vraiment mitigée. Je m'attache beaucoup à Anton mais ses passages sont plutôt rares.

Certains passages sont vraiment insoutenables, il faut le savoir avant de commencer cette lecture.

C'était malheureusement une lecture en demi-teinte pour moi et je suis déçue d'être déçue... j'attends toujours tellement de l’autrice.

Je vois conseille de vous faire votre propre opinion, comme toujours.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


𝘎𝘳é𝘨𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘋𝘦𝘭𝘢𝘤𝘰𝘶𝘳𝘵 ~ 𝘓𝘢 𝘭𝘪𝘴𝘵𝘦 2 𝘮𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘦𝘴



{Parution le 17 avril 2024 aux éditions Albin Michel}

"L'argent permet d'acheter bien des choses : une maison, mais pas un foyer. Un lit, mais pas le sommeil. Une montre, mais pas le temps. Un livre, mais pas le savoir. Un spectacle, mais pas la joie. Un emploi, mais pas le respect. Des relations, mais non l'amitié.  Un médicament, mais pas la santé. Du sang, mais pas la vie. Le plaisir, mais pas l'amour. Des diplômes, mais pas ma culture. Des tranquillisants, mais pas la paix intérieure. Beaucoup de choses, mais pas le bonheur. " - Anonyme

C'était il y a plus ou moins dix ans que je lisais le tome un. J'en garde de bons souvenirs et j'étais donc ravie de retrouver Jo dans ce second tome.

J'ai beaucoup aimé ce livre avec lequel j'ai passé un très bon moment (j'ai, pour la première fois, testé l'expérience de l'écoute et de la lecture. C'est pas mal, ça permet finalement de ne pas s'interrompre pour faire le ménage...).

J'ai aimé les personnages, surtout Danielle (Françoise) grâce à qui j'ai beaucoup rigolé.

Le récit me plaît. C'est frais, fin, drôle, intelligent... j'aime les allusions au film sur Jo, qui finalement existe vraiment.

C'est une jolie fiction, si proche de la réalité dans ses analyses et réflexions.

"Tout le monde n'a pas d'argent, mais il est riche de ce qu'il possède"

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



mercredi 1 mai 2024

𝕍𝕒𝕟𝕖𝕤𝕤𝕒 ℂ𝕙𝕒𝕟 ~ 𝕃𝕒 𝕥𝕖𝕞𝕡ê𝕥𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕒𝕧𝕠𝕟𝕤 𝕕é𝕔𝕙𝕒î𝕟é𝕖



✈️ 𝙰𝚖𝚋𝚊𝚜𝚜𝚊𝚍𝚛𝚒𝚌𝚎 𝙰𝚞 𝚐𝚛é 𝚍𝚞 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 🌎
{Parution le 3 avril 2024 aux éditions Harper Collins}

Je vous laisse la quatrième de couverture :
"Malaisie, 1945. La famille de Cecily Alcantara court un terrible danger : son fils de quinze ans, Abel, a disparu, et sa fille cadette, Jasmin, doit s’enfermer chaque jour  au sous-sol pour échapper au sort des jeunes filles de son âge, contraintes d’offrir du « réconfort » aux hommes de l’armée japonaise. Quant à sa fille aînée, Jujube, qui travaille dans une maison de thé fréquentée par des soldats japonais, elle nourrit une colère de plus en plus difficile à cacher.
Cecily sait deux choses : tout est sa faute, et sa famille ne doit jamais apprendre la vérité. Dix ans auparavant, Cecily aspirait à être plus que la femme au foyer d’un bureaucrate modeste dans la Malaisie colonisée par les Britanniques. Une rencontre fortuite avec le charismatique général Fuijwara l’a entraînée dans une vie d’espionnage, à poursuivre ses rêves d’une « Asie pour les Asiatiques ».
Une décennie plus tard, alors que la guerre atteint son apogée, ses actions l’ont rattrapée. Sa famille est au bord de la destruction, et elle est prête à tout pour la sauver."

L'autrice nous propose une saga historique qui nous plonge dans la guerre et dans l'occupation de la Malaisie au fil des années d'abord par les britanniques, ensuite par les japonais. C'est un roman choral mettant en lumière 4 protagonistes.

C'est un roman assez dense et il y a quelques longueurs mais, malgré cela, j'apprécie vraiment ma lecture.

Cette histoire est bouleversante et certains passages sont assez difficiles à lire mais, je pense qu'il est nécessaire d'en passer par là pour prendre conscience de ce que la Malaisie a pu vivre à l'époque.

C'est un roman éprouvant et difficile à lire à la fois mais l'autrice apporte un peu de luminosité bienvenue grâce à sa jolie plume.

Je vous conseille cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee