Rechercher dans ce blog

mardi 31 mars 2020

𝓝𝓪𝓼𝓼𝓲𝓶𝓪 𝓣𝓮𝓻𝓯𝓪𝔂𝓪 - 𝓛'𝓪𝓬𝓬𝓸𝓶𝓹𝓵𝓲𝓼𝓼𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽




{Parution le 14/10/2019}

Je remercie les Éditions Librinova pour cet envoi. 

Faiza est une jeune fille intelligente qui aimerait poursuivre ses études. Malheureusement, les traditions de son pays ne le prévoient pas. Faiza est destinée à devenir une bonne épouse, comme toutes les femmes de son pays. C'est avec l'aide de son cousin, Zoubir, et de sa maman qu'elle prendra tous les risques pour accomplir son rêve. Néanmoins, un obstacle de taille se dresse sur son chemin et pourrait mettre ses projets en péril ; son père. 

Lorsque je commence ce roman, je m'attache directement à Faiza. Je trouve son histoire percutante. Je suis choquée par ce qu'elle vit et les inégalités qu'elle subit.

Le livre tourne principalement autour de la condition de la femme et de ses droits dans le pays de Faiza, l'Algérie. 

Là-bas, les jeunes filles arrêtent l'école assez jeune afin de s'occuper du mari, des enfants et du ménage. L'université n'est pas envisageable.
Et puis Faiza voudra se démarquer.

Le message est fort et plus actuel que jamais. Chaque femme est forte et aucune femme ne devrait vivre sous le contrôle d'un homme. Qu'il soit son père, son frère ou son mari. 

J'admire sa pugnacité, son courage et son ambition et je m'attache vite à la jeune fille. Malheureusement, plus le récit avance et plus je me lasse... Le récit devient lourd en descriptions et complètement niais. Il perd de son intérêt...  
Un livre un peu plus court aurait peut-être eu plus de chances de me captiver jusqu'au bout. 

Pourtant bien partie dans ma lecture, je termine donc ce bouquin mitigée.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee

dimanche 29 mars 2020

𝑷𝒖𝒛𝒛𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑩𝒓𝒆𝒔𝒕 - 𝒀𝒂𝒏𝒏 𝑳𝒆 𝑹𝒆𝒔𝒕 & 𝑷𝒂𝒔𝒄𝒂𝒍𝒆 𝑻𝒂𝒎𝒂𝒍𝒆𝒕



{Parution le 11 mars 2020}

Je remercie les Éditions Calmann-Levy pour cette belle box 𝑻𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆. 

Un vent de panique s’empare de l’aquarium d'Océanopolis à Brest quand on découvre des restes humains en suspension dans un bassin.
Le capitaine Hadrien Fox, qui commande le commissariat du port, tient une piste intéressante quand il apprend la disparition récente de deux membres de l’équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie. D’autant plus qu’un clochard affirme avoir vu des hommes en combinaison noire porter deux sacs assez grands pour contenir des macchabées près du bureau des Affaires maritimes.
Mais s’il y a un lien entre les deux affaires, comment des morceaux de cadavre ont-ils pu se retrouver dans l’aquarium d’Océanopolis  ?
Pour trouver la réponse, Hadrien Fox va devoir plonger en eaux troubles au cœur d’un trafic terrifiant qui mettra en émoi les plus hautes autorités…

Ce voyage à Brest me semblait prometteur, les caramels étaient délicieux. Par contre, je suis assez déçue de cette lecture. 

Tout d'abord, on est face à une multitude de personnages plus caricaturaux les uns que les autres. J'oublie parfois qui est qui et qui a quel rôle (beaucoup de qui j'en conviens). 

Ensuite, l'intrigue ne me plaît pas du tout. Je ne suis pas captivée et la chute ne me transporte pas.  

Finalement, je termine avec l'écriture que je trouve brouillonne et je suis assez perdue avec le Breton. 

J'ai terminé difficilement cette lecture, néanmoins, comme à chaque fois, je vous conseille de vous y plonger pour vous forger votre propre opinion.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

samedi 28 mars 2020

𝕃𝕚𝕤𝕒 𝔾𝕒𝕣𝕕𝕟𝕖𝕣 - 𝔽𝕒𝕞𝕚𝕝𝕝𝕖 𝕡𝕒𝕣𝕗𝕒𝕚𝕥𝕖




La famille Denbe compte 3 membres :
Justin, le père ;
Libby, la mère ;
Ashlyn, la fille.
Une famille modèle, la famille parfaite. Personne ne s'en soucie vraiment, jusqu'au jour où ils disparaissent. Apparemment, il s'agit d'un enlèvement. Pas d'effraction ni de demande de rançon mais quelques traces de lutte et de sang. 
Quel peut bien être le secret de cette famille en apparence parfaite? 
La police sera sur l'enquête ainsi que Tessa Leoni, jeune détective mandatée par la société de Justin. 

Je suis ravie de sortir cette relique de ma PAL. Je connais déjà cette auteure que j'adore. Je retrouve sa plume affûtée et me plonge avec délectation dans ce thriller.

Encore une fois, je ne suis pas déçue de ma lecture. L'intrigue est à couper le souffle, le suspense est prenant et maintenu jusqu'aux dernières pages.

Entre fausses pistes et secrets en tout genre, l'auteure mène son lecteur par le bout du nez. Je le lis avec mon besoin d'urgence qui caractérise, selon moi, un bon thriller efficace.

C'est fluide et manié d'une main de maître. Ce livre a tout ce qu'il faut et je vous le conseille.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mercredi 25 mars 2020

𝒀𝒗𝒂𝒏 𝒁𝒊𝒏𝒃𝒆𝒓𝒈 - 𝑴𝒂𝒕𝒊è𝒓𝒆 𝒏𝒐𝒊𝒓𝒆




{Parution en novembre 2019} 
Merci aux Éditions Cosmopolis pour l'envoi. 

Juillet 2017.
Une région. Deux disparitions.
Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie.
Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal.
Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse.
Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins.

D'un bout à l'autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.

Aujourd'hui je me contente de vous retranscrire le quatrième de couverture. Ce n'est pas de la fainéantise mais j'ai tellement peur de vous spolier... 

Ce qui me plaît d'emblée ; les 2 enquêtes qui s'entremêlent et se croisent.
L'auteur a parfaitement orchestré et ficelé son récit. Tout est fluide et j'aime beaucoup la cadence de ce livre qui ne laisse aucun répit à son lecteur. 

Ce thriller est captivant, palpitant et étonnant. 
Tout est parfaitement maîtrisé et je ne trouve aucune fausse note. 

La chute me surprend totalement ! Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières lignes... 

Pour moi, c'est un thriller efficace, que j'ai lu avec un véritable besoin d'urgence et que je vous recommande donc les yeux fermés.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

vendredi 20 mars 2020

𝔑𝔢 𝔩𝔲𝔦 𝔭𝔞𝔯𝔩𝔢 𝔭𝔞𝔰 𝔡'𝔢𝔩𝔩𝔢 - 𝔄𝔯𝔪𝔞𝔫𝔡𝔢 ℜ𝔞𝔥𝔞𝔤𝔞





{Parution en janvier 2020}

Je remercie Juliette de 180e Édition.

Ann avait 5 ans lorsqu'elle a perdu sa maman, victime d'un accident de voiture. Elle n'en a plus que des souvenirs. Elle fait des rêves qui lui semblent réalité.
Ses rêves sèment le doute. Elle décide de partir à la recherche de la vérité alors que son père est mourant.
Outre la vérité, c'est une véritable quête de soi dans laquelle Ann s'est lancée.

Ce roman initiatique nous plonge dans une atmosphère étrange, sombre et mystérieuse. L'auteure sème le trouble dans l'esprit du lecteur, entre les rêves et la réalité. Dans ce roman, s'entremêlent également le présent et le passé.

Ann me paraît assez énigmatique, assez difficile à suivre.  C'est ce qui fait le charme de ce personnage. Les autres ne sont pas en reste ; chacun a sa part d'ombre.

C'est un roman assez intime, écrit avec pudeur. J'apprécie la jolie plume de l'auteure. J'aime vraiment cette ambiance particulière. 

Je vous conseille ce premier roman prometteur de cette jeune auteure.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

dimanche 15 mars 2020

𝙿𝚊𝚜𝚌𝚊𝚕𝚎 𝙼𝚊𝚢 - 𝙻𝚊 𝚖é𝚖𝚘𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚘𝚞𝚋𝚕𝚒é𝚜



 
{ Parution aux Éditions City, que je remercie pour l'envoi,  le 13 novembre 2019}

Employée au musée des Beaux-Arts de Bernay, en Normandie, Ondine est fascinée depuis toujours par le portrait d’un jeune homme aux yeux bleu lagon. Quand elle rencontre Thibault, le petit-fils de l’artiste qui a peint ce tableau, les jeunes gens décident de se lancer dans une passionnante enquête pour découvrir l’identité du modèle.
Progressivement, le passé refait surface et, avec lui, des secrets jalousement gardés depuis des décennies. D’anciennes lettres les mènent sur les traces d’une tragédie qui s’est nouée dans les années 1940. Et quand Thibault découvre ce qui s’est réellement passé pendant l’Occupation, il porte un autre regard sur sa famille et notamment sur ce grand-père artiste qu’il prenait pour un héros.
Entre secrets et mensonges, le temps semble venu de retrouver la mémoire et d’expier les fautes des générations passées...

Lorsque j'ouvre ce livre, je trouve un arbre généalogique. Cette attention me plaît, l'auteure ne veut pas nous laisser dans le flou et au début du récit j'en ai bien besoin. 

Dans ce petit roman, je suis plongée dans le monde des arts et j'oscille entre la Seconde Guerre mondiale et notre époque actuelle. 
J'aime cette alternance. L'auteure maîtrise parfaitement ses sujets et les mélanges d'époques. 

J'aime beaucoup les romans qui tournent autour des histoires de famille et des petits et gros secrets. Celui-ci ne me déçoit pas et le récit me plaît. 

L'auteure aborde pas mal de thématiques qui ont été pendant longtemps des problèmes :
>> la spoliation des Juifs ;
>> la place de la femme au sein d'une famille ;
>> le mariage avec la personne de son choix ;
>> la grossesse non désirée. 

J'aime beaucoup la plume de l'auteure et la tournure de son livre. J'ai beaucoup la chute également. Je vous conseille ce livre.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

samedi 14 mars 2020

Alex North - L'homme aux murmures

 
{Parution le 5 mars 2020}

Je remercie les Éditions Seuil et Bepolar pour cet envoi. 

Si tu laisses la porte entrebâillée,  les murmures viendront se glisser.
Si tu joues tout seul dans les bois, tu ne rentreras pas chez toi.
Si tu ne fermes pas ta fenêtre, tu le verras passer la tête.
Si tu te sens triste et abandonné, l'homme aux murmures, viendra te trouver.

Tom, un écrivain veuf, emménage avec son fils de 8 ans, Jack, à Featherbank, dans une maison choisie par Jack lui-même. 
20 ans plus tôt, un serial killer a été arrêté dans cette petite ville. Il a été accusé d'avoir tué plusieurs enfants. On le surnommait l'
Homme aux murmures. 
Il se pourrait bien que Jack entende ces murmures. 

Avant même de commencer, j'adore cette couverture que je trouve très travaillée et qui prendra tout son sens lors de ma lecture. 

Ensuite, à peine ai-je ouvert le livre, me voilà déjà subjuguée. Le prologue fait bien son boulot et m'ouvre l'appétit...

Je me trouve directement projetée dans un récit prenant aux rebondissements saisissants. 

La plume est fluide, l'intrigue est parfaitement ficelée et le suspense est maintenu tout au long du livre. 

Un thriller efficace et addictif que je conseille. C'est un premier roman qui me semble très prometteur. Pour moi, l'auteur ira loin, retenez ce nom. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

lundi 9 mars 2020

𝕸𝖆𝖝𝖎𝖒𝖊 𝕲𝖎𝖗𝖆𝖗𝖉𝖊𝖆𝖚 - 𝕻𝖊𝖗𝖘𝖔𝖓𝖆






{Publication le 12 février 2020 aux Éditions  Mazarine que je remercie pour l'envoi). 

Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Pour Franck Sommerset, commissaire à la Crim’, c’est le début d’une enquête étrange et singulière.
Étrange, car ce n’est pas une série d’homicides au sens propre du terme à laquelle il se trouve confronté : toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et « enfermées » en elles-mêmes.
Singulière, car pour comprendre, Franck Sommerset va devoir plonger dans l’univers des nouveaux maîtres du monde – les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.
C’est au cœur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà, que Franck va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s’affrontent deux mondes, un nouveau qui se persuade de sa toute puissance et un ancien qui ne veut pas mourir …

Pour un premier roman, je suis ravie de me retrouver dans un livre bien écrit avec une plume affûtée. C'est un gros point positif. 

Après ces bonnes paroles positives sur l'écriture de l'auteur, venons-en au récit. 
Celui-ci est divisé en 3 parties. Peu importe, me direz-vous... Pour moi, dans ce thriller, ç'a eu une énorme importance. 

Je n'arrive pas à rentrer dans la première partie. Le récit ne me passionne pas malgré un suspense bien présent. Au fur et à mesure de ma lecture, je vois des coups de cœur partout pour ce livre et je m'inquiète réellement... Que m'arrive-t-il ?

J'arrive dans la seconde partie. Me voilà rassurée, j'aime beaucoup cette seconde partie. J'accroche de plus en plus. L'auteur joue avec mes nerfs même si certains passages me paraissent longs. 

La troisième partie, la meilleure. Je suis totalement passionnée...  Le dénouement est surprenant. Je suis subjuguée. J'en reste sans voix. 

Dans ce thriller les protagonistes me semblent assez antipathiques. De toute façon, dans un thriller je n'attends pas spécialement à me retrouver face à des personnages attachants!

En lisant la biographie de l'auteur, je comprends également mieux l'univers numérique dans lequel l'auteur nous plonge. Un univers qui me déstabilise toujours un peu. 

Dans ce récit, j'apprécie les "faits". On ne retrouve pas de cadavre ; les victimes sont amputées, émasculées, énuclées, elles ont subi une torture indicible mais sont vivantes. Mais pourquoi ? Quel est le but de toutes ces mises en scène ? Quel est l'intérêt du bourreau ? 
Ce fil rouge est assez original. J'aime beaucoup. 

Vous savez que je n'abandonne jamais un livre... Vous comprenez maintenant pourquoi ! Il m'a fallu 150 pages pour pouvoir accrocher mais ça valait la peine. Après coup et après réflexion, de ce thriller, je ne retiendrai que le positif ! J'oublie donc cette première partie qui me posait tant problème. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

mardi 3 mars 2020

𝚁𝚎𝚋𝚎𝚕𝚕𝚎𝚣-𝚟𝚘𝚞𝚜 - 𝙼𝚊𝚛𝚒𝚎 𝙻𝚊𝚐𝚞𝚎𝚛𝚛𝚎 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝙻𝚊𝚞𝚛è𝚗𝚎 𝙳𝚊𝚢𝚌𝚊𝚛𝚍




👠 𝐑 𝐄 𝐁 𝐄 𝐋 𝐋 𝐎 𝐍 𝐒 - 𝐍 𝐎 𝐔 𝐒 👠

𝚁𝚎𝚋𝚎𝚕𝚕𝚎𝚣-𝚟𝚘𝚞𝚜  -  𝙼𝚊𝚛𝚒𝚎 𝙻𝚊𝚐𝚞𝚎𝚛𝚛𝚎 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝙻𝚊𝚞𝚛è𝚗𝚎 𝙳𝚊𝚢𝚌𝚊𝚛𝚍

{Parution aux Éditions Iconoclaste le 19/02/2020}

𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆 𝑳𝒂𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆, ce nom vous dit certainement quelque chose. Si ce n'est pas le cas, tapez-le sur votre moteur de recherche. 

Alors que Marie avait enfilé sa combi-short rouge, elle se fait interpeller de manière lourde dans la rue. La jeune femme en a ras-le-bol... Trop c'est trop. Elle lâche à l'homme un "Ta gueule" bien mérité. L'homme n'en reste pas là... Il lui balance un cendrier qu'elle évite mais lui assène un coup de poing en pleine figure. La vidéo fait le tour du net, c'est le début du combat pour Marie. 

Mais le combat de Marie, c'est le nôtre ! 

𝘌𝘯𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘱𝘶𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴.

Qui n'a jamais rêvé d'envoyer bouler un homme qui nous siffle dans la rue ou nous balance des obscénités dont on se passerait bien ?

Combien de fois j'ai rêvé de crier à un homme qui m'insultait parce que je le snobais que ce n'était qu'un gros dégueulasse ? 
Marie l'a fait, mais à quel prix ?

Je suis féministe et je le revendique. Chaque jour j'essaie de bannir ces petites phrases qui ont le don de nous mettre les nerfs en pelote, nous les femmes ; 𝘛𝘶 𝘢𝘴 𝘵𝘦𝘴 𝘳è𝘨𝘭𝘦𝘴 ? 𝘙𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦 à 𝘵𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘤𝘩𝘪𝘯𝘦𝘴 !,...

D'ailleurs, le féminisme... Parlons-en. Une amie me disait que ce terme ne devrait pas exister si nous étions juste humanistes. 
Dans ce bouquin, Marie nous livre sans pudeur son histoire. Elle ne mâche pas mots et nous explique tout sans détour. 

Dans ce livre, elle nous laisse également un manuel dédié à toutes les femmes qui subissent du harcèlement qu'il soit physique ou non, de la part d'un inconnu ou non. 

Cet ouvrage est fort. Marie est forte et nous, les femmes, le sommes également... 

Lisez ce livre et criez son message haut et fort. Nous voulons être traitées d'égal à égal aux hommes. Pas plus, pas moins. 
𝐍𝐎𝐍 ! 𝐋𝐄 𝐌𝐀𝐒𝐂𝐔𝐋𝐈𝐍 𝐍𝐄 𝐋'𝐄𝐌𝐏𝐎𝐑𝐓𝐄 𝐏𝐀𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄 𝐅𝐄𝐌𝐈𝐍𝐈𝐍!


Je vous ai mis quelques passages percutants (j'ai dû sélectionner) car la totalité du livre, en réalité, l'est ! 


J'entends souvent des hommes hétérosexuels dire: "J'aide beaucoup ma femme à la maison." C'est une vision inégalitaire du partage de tâches. Un conjoint ne doit pas "aider sa femme" comme s'il rendait un service. Un allié, un vrai, c'est celui qui porte autant que sa conjointe la charge mentale du foyer : le ménage, la cuisine, les courses, la préparation des vacances, les cadeaux de Noël, les rendez-vous médicaux et les devoirs des enfants s'i'l y en a.

Cette insécurité n'est pas une fatalité. Ce jour-là, j'ai redressé la tête. J'ai décidé de ne plus être traitée comme un objet. Depuis je n'ai cessé d'essayer de rendre utile le coup de poing que j'ai reçu? J'ai voulu que mon histoire serve aux autres.

C'est le regard des hommes qu'il faut changer, pas nos vêtements, qu'ils soient légers ou couvrant.

Comment faire comprendre à ce monsieur qu'un commentaire sur le physique des passantes , c'est toujours un commentaire de trop? Même si, mettons, cela part d'une bonne intention, pourquoi les hommes ne s'abstiennet-ils pas sachant qu'ils ne sont certainement ni les premiers, ni les derniers, à avoir ressenti une envie pressante d'imposer leurs avis sur notre physique? Ont-ils vraiment l'espoir que cette approche de drague se conclue par une relationsexuelle, ou ne souhaitent-ils pas uniquement se rassurer dans leur virilité?

La vidéo de mon agression ne donne rien d'autre à voir que l'ordinaire. C'est peut-être ça, la prouesse : avoir réussi à susciter l'indignation de personnes blessées face à cette injustice. Mais également avoir réussi à ce que cette expérience puisse parler à toutes les autres femmes concernées, elles aussi, mais pas entendues.

Ces hommes nous salissent avec leur machisme. Ce sont leurs mentalités qui sont sales. Pas nos corps.

 

dimanche 1 mars 2020

𝑳𝑨𝑼𝑹𝑬𝑵𝑻 𝑮𝑶𝑼𝑵𝑬𝑳𝑳𝑬 - 𝑱𝑬 𝑻𝑬 𝑷𝑹𝑶𝑴𝑬𝑻𝑺 𝑳𝑨 𝑳𝑰𝑩𝑬𝑹𝑻𝑬





{Parution aux Éditions Calman-Levy me 17 octobre 2018 et chez Livre de poche le 02 janvier 2020}

Sybille a 10 jours pour prouver à son patron qu'elle mérite de rester la directrice du bateau-restaurant sur lequel elle travaille depuis quelques mois. 
Avec son compagnon, la situation n'est guère plus réjouissante. 
Tout est une question de personnalité. 
Et s'il était possible d'essayer des personnalités et d'en installer une nouvelle ? 

Le fil rouge de ce livre ? La découverte de soi. 

Ces pages ont été pour moi de véritables montagnes russes. J'ai vraiment bien aimé le début, j'ai accroché dès le départ. Ensuite j'ai trouvé les situations, les changements de personnalités redondants. J'ai par contre apprécié les derniers changements pour finalement être ennuyée par la fin jugée trop longue à mon goût.

Il y a bien message à comprendre dans ce bouquin, d'ailleurs, le livre entier est une leçon que vous découvrirez en lisant ce bouquin.

Quelques situations m'ont bien fait rire malgré tout et je trouve Sybille assez attachante. Par contre, sans lire le quatrième de couverture j'ai pu apercevoir que ce roman promettait du suspense. Là, je suis sceptique... Où est le suspense ? Personnellement, je ne l'ai pas trouvé.

Je ne suis pas exaltée ni transportée. Je suis donc assez mitigée par cette lecture.

Je vous conseille donc de vous plonger dans cette lecture afin de vous faire votre propre avis.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee