Rechercher dans ce blog

lundi 27 octobre 2025

🏰 𝙳𝚎𝚞𝚡 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗𝚜, 𝚞𝚗 𝚑é𝚛𝚒𝚝𝚊𝚐𝚎 : 𝙳𝚎𝚜 𝚋𝚊𝚕𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚁é𝚐𝚎𝚗𝚌𝚎 𝚊𝚞𝚡 𝚕𝚘𝚞𝚛𝚍𝚜 𝚜𝚎𝚌𝚛𝚎𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚏𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎










Il ne faut pas grand chose parfois pour qu'un roman en rappelle un autre. J'appelle cela les coïncidences littéraires : une époque, un lieu, un nom, ...

Deux romans si différents et pourtant...
J’y ai trouvé quelques points communs que j’ai particulièrement appréciés :
▪︎ Les lieux : Si le roman de Julie Klassen se déroule exclusivement en Angleterre, celui de Natalie Jenner débute à Boston pour se poursuivre également en Angleterre, sur les terres de Jane Austen ;
▪︎ Jane Austen, une évidence : Si L’Héritage de Jane Austen tourne exclusivement autour de l’autrice à succès, l'inspiration est plus subtile dans Le Secret de Pembrooke Park. En effet, pour ce second roman, j’ai plutôt ressenti une ambiance Jane Austen à travers l’époque (la Régence anglaise) et les conventions sociales ;
▪︎Les héroïnes : Il s’agit de deux romans féminins qui mettent en avant des protagonistes fortes, intelligentes et en quête d’émancipation ;
▪︎L’amour : Que serait le monde sans l’amour ? Bien qu'il ne soit pas le thème principal, l'élément romantique est présent dans ces deux œuvres.

Si l'on y retrouve quelques points communs, ces romans possèdent aussi des différences qui font leur force.
Si vous cherchez un roman à suspense plutôt mystérieux regorgeant de secrets familiaux, Le Secret de Pembrooke Park est fait pour vous.
Pour les amateurs de romans lumineux et amoureux des livres – surtout ceux de Jane Austen –, L’Héritage de Jane Austen est fait pour vous.


dimanche 19 octobre 2025

𝙰 𝙽𝚘𝚋𝚘𝚍𝚢 𝙸𝚗 𝙽𝚎𝚟𝚎𝚛𝚕𝚊𝚗𝚍






🎸𝙹'𝚊𝚒 𝚕𝚞...
𝙰 𝙽𝚘𝚋𝚘𝚍𝚢 𝙸𝚗 𝙽𝚎𝚟𝚎𝚛𝚕𝚊𝚗𝚍 𝚍𝚎 𝙼𝚊𝚝𝚑𝚒𝚎𝚞 𝙶𝚞𝚒𝚋é

"Les larmes ruissellent sur mes joues alors que des images d'un Peter qui me fascine autant qu'il me révulse défilent dans mon esprit. De tout le concert, je n'ai pas su me détacher des yeux de lui sous l'effet de son magnétisme troublant. Pourtant, lors de notre rencontre, mon cœur n'y voyait plus rien, aveuglé par la noirceur de cet étranger qui a pris la place de Piotr. J'ai eu l'impression que ce soir, Peter m'avait volé mes souvenirs d'enfance, comme si le voisin adorable que j'avais connu avait été effacé. Et moi, j'ai découvert avec horreur que je lui avais volé son enfance."


lundi 8 septembre 2025

𝙲𝚘𝚖𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚝𝚞 𝚝𝚎 𝚜𝚎𝚗𝚜 ? ~ 𝚂𝚘𝚙𝚑𝚒𝚎 𝙺𝚒𝚗𝚜𝚎𝚕𝚕𝚊




📚 𝙹'𝚊𝚒 𝚕𝚞...

𝙲𝚘𝚖𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚝𝚞 𝚝𝚎 𝚜𝚎𝚗𝚜 ? ~ 𝚂𝚘𝚙𝚑𝚒𝚎 𝙺𝚒𝚗𝚜𝚎𝚕𝚕𝚊

"Comment tu te sens ? Est une œuvre de fiction mais, à ce jour, c'est mon livre le plus autobiographique. L'histoire d'Eve est mon histoire." ~ Sophie Kinsella

Je dois dire que je ne savais pas dans quoi je m'embarquais avec le dernier roman de l'autrice. J'ai d'abord été étonnée par la taille du roman qui fait moins de 150 pages. Ensuite, l'autrice pose le contexte du livre et je comprends que je ne suis pas dans une comédie drôle comme j'ai pu en lire ces dernières années depuis que j'ai redécouvert l'autrice.

C'est un court roman qui retrace le combat de l'autrice et de sa famille contre la maladie.

C'est un roman sur la résilience, la famille, l'amour, l'acceptation. Ce livre est un condensé d'optimisme.

Je vous conseille cette lecture.

"Soudain, une toute nouvelle idée lui vient. Un sujet tellement excitant qu'elle ouvre instantanément un document sur son téléphone et commence à taper pour l'écrire noir sur blanc afin de ne pas oublier. Elle va suivre son propre conseil. Écrire sur des sujets qu'elle connaît. Écrire le livre qu'elle aimerait lire. Écrire sur ce que la vie lui a enseigné. "

"J'ai eu une chance incroyable. Presque trop pour une seule personne. J'attends le moment où la chance va tourner. "

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee



mercredi 3 septembre 2025

𝙹𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚕𝚊𝚒𝚜 𝚟𝚒𝚟𝚛𝚎 ~ 𝙰𝚍é𝚕𝚊ï𝚍𝚎 𝚍𝚎 𝙲𝚕𝚎𝚛𝚖𝚘𝚗𝚝-𝚃𝚘𝚗𝚗𝚎𝚛



🎧 𝙹'𝚊𝚒 é𝚌𝚘𝚞𝚝é...

𝙹𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚕𝚊𝚒𝚜 𝚟𝚒𝚟𝚛𝚎 ~ 𝙰𝚍é𝚕𝚊ï𝚍𝚎 𝚍𝚎 𝙲𝚕𝚎𝚛𝚖𝚘𝚗𝚝-𝚃𝚘𝚗𝚗𝚎𝚛

"Milady n'est pas une femme qui pleure... Elle est de celles qui se vengent."

Milady est un personnage fictif d'Alexandre Dumas. Alors que l'auteur en a fait l'antagoniste dans son roman, Adélaïde de Clermont-Tonner décidé d'en faire une héroïne dans un roman fascinant et haletant.

Même si on connaît la chute, le suspense n'en est pas moins prenant.
C'est écrit avec beaucoup de finesse et d'intelligence. C'est un plaisir à l'écoute.

Je suis ravie de suivre Milady à qui je m'attache énormément. J'ai vibré et j'ai eu peur avec elle. J'ai trouvé mon écoute fascinante.

Je vous conseille ce roman

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee


lundi 25 août 2025

ᴍɪᴄʜᴇʟ ʙᴜꜱꜱɪ ~ ʟᴇꜱ ᴏᴍʙʀᴇꜱ ᴅᴜ ᴍᴏɴᴅᴇ





📖 𝐋 𝐄 𝐂 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄  𝐓 𝐄 𝐑 𝐌 𝐈 𝐍 𝐄 𝐄 📖
{Parution le 14 août 2025 aux éditions Presses de la Cité}

"Ce royaume cachait un secret. Un secret que personne n'a jamais pu percer, ni ceux qui y ont vécu, encore moins ceux qui y sont morts. Un secret comme une malédiction, pour les fous ayant cru pouvoir se rendre maîtres d'un royaume aussi minuscule.
C'est mon histoire. Celle d'un petit royaume caché au coeur de l'Afrique. On racontait que personne, avant la fin du XIXe siècle,  n'y avait jamais vu un homme blanc. Mon histoire, est-ce un hasard, commence exactement cent ans plus tard."

J'avais eu la chance, que dis-je, l'honneur d'entendre l'auteur parler de son livre lors de sa présentation à Bruxelles et j'avais déjà été conquise par l'histoire de ce roman avant même de l'avoir en main. Histoire que vous pourrez lire à la fin du roman dans les précisions.

L'auteur nous propose un livre tout autant captivant que glaçant et bouleversant. La construction, où l'Histoire rencontre le romanesque, est intelligente et fluide, elle garde son lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

C'est une lecture historique à suspense et je découvre l'histoire d'un pays que je connaissais peu (déjà parce que je suis née dans les début des années 90 et aussi parce qu'on en parle encore assez peu de ce génocide dans la littérature et que la vulgarisation de certaines périodes de l'Histoire fait que nos perceptions sont parfois erronées). La seule chose que je savais, c'était qu'il y avait effectivement eu un génocide et he suis, moi aussi, tous comme les anciens élèves de l'auteur, sidérée de découvrir l'ampleur de celui-ci.

Je dois également souligner le travail de recherche de l'auteur qui semble colossal. 

C'est une lecture éprouvante mais époustouflante et je pense qu'on peut dire que c'est un coup de cœur ! C'est un très très grand roman de l'auteur, peut-être même, à mon sens, son meilleur.

"S'intéresser au génocide des Tsutsi au Rwanda, c'était se pencher sur le mal absolu, inexplicable, inexcusable, une haine franchissant toutes les frontières de la raison."

À bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee