Rechercher dans ce blog

jeudi 31 octobre 2019

Julien Dufresne-Lamy - Jolis jolis monstres


Coucou les lecteurs.
Je vous parle aujourd'hui de ce livre qui, je le sais, a plu à pas mal de personnes ! J'ai lu vos avis et je suis désolée, mais moi je n'ai pas accroché comme vous. Je l'ai lu et j'ai même trouvé ça un peu poétique et bien écrit. J'ai même aimé découvrir l'univers des Drag queen (découvrir  leur monde mais aussi leurs difficultés face aux autres ,...) . Mais malheureusement, cela s'arrête là pour moi. Chose assez rare, je n'ai pas grand chose à vous raconter du coup... Je vous ai donc mis 2 petits extraits que j'ai bien aimé, ici en dessous, et que je trouve bien représentatifs de ce livre.

👠 " Mais ça ne me convient pas du tout, à messieurs. Ce que je veux, c'est montrer mon drag, me hisser sur scène, faire du hula hoop dans les yeux des clients."

👠 "  'Monstres' ça revient toujours. C'est drôle quand on y pense. Certains répètent inlassablement qu'on est des monstres. Des fous à électrocuter. Alors que d'autres pensent que l'ont est les plus belles choses du monde. "

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

jeudi 24 octobre 2019

M. T. Edvardsson- Une famille presque normale




Je remercie les Éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre qui sort aujourd'hui, 24 octobre 2019.

Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour vos proches ?

Un homme à été tué. Une jeune femme, Stella, est soupçonnée. Un procès va avoir lieu.

Ce livre se divise en 3 parties :
Le père, Adam. Un Pasteur qui couvre peut-être trop sa fille
La fille, Stella. Jeune femme au caractère bien trempé qui sait ce qu'elle veut. 
La mère, Ulrika. Avocate carriériste qui a peut-être trop fait passer son travail avant sa famille.

Chacun raconte sa vision des événements.

En ouvrant ce livre, je ne m'attendais pas à ça... J'ai ressenti un réel besoin d'urgence en le lisant. Je tournais les pages à un rythme effréné, je ne m'en rendais même pas compte. Le récit m'a happé dès le départ et les chapitres courts ainsi que la fluidité de l'écriture font que le suspense est maintenu... Jusqu'à l'épilogue !

Ce récit est divisé en 3 parties, 3 points de vue différents, qui, au final, vont parfaitement se compléter pour comprendre l'intrigue.
Je ressens une réelle empathie pour Adam et je réussis à m'attacher à Stella, cette jeune fille borderline mais en manque d'amour d'un côté et trop étouffée de l'autre qui donnerait sa vie pour l'amour de sa vie, sa meilleure amie... Je reste, par contre, totalement indifférente aux sentiments de la mère.

Des flash-backs nous permettent de nous projeter dans la vie de cette famille presque normale.

L'auteur a joué avec mes nerfs. Je n'avais pas envie de quitter ce livre, j'aurais voulu le lire d'une traite... J'ai repris mon souffle en le fermant.

Je n'ai qu'une chose à dire, foncez, il est en librairie dès aujourd'hui !


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

mardi 22 octobre 2019

Liane Moriarty - A la recherche d Alice Love



Aux Éditions Albin Michel 

Alice fait une chute en plein cours de sport. Lorsqu'elle se réveille c'est la surprise... Que fait-elle, déjà, à un cours de sport ? Ce n'est pas son habitude ! 
Dans sa tête elle a 29 ans, nous sommes en 1998. Réellement, elle en a 39, nous sommes en 2008.
Beaucoup de choses ont changé en 10 ans et ce n'est pas facile d'évoluer avec un trou de mémoire aussi important ... 
Va-t-elle retrouver la mémoire ? Cet "oubli" va-t-il permettre de changer le cours des choses ? 
Vous pouvez le découvrir en ouvrant " À la recherche d'Alice Love". 

Quel plaisir de retrouver cette auteure que j'affectionne tant!
On se retrouve à nouveau en Australie. Avec cette auteure, le décor est toujours planté ; des incroyables histoires de bonnes femmes et ça me plaît. Malgré les secrets et les cachotteries je ne retrouve pas autant le côté Desperate Housewive  bien présent dans les 3 romans précédents de l'auteure. Je pense qu'il manque un peu de manigances. Mais rien de rédhibitoire !  Le récit et sa tournure me plaisent, j'ai passé un très bon moment. Je vous conseille ce livre. 

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 

dimanche 20 octobre 2019

5 choses à savoir sur Frédérique Hespel




Coucou les lecteurs,

Aujourd'hui, je vous présente, à travers 5 questions, Frédérique Hespel. Frédérique est née le 11 octobre 1974. Elle est mariée à Olivier et est la maman de Maya, 9 ans, et Noé, 7ans et demi. Elle vit depuis un an en Haute-Loire après avoir vécu dans le 20ème arrondissement de Paris.


Elle est l'auteure de 4 romans :

  • Tout commence aujourd'hui (Le journal de Léa Jaune)

  • La vie est trop courte pour être triste

  • A l'aube de la nouvelle vie

  • Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road (sorti en octobre 2019)

Le tout aux éditions Déliées


Vous trouverez mon avis sur chaque roman sur le blog et sur instagram.


🌺 Les passions d'enfance de Frédérique ?


L'écriture : à 8 ans, Frédérique a écrit une histoire sur Mai 68. Certes, à cet âge là, quelques incohérences historiques devaient s'y retrouver mais Frédérique trouvait l'époque romantique.

La lecture : petite, Frédérique rentrait en cachette dans le bureau de son papa et lui dérobait ses livres sur la Comédie Humaine de Balzac , les pages étaient dorées.

La danse classique : comme beaucoup de petite fille à son époque.


🌺Un trait de caractère de Frédérique qu'elle n'assume pas nécessairement ?


Elle ne supporte pas que les choses lui résistent.

Elle est d'une impatience incroyable.

Elle est hyper sensible


Il paraît qu'avec l'âge, elle se soigne... à voir !


🌺Sa plus grande peur/angoisse ?


La disparition des siens. Ça lui donne une certaine rage de vivre et du coup, elle profite de ses proches en sachant que tout peut arriver n'importe quand. 


🌺J'ai demandé à Frédérique quelle était sa plus grande honte – une anecdote croustillante... et j'en ai eu 2 !


- Alors qu'elle était en vacances en République Dominicaine avec une copie, elle sort de la mer sans vérifier l'état de son maillot de bain blanc (elle avoue une erreur de casting sur le choix de la couleur). Bardaf, sortie les seins à moitié à l'air ... En soi, le topless ne l'aurait pas dérangé mais le téton retourné, ça le fait moins...


- Frédérique a loupé une marche dans un bureau en démontant, au passage une lampe et a fini sa chute comme un gros loukoum (pas moi qui le dit!!) sur le bureau du boss... Et bim... Une entorse de la rotule. 


🌺Comment Frédérique a-t-elle rencontré son mari ? C'est mon côté romantique qui ressort cette question...


En tournage.

Ils ont travaillé ensemble sur un film et ils sont tombés amoureux dès leurs premiers échanges concernant l'organisation par mail. Ils ont senti directement que quelque chose se passait.

Il sont partis tourner en Finlande, à Marseille et ensuite à Lyon où ils ont directement habité ensemble durant le tournage. Pour eux, c'était une évidence.



Voilà chers lecteurs, j'espère que ce petit portait vous a plu !


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 


Djustinee 




vendredi 18 octobre 2019

Sophie Tal Men - Qui ne se plante pas ne pousse jamais.




Aux Éditions Albin Michel

🍫 Jacqueline est une grand-mère originale ;
🍫 Margaux, sa petite-fille, est une véritable working girl dans le monde du chocolat ;
🍫 Alexandre est un futur médecin très occupé, qui a pris Jacqueline comme grand-mère de substitution. 

Alors que Jacqueline apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable, elle tente de réunir, par un stratagème très élaboré, Alexandre et Margaux qui ne s'étaient plus revus depuis 10 ans.

Une lecture commune avec ma copine Lucile. Le feel-good est clairement un style chouchou pour moi, ce qui n'est pas le cas de Lucile. 
Néanmoins, malgré une histoire plaisante, il me manquait du peps et une part de mystère. Malheureusement j'ai trouvé le récit trop prévisible 
J'ai, par contre retrouvé le style de l'auteure, rencontré dans ses 3 précédents romans ; fluide, léger et aéré. Ce qui caractérise bien le feel-good. 
Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, sauf à Jacqueline mais j'ai eu besoin de temps. 
Ma lecture était donc agréable, mais pas marquante ; j'ai préféré les 3 premiers romans de l'auteure.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee 

mardi 15 octobre 2019

Henri Lœvenbruck - J irai tuer pour vous



Je remercie Bepolar et les Editions J'ai lu pour l'envoi de ce thriller qui paraît aujourd'hui, 16 octobre 2019, en format poche. 


Certains d'entre vous connaissent déjà ce roman paru aux Editions Flammarion le 24 octobre 2018.


Je suis la balle dans votre fusil. C'est vous qui tirez, c'est moi qui tue.


Je découvre l'auteur après en avoir pas mal entendu parler.


Je me plonge dans cette époque, 1985, que je ne connais pas. Des événements que je ne connais pas. Des faits qui, jusqu'alors relevaient de la fiction dans mon esprit d'enfant de la génération 90 ; une rafale d'attentats qui frappent Paris.


J'ai eu besoin de remettre mes esprits en place en fermant ce livre, faire le tri dans mes idées afin de vous remettre mon avis le plus objectif possible.


Dans ce thriller, je rencontre Marc Masson, déserteur de l'armée qui sera rattrapé par la DGSE alors qu'il se trouvait en Amérique du Sud. De manière officieuse, il deviendra assassin pour l'Etat.


800 pages, 800 pages où l'auteur vous parle de Marc et d'une partie de l'histoire de la France qui a marqué le monde . Est-ce trop ou trop peu ?


En fermant ce roman je suis sans voix. Le thriller est un peu long, je me suis parfois essoufflée. Je me suis cassé les dents sur le côté politique du livre. MAIS le point fort de ce roman, pour moi, c'est clairement son protagoniste ; Marc. Je me suis attachée à lui depuis le début et je le quitte le coeur gros mais, malgré tout, soulagée de sortir de cette ambiance pesante et oppressante.


Je me retrouve au coeur d'événements durs, noirs, lourds et sérieux. Les carnets de Marc ponctuent le roman et m'offrent les pauses tant méritées et nécessaires pour couper le rythme effréné de ce récit. L'histoire de Marc et Pauline me permet également de souffler et d'apporter un peu de douceur à cette histoire.


Je voudrais aussi saluer et féliciter le travail de l'auteur ; 3 ans et demi d'écriture, ce n'est pas rien. En lisant ce livre, on devine le travail de recherche qu'il y a derrière...


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,


Djustinee

dimanche 6 octobre 2019

Laure Rollier - Nous étions merveilleuses





Je remercie les Editions Mazarine pour l'envoi de ce roman paru le 25 septembre 2019.


L'été de leurs 18 ans, Noémie (notre narratrice), Steph, Marion et Lisa , appelées les mouettes, sont parties en périple à bord d'un van. Quatorze ans plus tard, elles remettent le couvert et revivent le voyage de leur jeunesse. Ce voyage pourrait bien changer leurs vies.


Cette bande de jeunes femmes est merveilleuse ; elles sont toutes différentes mais chacune est attachante. Chacune a son caractère et c'est ce qui fait le charme et la force de ce groupe. Avec elles pour ce second périple, elles embarquent Maya, l'ado de Steph mais, qu'est-ce-que « j'ai kiffé cette nana » qui met du piment dans cette joyeuse (ou presque) bande.


La bande se retrouve à l'occasion de ce voyage mais ce voyage permet aussi à chacune de se retrouver. De prime abord, ce récit peut paraître plat ou insipide mais ne vous cantonnez pas à mon résumé ; découvrez ce livre. Ouvrez-le, savourez-le, dégustez-le... Il est pétillant et déroutant, il contient aussi sa part de mystère, de rebondissements.


Je découvre l'auteure, j'avoue ma lacune car je n'ai pas lu son premier roman ; il faudra que je remédie à cela... Son écriture est fluide, légère et aérée.


Dans ce roman, je suis passée du rire aux larmes. C'est tendre, drôle et émouvant. Quelle palette de sentiments. Tout est écrit avec justesse et pudeur.


Je vous conseille ce roman, c'est un coup de cœur...


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,


Djustinee


samedi 5 octobre 2019

Donato Carrisi – Le jeu du Chuchoteur.




Je remercie les Éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce thriller paru le 2 octobre 2019.


Bien que Mila ait quitté la police et les Limbes (département des personnes disparues), on fait à nouveau appel à elle. Alors que la police a reçu un appel d'une famille en détresse pendant la nuit, il ne retrouve aucun corps au petit matin... mais la scène est un véritable carnage... il y a du sang partout !


Il se pourrait bien que le Chuchoteur soit de retour.


On retrouve Mila, que vous connaissez si vous avez lu Le Chuchoteur (paru en 2010) et L’Écorchée (paru en 2013).


Je suis happée par le suspense mis en place dès le départ. Je retrouve l'auteur et Mila après quelques années et je ne me sens pas particulièrement perdue ! Donc n'ayez crainte, vous pouvez vous lancer même si vous avez lu ces livres il y a plusieurs années.


Le récit est bien ficelé, le rythme est soutenu, sans cassure. Tout est réuni pour en faire un bon thriller.


Un petit problème personnel : la touche de fantastique ! Mais rien de rédhibitoire, Donato a tout orchestré parfaitement mais j'ai, de ce fait, eu plus de mal à me projeter dans l'histoire à certains moments.


L'auteur nous manipule, du début à la fin. Comme d'habitude je dirais... Une véritable course contre la montre. 


Je dois quand même noter ma petite préférence pour Le Chuchoteur et L’Écorchée.


Je vous conseille ce page-turner italien, vous passerez un moment ... angoissant !


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,


Djustinee

mercredi 2 octobre 2019

Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road- Frédérique Hespel





Je remercie les Éditions Déliées pour l'envoi de ce roman qui sort aujourd'hui, le 3 octobre 2019.

Une devanture fleurie dans un quartier londonien, des portes que l'on ne ferme pas, des habitants tous plus différents les uns que les autres et un bonsaï amateur de musique classique, voilà ce qui caractérise le 30 Willow Road.

C'est le 4ème roman de l'auteure dont je vous parle aujourd'hui et je dois dire que l'atmosphère de ce roman est totalement différente des précédents ouvrages ! C'est incontestablement mon préféré des 4...

Je me plonge avec délectation dans ce roman ; le titre me plaît, la couverture m'attire et l'idée de me retrouver dans un feel-good me fait saliver.

Je savoure ce petit roman qui, pourtant, se lit très vite tant on est happé par des personnages tous plus attachants, touchants et surprenants les uns que les autres ; Janet, André, Valentin, Marie, Chloé,... Des situations loufoques et de drôles de mystères pimentent ce petit roman également plein de douceur.

On reste beaucoup dans l'immeuble tout au long du récit mais on voyage également un peu avec notre hôtesse de l'air et on passe également un peu de temps avec Chloé dans à la librairie "Les Mots Bleus".

Encore une fois, l'auteure nous offre le parfait feel-good : de la légèreté, de la fluidité, des chapitres aérés et une belle cadence !

Ce qui me plaît principalement, c'est la ribambelle de personnages principaux, 12 au total, de 7 à 77 ans !

Je referme ce roman le sourire aux lèvres et le cœur léger, prête à affronter la grisaille d'octobre !

Je vous conseille ce roman ; ça pétille, ça frétille et ça fait des étincelles ✨.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee