Rechercher dans ce blog

mardi 15 octobre 2019

Henri Lœvenbruck - J irai tuer pour vous



Je remercie Bepolar et les Editions J'ai lu pour l'envoi de ce thriller qui paraît aujourd'hui, 16 octobre 2019, en format poche. 


Certains d'entre vous connaissent déjà ce roman paru aux Editions Flammarion le 24 octobre 2018.


Je suis la balle dans votre fusil. C'est vous qui tirez, c'est moi qui tue.


Je découvre l'auteur après en avoir pas mal entendu parler.


Je me plonge dans cette époque, 1985, que je ne connais pas. Des événements que je ne connais pas. Des faits qui, jusqu'alors relevaient de la fiction dans mon esprit d'enfant de la génération 90 ; une rafale d'attentats qui frappent Paris.


J'ai eu besoin de remettre mes esprits en place en fermant ce livre, faire le tri dans mes idées afin de vous remettre mon avis le plus objectif possible.


Dans ce thriller, je rencontre Marc Masson, déserteur de l'armée qui sera rattrapé par la DGSE alors qu'il se trouvait en Amérique du Sud. De manière officieuse, il deviendra assassin pour l'Etat.


800 pages, 800 pages où l'auteur vous parle de Marc et d'une partie de l'histoire de la France qui a marqué le monde . Est-ce trop ou trop peu ?


En fermant ce roman je suis sans voix. Le thriller est un peu long, je me suis parfois essoufflée. Je me suis cassé les dents sur le côté politique du livre. MAIS le point fort de ce roman, pour moi, c'est clairement son protagoniste ; Marc. Je me suis attachée à lui depuis le début et je le quitte le coeur gros mais, malgré tout, soulagée de sortir de cette ambiance pesante et oppressante.


Je me retrouve au coeur d'événements durs, noirs, lourds et sérieux. Les carnets de Marc ponctuent le roman et m'offrent les pauses tant méritées et nécessaires pour couper le rythme effréné de ce récit. L'histoire de Marc et Pauline me permet également de souffler et d'apporter un peu de douceur à cette histoire.


Je voudrais aussi saluer et féliciter le travail de l'auteur ; 3 ans et demi d'écriture, ce n'est pas rien. En lisant ce livre, on devine le travail de recherche qu'il y a derrière...


A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,


Djustinee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire