Rechercher dans ce blog

mardi 15 avril 2025

𝓔𝓽 𝓼𝓲 𝓷𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓲𝓼𝓲𝓸𝓷𝓼 𝓾𝓷 𝓬𝓵𝓪𝓼𝓼𝓲𝓺𝓾𝓮 ? 𝔸𝕟𝕟𝕖 𝔹𝕣𝕠𝕟𝕥ë ~ 𝔸𝕘𝕟è𝕤 𝔾𝕣𝕖𝕪

𝓔𝓽 𝓼𝓲 𝓷𝓸𝓾𝓼 𝓵𝓲𝓼𝓲𝓸𝓷𝓼 𝓾𝓷 𝓬𝓵𝓪𝓼𝓼𝓲𝓺𝓾𝓮 ?
𝔸𝕟𝕟𝕖 𝔹𝕣𝕠𝕟𝕥ë ~ 𝔸𝕘𝕟è𝕤 𝔾𝕣𝕖𝕪

Grâce à la superbe collection de classiques des éditions Hauteville, je découvre un des romans d'une des sœurs Brontë et c'est donc par Anne que je commence.

Ce roman est écrit sous forme de journal. C'est en fait une autobiographie romancée de la vie de l'autrice. Une vie assez solitaire de gouvernante.

Dans ce livre, notre protagoniste, Anne, nous montre à quel point il est difficile d'être une jeune femme instruite dans les années 1800. Alors que son père perd toute sa fortune, Anne doit dès lors trouver une manière de gagner un peu d'argent. Elle devient gouvernante dans plusieurs familles à la suite mais ce statut n'est pas de tout repos.

J'ai passé un bon moment avec Agnès. Même si ce roman est sorti en 1847, je ne l'ai pas trouvé lourd ni indigeste. Je n'ai pas non plus trouvé qu'il y avait des descriptions à outrance.

Si cette magnifique édition vous plaît ou que vous souhaitez découvrir Agnès Grey, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques, 

Djustinee 



lundi 7 avril 2025

𝕬𝖚𝖗é𝖑𝖎𝖊 𝖁𝖆𝖑𝖔𝖌𝖓𝖊𝖘 ~ 𝕷𝖆 𝖋𝖚𝖌𝖚𝖊



{Parution le 12 mars 2025 aux éditions J.C. Lattès}

"- Eh bien moi, je lève mon verre, enfin ma tasse, à cette petite fille qui me disait déjà à huit ans :'Moi, Maman, quand je serai grande, j'aurai une maison aux volets bleus, au bord de la mer, en Bretagne, et j'aurai un grand jardin. Et, toi, Maman, tu seras ma jardinière !' Tu l'as voulue, cette maison, Inès. Tu en as tellement rêvée, de ta cabane à toi. Et aujourd'hui, tu l'as."

J'ai tellement de choses à dire sur ce petit livre mais je ne sais pas si mes mots seront assez forts pour lui rendre justice.

Une fugue, ou un changement de vie. Mieux, une reprise en main de sa vie, de son destin. C'est en Bretagne qu'Inès débarque un jour un peu au hasard, dans une maison chargée d'histoire.

J'ai écouté ce livre sur Nextory et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit lu par son autrice. C'est un roman féminin fort et puissant.
C'est une ode à la vie, aux livres, à la nature et à la femme.

C'est un magnifique livre criant de vérité qui aborde tout un panel de sujets tous plus importants les uns que les autres.

J'aime beaucoup Inès et les autres femmes qui nous sont présentées tout au long du récit. Sa maman, Solange, est une leçon de vie à elle seule.
Certains passages font écho, d'autres font réfléchir ou cogiter.

J'ai terminé cette écoute chamboulée, bouleversée et avec la larme à l'œil (pratique en conduisant).

Lisez ce roman !

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques,

Djustinee