{Parution le 4 janvier 2023 aux Éditions Harper Collins}
"Je flottais, masquée, forcée au mensonge, imitant la joie, la ressentant par à-coups avec une telle violence que le résultat était pire que la tristesse. Cette ambivalence m'épuisait. J'avais mis au monde un enfant et ce qui aurait dû me combler me dépouillait au contraire de tout ce qui composait ma personnalité. J'avais cessé d'être Sarah, la fille, la femme, la cousine, la collègue, l'amie, l'amoureuse.
Ne restait qu'une énigme. Une enveloppe à remplir. Une ombre à apprivoiser. Et je m'en sentais pas la force. J'étais piégée. Thomas était devenu ma prison."
Dès les premières pages, je suis happée par l'histoire de Sarah. Le récit est entrecoupé d'extraits du journal intime de notre narratrice, les chapitres sont courts et la plume est fluide et affûtée.
Sarah sombre. Au fur et à mesure du roman, doucement mais sûrement, elle sombre. Seule, elle fait face à sa dépression. Elle décline.
Alors qu'elle aurait besoin d'aide, elle est seule ou presque. Son mari est macho égoïste mielleux et forcément attentionné. Un pervers narcissique comme il est de coutume de les appeler.
Un roman intense et fort. Qui me laisse sans voix. Je ne sais pas quoi penser de la chute de ce récit, je suis scotchée. J'ai le cœur en morceaux. Un livre nécessaire.
A toutes les personnes dans la détresse,
A ceux qui, une fois, auront besoin d'une main tendue,
A ceux qui, toujours, auront besoin d'aide,
A ceux qui pensent aller bien,
A ceux qui ne vont pas bien,
Amicalement,
Djustinee